Accueil
Posted in

Poêle à bûches ou à granulés : tous les critères pour faire le bon choix 

poele a bois design
Posted in

C’est décidé, vous allez bientôt passer au poêle à bois, mais entre le poêle à granulés et le poêle à bûches, votre cœur balance. Même si ces deux systèmes de chauffage possèdent beaucoup de similitudes, les différences sont tout aussi nombreuses. Alors, comment faire pour choisir ? On vous livre ici tous les critères pour vous aider à trancher entre poêle à bûches et poêle à granulés de bois. 

Différence entre poêle à bûches et à granulés de bois 

Le poêle à bûches est très semblable au poêle à granulés de bois. Il utilise lui aussi le bois comme combustible. Le poêle à bûches possède un peu le même fonctionnement qu’une cheminée traditionnelle, puisqu’il suffit d’insérer une bûche dans le foyer pour que celle-ci se consume et dégage la chaleur attendue. Pour le poêle à granulés, ce sont des petits bâtonnets de sciure de bois compactés qui vont permettre de réchauffer la pièce. La chaleur émane des granulés de bois (encore appelés pellets) qui alimentent de manière régulière le poêle. 

Poêle à granulés VS poêle à bûches : comment choisir ?

Le confort d’utilisation et la praticité

Si vous recherchez la praticité avant tout, le poêle à granulés de bois devrait alors faire votre bonheur. Pourquoi ? Tout d’abord, sachez que le poêle à bûches nécessite un rechargement régulier. Toutes les 45 minutes environ, vous devez recharger votre poêle de bûches de bois afin d’alimenter le feu. Contrairement à lui, le poêle à granulés dispose d’un réservoir qui lui offre une autonomie de 24 heures. Vous pouvez ainsi vous absenter sans vous préoccuper d’entretenir la flamme. De plus, le poêle à bûches s’allume à la main. Vous devrez donc rester devant votre appareil quelques minutes pour vous assurer que le feu prenne bien. Avec le poêle à granulés, vous pouvez oublier cette corvée, puisqu’il dispose d’une bougie d’allumage pour une parfaite autonomie. De plus, les modèles sont le plus souvent programmables. Idéal pour trouver votre maison bien chaude au retour du travail. 

L’esthétisme de la flamme

Ici, il n’y a pas de doutes. La flamme du poêle à bois est beaucoup plus large et majestueuse que celle du poêle à pellets. Même si les fabricants tentent de plus en plus d’imiter cette flamme pour le poêle à granulés, l’effet escompté n’est pas encore à la hauteur du poêle à bûches de bois.

La fiabilité 

Ici, c’est encore le poêle à bois qui marque un point, puisque niveau fiabilité, on ne peut guère faire mieux. Dénué d’éléments électroniques, cet appareil de chauffage est en général très fiable. À l’inverse, le poêle à granulés comporte de nombreux composants électroniques tels que la bougie d’allumage, la carte de pilotage, ou encore les sondes qui peuvent subir des pannes occasionnelles. D’ailleurs, le poêle à bois dispose très souvent d’une plus grande garantie que son homologue. 

Le bruit 

Niveau nuisances sonores, c’est encore notre poêle à bûches de bois qui l’emporte. L’absence d’éléments électroniques fait qu’il n’émet aucun bruit, si ce n’est le crépitement de la flamme, qui est loin d’être désagréable. Le poêle à granulés quant à lui peut émettre des bruits générés par la soufflerie, la phase d’extinction ou encore la chute des granulés depuis la goulotte. Sachez cependant que les modèles récents sont de plus en plus silencieux. 

L’entretien

C’est un critère qui rejoint un peu celui de la praticité, sauf qu’ici les deux appareils sont à peu près égaux en matière d’entretien. Tous deux sont soumis aux mêmes conditions de ramonage, à savoir deux fois par an environ. Et ils nécessitent tous les deux un entretien quotidien. Oui, même le poêle à granulés, contrairement aux idées reçues, a besoin d’être nettoyé chaque jour ! On peut cependant noter que ce nettoyage est tout de même plus rapide et moins salissant que le nettoyage du poêle à bûches de bois. 

L’installation 

Si vous optez pour une installation classique, les contraintes sont identiques pour les deux appareils de chauffage, puisqu’ils nécessitent un apport d’air comburant et une évacuation des fumées. Si vous optez pour une installation en ventouse, alors vous n’aurez pas d’autre choix que d’opter pour le poêle à granulés de bois. 

La chaleur diffusée

Voici un des critères les plus importants pour faire votre choix. Si vous vous placez à proximité de l’appareil de chauffage, il n’y a pas photo, c’est le poêle à bûches de bois qui dégage plus de chaleur. Mais, le but de ce système est aussi de chauffer la pièce, et là, sachez que le poêle à granulés dispose d’une soufflerie qui permet de mieux répartir la chaleur. Ainsi, les écarts de température d’une chambre à l’autre sont moins importants dans le cas d’un poêle à pellets. De plus, cet appareil dispose également d’une sonde de température. Il peut également ajuster la quantité de granulés brûlés pour rester autour de la température désirée. 

La performance 

En matière de performance, le poêle à bûches sera moins intéressant que son homologue, car le réglage d’arrivée se fait manuellement. En d’autres termes, si vous laissez le feu mourir, le rendement sera moindre, sans oublier que l’humidité des bûches peut aussi impacter la flamme. Alors que sur un poêle à granulés, tout est géré en automatique grâce à la sonde qui contrôle la qualité de la combustion. 

Le prix 

Enfin, dernier critère qui vous aidera sûrement à vous décider : le prix. Sachez qu’un poêle à granulés coûte souvent plus cher à l’achat, mais les aides financières sont plus favorables à ce type de poêle, ce qui permet en quelque sorte de revenir à égalité avec le poêle à bûches. Mais, il y a aussi le prix des combustibles à prendre en compte, et là c’est la bûche qui gagne contre les pellets. Dans les deux cas, le prix reste très compétitif par rapport à l’électricité. 

Vous voilà en possession de tous les éléments qui vous permettront de faire votre choix. Et si malgré cet article, votre cœur balance encore, pourquoi ne pas opter pour un poêle à bois mixte ? Vous avez un projet d’installation de poêle à bois ? N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de tous nos conseils. 

Join the conversation