poêle à bois
Posted in

Comment choisir le bon installateur pour son poêle à bois ? 

poêle avec buche
Posted in

L’installation d’un poêle à bois dans une habitation est toujours un grand moment. Ce nouvel appareil de chauffage est censé vous apporter un degré de confort supplémentaire, sans oublier son côté esthétique qui viendra ajouter une certaine plus-value à votre logement. Choisir le bon installateur de poêle à bois à qui confier ces travaux est donc primordial. D’autant plus que l’installation d’un poêle à bois doit répondre à des normes de sécurité bien précises. Alors, mieux vaut éviter de jouer avec le feu. Pour cela, voici tous les critères à prendre en compte pour choisir l’installateur de votre poêle à bois. 

Les missions de l’installateur de poêles à bois

L’installateur de poêles à bois a différentes missions. Tout  d’abord, il conseille les particuliers dans le choix de leur équipement. En effet, il n’est pas toujours facile de choisir entre un poêle à bois, un poêle à granulés, etc. L’installateur a donc pour première mission de guider les particuliers afin d’opter pour l’appareil le plus adapté à leurs attentes. 

Il procède ensuite à l’installation du poêle, avec tous les travaux que cela comporte. Enfin, il le met en service et apporte aux propriétaires tous les bons conseils pour son utilisation et son entretien quotidiens.  

Dans le cas des appareils déjà installés, le professionnel de poêles à bois intervient aussi pour assurer leur entretien et leur dépannage. 

Nos conseils pour trouver le bon installateur 

Faire appel à un installateur de confiance, c’est éviter de se retrouver avec un chantier bâclé, non terminé, ou défectueux. Pour cela, prenez le temps de réfléchir avant de faire votre choix, et suivez ces différentes étapes.

Faire plusieurs devis

Avant toute chose, il est conseillé de contacter différentes entreprises afin de pouvoir comparer les devis. Et pour obtenir une bonne estimation, il est important d’avoir une petite idée de ce que vous souhaitez. Pas de panique si vous êtes encore un peu perdu dans les différents modèles et les différentes options. L’installateur est aussi là pour vous expliquer et vous guider en fonction de vos attentes et de votre budget. 

Faire marcher le bouche-à-oreille

Pour contacter les installateurs, vous pouvez faire une petite recherche sur le Net et vérifier les différents avis. Mais, vous pouvez également faire marcher votre réseau en demandant à votre entourage un conseil. Ils ne manqueront pas de vous communiquer le contact de leur installateur s’ils en sont satisfaits. 

Jeter un oeil sur les qualifications

Votre artisan préféré est certifié Qualibois ? C’est une très bonne chose. Ce label concerne en effet les entreprises qui installent des systèmes de chauffage pour les particuliers. Il certifie que l’installateur en question possède un certain niveau de compétences, et qu’il dispose de toutes les assurances nécessaires pour intervenir. C’est un gage de confiance ! 

Vous pourrez également trouver des artisans RGE certifiés Qualibois Air. Ce label concerne les installations à insert et les poêles.   

Vérifier la présence du signe RGE 

Le signe RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Il permet d’obtenir les aides financières de l’État. Ainsi, si votre poêle à bois est installé par une société RGE, vous avez toutes les chances d’obtenir les aides gouvernementales concernant les projets de rénovation énergétique. Le poêle à granulés ou à bois est un appareil de chauffage respectueux de l’environnement, ce qui permet de le rendre éligible aux aides de l’État telles que : 

  • les aides Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah) ; 
  • la TVA à un taux réduit à 5,5 % ; 
  • l’éco-prêt à taux zéro ; 
  • différentes aides des collectivités locales. 

Toutes ces aides permettent de réduire le coût total de votre nouveau système de chauffage. Alors, autant en profiter !

S’assurer de l’existence d’un SAV

Le poêle à bois est un appareil de chauffage. Il doit donc rapidement être dépanné si jamais il tombe en panne en plein hiver. Avant de choisir votre installateur, renseignez-vous également sur ses conditions d’intervention en cas de problèmes. 

Vérifier les références de l’artisan

Pour trouver votre artisan de confiance, il est aussi important de vous renseigner sur ses références. Visitez son site internet s’il en a un, et n’hésitez pas à parcourir ses réalisations, et découvrir les avis des clients qui lui ont fait confiance. 

Bien choisir son installateur de poêle à bois, c’est l’assurance d’obtenir une installation de qualité, dans les normes de sécurité, et conforme à vos exigences. Faire appel au bon professionnel c’est aussi la garantie d’un conseil avisé tout au long du projet. Alors, ne négligez pas ces étapes et faites appel à nos services. 

Join the conversation