poêle à bois
Posted in

6 raisons d’opter pour un poêle à bois

6 raisons de choisir un poele à bois
Posted in

Dans votre entourage, de nombreuses personnes sont passées au poêle à bois et elles n’en vantent que les mérites. Pratique, économique, écologique… Elles ne tarissent pas d’éloges à son sujet. L’idée d’opter pour cette solution de chauffage vous a donc traversé l’esprit, mais vous hésitez encore. Pour chasser vos doutes et vous aider à vous décider, nous avons regroupé ici les 6 bonnes raisons d’opter pour un poêle à bois. 

Poêle à bois : un mode de chauffage aux multiples atouts

Le poêle à bois est un système de chauffage efficace qui fonctionne grâce à la combustion du bois, un peu à la manière d’une cheminée. Le principe est assez simple. Il suffit de remplir le foyer de bûches ou de granulés de bois pour permettre au feu de prendre naissance et de réchauffer la pièce ou la maison. Pratique, le poêle à bois peut être utilisé comme moyen de chauffage principal ou comme chauffage d’appoint. De plus, à l’inverse de la cheminée, il est bien souvent indépendant de la maison. Cela signifie que si vous déménagez, vous pourrez même emporter votre poêle avec vous ! 

Les 6 raisons d’opter pour ce mode de chauffage 

Le poêle à bois est économique 

Dans un contexte d’inflation comme le nôtre, cet avantage nous apparaît comme primordial. Le poêle à bois permet tout d’abord de faire des économies à l’achat. Eh oui, cette solution de chauffage est souvent moins chère qu’une chaudière à gaz ou à bois (tout dépend du modèle de poêle à bois choisi, bien entendu). Si votre logement a plus de deux ans, sachez également que vous pouvez obtenir certaines aides de l’État telles que la prime Effy ou Ma Prime Rénov’, pour l’installation d’un poêle à bois par un artisan RGE.

Le poêle à bois permet également de faire baisser votre facture d’énergie de manière significative. Saviez-vous que le bois est l’énergie la moins chère du marché, bien loin devant le gaz ou l’électricité ? Et puis l’intérêt de ce combustible est qu’il ne subit pas les fluctuations du marché. Le poêle à bois est donc l’allié de votre porte-monnaie.  

Un mode de chauffage écologique 

Le poêle à bois est également clément avec la planète puisque le bois est une énergie renouvelable, au même titre que l’énergie solaire par exemple. Il a décidément bon sur toute la ligne puisqu’il possède un bilan carbone neutre, ce qui signifie que le CO2 émis lors de sa combustion correspond exactement au CO2 absorbé par l’arbre avant qu’on ne le coupe. Cela en fait une énergie propre. Et puis, bien souvent, le bois de combustion provient de forêts européennes, ce qui signifie que les émissions polluantes pour son transport sont moins importantes que pour d’autres types d’énergie, comme le pétrole par exemple. 

Un grand choix de modèles

Le marché du poêle à bois est très vaste. Ainsi, vous trouverez de nombreux modèles, des matériaux divers et des installations personnalisées à vos besoins. Vous trouverez également des poêles à bois au design exceptionnel, qui en plus de chauffer votre habitation, apporteront une dimension esthétique à votre salon, et une plus-value à votre maison tout entière. 

Un rendement élevé

Le rendement d’une solution de chauffage est calculé en considérant l’énergie consommée par rapport à l’énergie produite. Plus ce rendement est important, plus l’appareil est performant, et peu énergivore. Pour le poêle à bois, il faut compter un rendement compris entre 40 et 80 %, ce qui le place largement devant la cheminée à foyer ouvert par exemple qui dispose d’un rendement de 10 à 20 %. 

Un entretien facile

Votre agenda est très rempli ? Entre le travail, la maison et les enfants, vous avez très peu de temps à dédier à un entretien lourd et fastidieux ? Là encore, le poêle à bois a tout pour vous plaire. Facile à entretenir, il ne nécessite qu’un à deux ramonages par an, effectués par un professionnel, et une utilisation responsable pour vous faire profiter de tous ses avantages. Notez également que les pannes sont moins fréquentes sur un poêle à bois que sur une chaudière par exemple. 

Les avantages d’un feu de bois

Imaginez l’odeur du bois et son crépitement une douce après-midi d’hiver… Le feu de bois a un charme indiscutable qui apaise, réconforte et invite à la convivialité. En optant pour un poêle à bois, vous pourrez profiter des avantages d’un feu de bois et du spectacle des flammes, sans les inconvénients d’une cheminée. 

Alors, c’est décidé ? Les atouts du poêle à bois vous ont convaincu ? Pour choisir votre appareil de chauffage, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Contactez notre équipe. Nous saurons prendre en compte tous vos besoins et contraintes pour vous guider vers le modèle le plus adapté. 

Join the conversation

promotion jotul