poêle à bois
Posted in

Comment choisir son poêle à bois sans commettre d’impair ? 

poele a bois design
Posted in

Pour se chauffer, il existe différents moyens. Le poêle à bois se présente comme une solution de chauffage idéale. Confortable et écologique, il est également économique et très performant. Bref, il regorge d’atouts. Mais, comment faire pour choisir son poêle à bois sans se tromper ? Il existe un large choix de modèles, de matériaux et d’installations qui peuvent compliquer votre décision. Pour vous aider, nous avons regroupé ici tous les critères à prendre en compte pour faire votre choix. 

Les différents types de poêles à bois

Vous connaissez tous les avantages du poêle à bois, et cette année c’est décidé, ce sera votre nouveau système de chauffage à la maison. Mais, avant de choisir, mieux vaut faire un bref rappel sur les différents types de poêles à bois que vous trouverez sur le marché. 

Le poêle à bûches de bois

C’est le plus courant. Il est souvent utilisé comme complément de chauffage et de manière ponctuelle. Rapide et performant, il est composé d’acier ou de fonte, et son rendement est de 50 % environ. Parmi les poêles à bûches, vous trouverez le poêle à combustion améliorée, le poêle à double combustion et le poêle de masse.

Le poêle à granulés de bois

Vous connaissez sûrement ce type de poêle qui se différencie de tous les précédents par la forme du combustible employé. Ici, les bûches ont laissé place aux granulés qui sont faciles à stocker et qui offrent une combustion très peu polluante et tout aussi performante. En effet, le rendement du poêle à granulés avoisine les 80 %. C’est ce qui fait toute sa popularité. 

Le poêle hybride 

Vous avez un léger penchant pour le poêle à granulés, performant et peu polluant ? Mais, le poêle à bois vous attire également, pour apporter une touche de charme à votre intérieur et profiter du bruit et de l’odeur du bois qui crépite. Si votre cœur balance et que vous ne parvenez pas à trancher, sachez qu’il existe le poêle hybride. Pratique et performant, ce poêle mixte permet d’utiliser les granulés pour chauffer sa maison durant les absences, et de se servir de bûches le soir, par exemple, pour profiter de la beauté d’un vrai feu. 

L’importance de la puissance et du rendement

Pour choisir votre poêle à bois, vous devrez également vérifier sa puissance. Elle mesure la capacité de chauffe de votre appareil de chauffage et s’exprime en Watts ou Kilowatts. Vous devrez la choisir en fonction de la surface à chauffer. N’oubliez pas de déterminer si votre poêle à bois sera utilisé en tant que chauffage principal ou chauffage d’appoint. Enfin, la qualité de l’isolation de votre habitation est également importante. Par exemple, une maison de 100 m2 normée RT-2005 aura besoin d’un poêle à bois de 10 kW. Une maison normée RT-2012, avec la même superficie, pourra se contenter d’un poêle à bois de 6 kW. Enfin, sachez que plus le rendement de votre poêle à bois est élevé, plus sa consommation est faible. Un vrai atout pour votre porte-monnaie, et pour la planète ! 

Choisir son poêle à bois : les différents matériaux

Le poêle à bois en fonte 

Fiable et solide, le poêle en fonte est aussi apprécié pour son excellente inertie thermique. 

Le poêle à bois en acier 

Plus économique et plus facile à installer de par sa légèreté, il dispose d’une bonne montée en température. 

Les matériaux utilisés pour habiller l’intérieur du corps de chauffe 

Différents matériaux peuvent être utilisés pour l’habillage du corps de chauffe du poêle à bois. On trouve une nouvelle fois la fonte, toujours aussi lourde et performante. Vous pourrez également opter pour la vermiculite qui offre une bonne montée en température, ou encore la chamotte, très résistante aux chocs et aux rayures. 

Les autres critères à prendre en compte

Pour choisir votre poêle à bois, vous n’oublierez pas d’analyser la taille du foyer de l’appareil. Elle aura une influence sur la taille des bûches que vous pourrez déposer. Vous pensez que ce n’est qu’un détail et qu’une bûche en vaut une autre ? Détrompez-vous, plus le bois est coupé court, plus il est cher. 

Enfin, la taille du foyer aura également une influence sur l’autonomie de votre poêle. Celle-ci est généralement comprise entre 5 et 12 heures. Sachez cependant qu’il est inutile d’opter pour un grand foyer pour bénéficier d’une autonomie plus importante. Mieux vaut une flamme bien soutenue dans un petit foyer qu’un feu au ralenti dans un foyer de grande taille !

Vous disposez à présent des principaux éléments pour choisir votre poêle à bois. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour bénéficier de conseils personnalisés. Pour choisir votre poêle à bois sans commettre d’impair, contactez-nous. Nous saurons vous conseiller et vous diriger vers l’appareil adapté à vos besoins. 

Join the conversation