Lors de l’installation d’un poêle à bois, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Mais, s’il y a bien un élément que vous ne devez pas négliger, c’est le conduit d’évacuation des fumées. Moteur principal de l’installation, il a un rôle central dans le fonctionnement de votre nouveau mode de chauffage. Alors, quel est ce rôle ? Pourquoi est-ce capital de l’installer correctement ? On répond à toutes vos questions.
À quoi sert le conduit d’évacuation des fumées ?
Le conduit d’évacuation est capital pour assurer le bon fonctionnement d’un poêle, qu’il soit à bûches ou à granulés de bois. En effet, cet élément permet d’évacuer les fumées qui résultent de la combustion du bois afin de préserver l’intérieur de votre logement, mais aussi votre santé. Il doit emporter la fumée du poêle vers l’extérieur et l’évacuer correctement pour ne pas gêner les voisins.
En règle générale, le poêle est relié au conduit d’évacuation grâce à un conduit dit de raccordement. Si le conduit ne convient pas à votre poêle, alors le tirage sera mauvais. Cela causera des difficultés d’allumage ainsi qu’un excédent de fumées qui pourra se répandre dans votre pièce de vie et gêner les occupants. Le conduit de raccordement est l’unique partie visible à l’intérieur de votre logement. En effet, le conduit d’évacuation est quant à lui invisible, mais il doit répondre à des critères précis pour être installé, comme une hauteur ainsi qu’un diamètre adaptés. Il est aussi censé être le plus droit possible. Enfin, il doit répondre à des normes de sécurité.
Les normes à respecter
L’installation du conduit d’évacuation ne s’improvise pas. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération. En effet, celle-ci va dépendre de la configuration de votre logement. Rien ne doit donc être laissé au hasard.
Que vous disposiez déjà d’un conduit ou pas, votre professionnel devra se référer à la norme de référence à savoir le DTU 24.1. Il s’agit d’un document technique qui porte sur les travaux de fumisterie. Édité par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, il indique notamment les contraintes liées aux nombres de coudes et de dévoiements. Des contraintes qui peuvent varier également en fonction du modèle de chauffage au bois que vous aurez décidé d’installer, et de ses caractéristiques. Encore une fois, faites confiance à votre installateur.
Il existe également des textes nationaux et départementaux à connaître. Enfin, vous ne devrez pas ignorer les règles de précaution relatives aux départs de feu et aux travaux d’entretien de votre conduit. Il est obligatoire de faire ramoner votre poêle à bois chaque année. Votre professionnel sera à même de vous rappeler tous les bons gestes à adopter.
Conduit d’évacuation des fumées : les différences entre poêle à granulés de bois et poêle à bûches
Y a-t-il des différences entre les conduits pour poêle à granulés de bois et ceux pour poêles à bûches ? La réponse est oui. Les conduits de ces deux types d’appareils de chauffage ne peuvent pas être identiques pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord, la température des fumées lors de la combustion du bois n’est pas la même. Elle est beaucoup plus élevée pour le poêle à bûches. Par conséquent, la disposition et la taille du conduit seront différentes.
- Ensuite, l’évacuation des fumées pour un poêle à bûches se fait par dépression naturelle, alors que pour le poêle à granulés, c’est la pression créée par l’action du moteur qui permettra cette évacuation.
- La composition des fumées n’est pas la même également. La fumée issue de la combustion des granulés est moins polluante, car plus complète. Le matériau utilisé pour fabriquer le conduit ne sera donc pas le même et le conduit du poêle à bûches nécessitera forcément un matériau plus résistant au soufre.
- Enfin, l’entretien du conduit sera lui aussi différent. Pour le poêle à bûches, la loi impose deux ramonages à l’année suite aux dépôts qui se forment régulièrement dans le conduit. Pour un poêle à granulés, ces dépôts sont beaucoup moins fréquents.
Le conduit d’évacuation des fumées a donc un rôle capital dans l’installation de votre poêle. On peut dire que le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage en dépend. C’est pourquoi vous devez vous adresser à un professionnel pour faire installer votre poêle, qu’il soit à bûches ou à granulés. En effet, si vous disposez déjà d’un conduit, lui seul pourra vous confirmer qu’il est bien aux normes. Pour votre système de chauffage, ne prenez aucun risque et faites confiance à un spécialiste.