poêle à bois
Posted in

Pourquoi et comment habiller le mur situé derrière votre poêle à bois ?

plaque mur poêle
Posted in

Vous souhaitez équiper votre logement d’un poêle à bois ? Vous avez choisi le modèle, l’emplacement est décidé et les combustibles sont prêts. Mais, avez-vous pensé à protéger le mur situé à l’arrière de votre appareil ? L’installation d’un poêle à bois suppose effectivement d’habiller certaines parois. Alors, est-ce vraiment nécessaire ? Comment procéder ? On fait le point juste ici. 

Les règles de sécurité à respecter pour l’emplacement du poêle à bois

Choisir l’emplacement d’un poêle à bois ne se fait pas à la légère. Il y a des règles de sécurité à respecter. Selon la réglementation, il est important de maintenir une certaine distance entre le poêle à bois et un mur combustible. Le DTU (Document Technique Unifié) précise justement la distance minimale à respecter. Elle concerne l’espace entre le conduit de raccordement et tout type de matériau à proximité, à savoir les parois en plâtre, les murs en placo, les cloisons en bois, etc. 

La distance recommandée est de trois fois le diamètre du conduit. Donc, si ce dernier mesure 20 cm de diamètre, alors le poêle doit être positionné à 60 cm du mur. Attention, il s’agit avant tout d’une norme qui pourra varier en fonction des caractéristiques de votre appareil. Faites confiance à votre installateur professionnel. 

Attention : il est interdit de placer un poêle à bois directement contre un mur, quel que soit le revêtement de ce dernier. L’appareil de chauffage dégage énormément de chaleur. 

Pourquoi isoler le poêle à bois ? 

Parfois, il est difficile de respecter la distance conseillée entre le mur et l’appareil de chauffage. Il est alors capital de placer un écran thermique derrière le poêle pour isoler les parois et les préserver des rayonnements de chaleur. L’écran thermique aura alors différentes fonctions. 

La praticité 

L’habillement mural a pour première fonction de protéger vos murs des fumées et des poussières. Même si en règle générale, aucun élément ne doit s’échapper de votre appareil, quelques poussières provenant de la combustion du bois peuvent tout de même se dégager et salir, voire jaunir, les murs environnants. L’habillement mural, tel que la plaque isolante, permet de faciliter le nettoyage du mur.

La sécurité 

Isoler votre poêle à bois est également conseillé pour assurer votre sécurité. En effet, la chaleur qui se dégage du poêle pourrait provoquer un incendie ou une déformation et des fissures au niveau du mur. 

Le gain de place

C’est un peu grâce à l’habillement mural que vous pouvez vous permettre de rapprocher le poêle du mur et ainsi gagner de la place dans votre pièce. L’habillement mural divise par deux la distance de sécurité nécessaire entre le poêle et le mur, autrement dit, il vous permet de gagner de l’espace. 

L’esthétique 

Revêtir le mur au dos de votre appareil peut également donner du cachet à la pièce. De plus, il existe aujourd’hui de nombreuses protections murales et habillements capables de sublimer votre appareil de chauffage. 

Comment habiller le mur situé au dos du poêle à bois ? 

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il existe effectivement de nombreux dispositifs permettant de revêtir le mur.  

Les briques de parement

Vous pouvez recouvrir le mur situé à l’arrière de l’appareil de briques réfractaires ou briquettes en terre cuite. Elles sont justement conçues pour protéger de la chaleur… et la retenir. Elles peuvent ainsi restituer la chaleur de manière lente et maintenir le foyer chaud durant quelques heures, même lorsque le poêle est éteint. Sur le plan esthétique, les briquettes ont un côté chaleureux qui se marie idéalement avec l’esprit cocooning du poêle à bois. 

Le béton cellulaire

Le parement en béton cellulaire est un matériel résistant qui inhibe la chaleur et les gaz toxiques. Le mur en béton cellulaire ne jaunit pas, il ne se fissure pas et ne subit aucune déformation sous l’effet de la chaleur. Il est idéal pour donner une note contemporaine à votre intérieur. 

Les pierres de parement

Il s’agit de matériaux naturels ou reconstitués qui se posent de la même manière qu’un carrelage. En termes de style et de coloris, ici tout est permis. 

La plaque de protection murale 

Il s’agit d’un simple panneau anti-rayonnement. Il en existe de différentes formes (carrées, rondes, ovales, rectangulaires, sur mesure, etc.) et de différents matériaux (inox, acier, silicate, verre, vermiculite, etc.). Pratique et esthétique, la plaque de protection murale s’intègre idéalement dans tous les intérieurs. Selon les modèles, vous pourrez même personnaliser votre panneau. La plaque de protection murale est aussi très pratique puisqu’elle n’impose pas de lourds travaux. Une simple pose avec de la colle ou des vis suffit à la fixer. 

 

Installer un poêle à bois est un choix judicieux pour faire des économies d’énergie et profiter des effets bénéfiques du feu de bois. Il suppose cependant d’entreprendre des mesures de sécurité comme habiller le mur adossé à l’appareil, ou encore poser une plaque de sol. Confiez l’installation de votre poêle à bois à un professionnel et faites appel à nos services. 

Join the conversation