poêle à bois
Posted in

Tirage du poêle à bois : de quoi s’agit-il ? 

tirage optimal d'un poêle à bois Lorflam
Posted in

En tant qu’appareil de chauffage écologique, le poêle à bois est de plus en plus adopté au sein des foyers français. Mais, choisir son poêle à bois ne s’improvise pas. Il y a de nombreux critères à prendre en compte. Parmi eux, le tirage du poêle. Alors, de quoi s’agit-il ? Pourquoi cet élément est-il aussi important ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le tirage du poêle à bois. 

Tirage du poêle à bois : de quoi parle-t-on ? 

Le tirage du poêle à bois est un élément capital que vous devez considérer avant d’acheter votre appareil de chauffage. Le tirage du poêle à bois désigne l’aspiration de l’air dans le conduit. C’est lui qui va garantir le bon fonctionnement du poêle à bois puisque c’est cet appel d’air qui va permettre aux fumées de remonter et d’assurer une bonne combustion. 

Le tirage naturel est permis grâce au différentiel de pression qui existe entre les hautes températures de la combustion et l’air extérieur où débouche le conduit de fumées. Plus ce différentiel est important, plus le tirage naturel est fort. 

Le tirage du poêle varie en fonction de nombreux critères, comme : 

  • la qualité de l’installation ; 
  • l’aération de la pièce ; 
  • les dimensions du conduit ; 
  • la qualité du bois et son degré de séchage ;
  • la présence ou non d’un réglage du tirage. 

Quelle est l’importance d’un bon tirage ? 

Si nous nous permettons d’insister sur ce critère, c’est tout simplement parce qu’un bon tirage est primordial pour un bon fonctionnement de votre poêle. En effet, le tirage agit tout d’abord sur le rendement énergétique de votre système de chauffage, mais aussi sur le volume de polluants émis, et bien entendu, sur votre consommation de bois (et par conséquent votre budget).

Mais alors, comment savoir si vous bénéficiez d’un bon ou d’un mauvais tirage ? Sachez qu’un tirage insuffisant favorisera l’encrassement de votre appareil de chauffage au bois et du conduit d’évacuation des fumées. En effet, la combustion est inefficace et polluante. Résultat, vous devrez entretenir deux fois plus votre appareil et la durée de vie de votre équipement sera compromise. Dans le cas contraire, si votre tirage est trop fort, vous risquez de faire travailler votre appareil en surrégime. Vous consommerez plus d’énergie sans que cela soit forcément nécessaire pour chauffer votre logement et vous risquez aussi de réduire la durée de vie de votre mode de chauffage. 

Comment obtenir un bon tirage ? 

Sachez tout d’abord que le mauvais tirage, qu’il soit trop fort ou trop faible, peut avoir de multiples causes. Il peut s’agir d’un conduit trop coudé, trop étroit ou trop court. Il peut aussi s’agir d’un poêle dont les dimensions ne sont pas adaptées à celles du conduit. Un mauvais tirage peut également avoir pour origine une VMC trop forte qui va alors l’inverser. 

Alors, comment faire pour obtenir un bon tirage ? Il est vrai que la plupart des poêles à bois d’aujourd’hui disposent d’un adaptateur de tirage. Grâce à cette trappe qui règle l’ouverture du conduit, vous pouvez jouer sur le débit d’air et obtenir un meilleur tirage. Mais, ce n’est pas l’unique moyen pour améliorer le tirage de votre poêle à bois. D’autres éléments comme les dimensions du poêle et du conduit entrent en jeu. Pour obtenir un bon tirage, vous devez aussi prêter attention à : 

  • La qualité des combustibles : veillez à utiliser du bois de qualité et surtout bien sec.
  • La dimension du conduit de fumée qui doit être cohérente par rapport à celle du poêle.
  • L’emplacement de la sortie du conduit en toiture. Il faut que le conduit dépasse le faîtage de 40 cm pour pouvoir être efficace face aux vents.  

L’importance de l’entretien régulier et du ramonage 

Pour profiter d’un bon tirage, il est également important d’entretenir votre poêle. En France, vous devez nettoyer régulièrement votre poêle, mais vous devez surtout le faire ramoner deux fois par an. Il est tout à fait possible qu’un tirage insuffisant provienne d’un encrassement important. Le dépôt de suie au niveau du foyer ou du conduit peut empêcher la bonne évacuation des fumées et compromettre le tirage. C’est pourquoi le ramonage est primordial si vous voulez obtenir un bon rendement. 

L’installation d’un poêle à bois est une vraie solution économique et écologique, à condition de respecter certains critères et certaines règles. Le tirage du poêle en fait partie. Il influence la performance énergétique de votre appareil. C’est pourquoi il est important de faire installer son matériel par un professionnel. Seul un installateur spécialiste pourra vous guider et vous conseiller efficacement pour que votre investissement conserve toute son efficacité et son intérêt économique. 

 

Join the conversation