poêle à bois
Posted in

Poêle à bois : les problèmes les plus courants

les problèmes rencontrés sur les poêles à bois
Posted in

Le poêle à bois est une solution de chauffage fiable et robuste. Mais, comme tout appareil, il n’est pas à l’abri de quelques petits dysfonctionnements. Souci d’allumage, fumée qui envahit la pièce… Les problèmes existent, mais fort heureusement, ils sont pour la plupart anodins et vite résolus grâce aux bons réflexes. Découvrons-les ensemble.  

Les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer sur votre poêle à bois

Mon poêle à bois émet une odeur désagréable dès la première utilisation

C’est la première fois que vous utilisez votre appareil de chauffage. Vous en êtes très satisfait, mais une chose vous perturbe : il dégage une odeur désagréable qui embaume la pièce et dérange les occupants. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Cette odeur peut même parfois être accompagnée de fumées blanches. Ce phénomène est dû au fait que la chaleur fait brûler la peinture ou les graisses utilisées lors de la conception de l’appareil. Une solution : aérez votre maison durant les premières utilisations et donnez quelques jours d’ajustement à votre nouveau mode de chauffage. Cette mauvaise odeur ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Si le souci persiste, contactez votre revendeur. 

De la fumée se dégage dans la maison

Votre poêle à bois a pour but de chauffer votre habitation, pas de l’enfumer. Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène. Il peut s’agir du chapeau de votre conduit de cheminée qui est obstrué et qui empêche par conséquent votre fumée de s’évacuer. La porte de votre appareil peut également être en cause. Elle peut être mal fermée. Si le joint n’est plus étanche, par exemple, la fumée peut s’échapper dans votre intérieur. C’est souvent le cas sur les anciens appareils. Si votre poêle à bois est récent, il y a peu de chances pour que le joint soit la cause de votre problème. Enfin, vous faites peut-être brûler du bois non adapté ou trop humide, qui produit par conséquent un excès de fumée. N’oubliez pas l’importance d’opter pour un bois sec et de qualité.  

Un message “service” apparaît

Ce message est une alerte qui vous rappelle qu’il est grand temps d’effectuer l’entretien. Pour régler le problème, vous devrez contacter un professionnel qui procédera à un nettoyage complet de l’appareil. N’oubliez pas que tout poêle à bois nécessite un entretien annuel pour vous garantir un bon fonctionnement et une durée de vie satisfaisante. 

Problèmes du poêle à bois : la vitre devient noire 

Si votre vitre se salit rapidement, c’est probablement à cause de vos combustibles, de vos bûches de bois ou de vos granulés. S’ils sont trop humides, comme indiqué plus haut, ils produisent un excès de fumée qui salira à terme la vitre de votre poêle. Il est très important d’opter pour du bois bien sec. Essayez également de repousser vos bûches le plus possible afin de garder une bonne distance avec la vitre. Découvrez tous nos conseils pour nettoyer la vitre de votre poêle de manière écologique

Mon poêle à granulés se met en surchauffe

Si vous possédez un poêle à granulés et que celui-ci s’arrête et indique une température anormalement élevée, il est en surchauffe. La sonde à granulés détecte une température trop haute, ou alors, elle touche une partie chaude de l’appareil et dysfonctionne. 

Problèmes poêle à bois : zoom sur les solutions

Aujourd’hui, les appareils de chauffage au bois, qu’il s’agisse d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés, sont très robustes et très fiables. La plupart des soucis relevés ci-dessus peuvent être résolus par vous-même. Pour cela : 

  • Veillez toujours à utiliser du bois de qualité et bien sec. Découvrez les 7 choses à ne jamais faire brûler dans votre poêle à bois. Cela évitera un excès de fumée et un encrassement trop important de la vitre et de votre conduit. 
  • Vérifiez et repositionnez s’il le faut la sonde, si vous possédez un appareil à granulés. Celle-ci peut toucher une partie chaude de l’appareil et indiquer une température erronée. 
  • Entretenez régulièrement votre appareil. Nettoyer son poêle à bois n’est pas une option si vous voulez qu’il fonctionne correctement et qu’il dure dans le temps. N’oubliez pas l’entretien annuel obligatoire ainsi que le ramonage.
  • Vérifiez l’état de votre appareil, notamment du joint d’étanchéité de la porte qui peut devenir inefficace avec le temps. Vous pouvez le changer vous-même ou faire appel à un professionnel. 

 

Le poêle à bois est un système de chauffage fiable et durable. Les soucis rencontrés sont souvent minimes et facilement résolvables. Si malgré toutes ces recommandations, le souci persiste, n’hésitez pas à contacter votre revendeur ou un professionnel.