poêle à bois
Posted in

En été, n’oubliez pas votre poêle à bois

poêle à bois durant l'été
Posted in

Le poêle à bois est un appareil de chauffage. Par conséquent, il est souvent associé à l’hiver et aux saisons les plus froides de l’année. Mais, qu’en est-il en été ? Le poêle à bois est-il destiné à hiberner dès l’arrivée des beaux jours ? Pas exactement. D’ailleurs, il est conseillé de continuer à entretenir votre poêle même durant la saison estivale. On vous explique pourquoi vous ne devez pas oublier votre poêle à bois en été. 

Poêle à bois en été : une période de repos complet ? 

Les beaux jours sont enfin arrivés. Les températures sont clémentes. Nous pouvons enfin ranger les doudounes et éteindre le chauffage. Mais, ce n’est pas une raison pour oublier le poêle à bois. D’ailleurs, il peut être très utile pour réchauffer les fraîches soirées d’été. La saison estivale est souvent synonyme de farniente, de soleil, de mer et de boissons fraîches. Mais, il ne faut pas oublier que dans certaines régions ou dans les lieux situés en altitude, les soirées d’été peuvent parfois être fraîches. Durant ces périodes, au lieu de redémarrer le chauffage, il peut être agréable d’allumer son poêle pour se réchauffer d’une chaleur douce. Le poêle à bois peut donc continuer à fonctionner, même en été, pour profiter d’une belle flambée et d’un petit feu de bois utile et convivial à la fois. 

La saison idéale pour entretenir les appareils de chauffage au bois

L’été est là. Vous avez décidé de mettre votre solution de chauffage au bois au repos complet. Mais, ne partez pas si vite. L’été, c’est aussi l’occasion de procéder à un grand nettoyage des poêles à bois et granulés. C’est aussi un bon moyen de vous assurer que vous n’aurez pas de panne lors de la prochaine mise en fonction, et que votre appareil de chauffage sera fin prêt pour reprendre du service. Alors, commencez par un entretien classique. Videz les cendres, nettoyez la vitre, dépoussiérez l’habillage du poêle… Bref, prenez soin de l’intérieur et de l’extérieur de votre appareil. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage et l’entretien du poêle à bois. Enfin, vérifiez que votre appareil ne présente aucune anomalie. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. 

Ensuite, si vous êtes décidé à ne plus utiliser votre poêle à pellets de bois durant tout l’été, mettez votre appareil en repos complet. Une fois le ramonage et le nettoyage terminés, fermez les arrivées d’air. Cela permet de préserver votre appareil de la rouille et de l’humidité. Petite astuce : vous pouvez placer un bol de riz dans le foyer de votre poêle à bois ou granulés. Celui-ci absorbera l’humidité présente. Vous pouvez aussi laisser la porte de votre appareil entrouverte. Cela permettra d’éviter le risque de corrosion à l’intérieur du poêle. C’est aussi une manière de préserver le joint. Enfin, assurez-vous d’avoir les combustibles nécessaires pour la prochaine saison. 

L’été : la période idéale si vous souhaitez installer un poêle à bois 

L’été est la période idéale pour nettoyer, réviser et mettre au repos votre solution de chauffage au bois. C’est aussi la saison parfaite si vous songez à installer un poêle à bois. Pourquoi ? Voici les raisons : 

  • Acheter un poêle à bois en été, c’est avoir la certitude que votre maison sera prête pour affronter la baisse prochaine des températures. C’est rassurant. Et puis, les beaux jours facilitent également le travail des professionnels. 
  • En été, vous trouverez un installateur plus facilement pour exécuter les travaux. Dès l’automne, les revendeurs de poêle à bois voient leur planning se remplir à vue d’œil, mais dès que les beaux jours arrivent, ils ont davantage de temps. En effet, rares sont les personnes qui font appel à leurs services en été. En vacances ou trop occupés à siroter leur cocktail en bord de mer, ils sont bien loin des préoccupations de l’hiver. Une aubaine pour vous ! 
  • Enfin, qui dit poêle à bois dit aussi combustibles. Qu’il s’agisse de bûches de bois ou de granulés de bois, vous aurez besoin de vous procurer le bois nécessaire pour votre utilisation prochaine. Sachez qu’il est important d’opter pour un bois dont le taux d’humidité est inférieur à 20 %. En l’achetant l’été, vous aurez plus de temps pour lui permettre de sécher. 

 

Les beaux jours sont là. Mais, ce n’est pas une raison pour oublier votre poêle à bois. Outre le fait qu’il peut encore servir pour réchauffer les soirées d’été les plus fraîches, le poêle à bois nécessite quelques précautions pour vous revenir en forme dès l’automne. Alors, n’oubliez pas le nettoyage, le ramonage et la maintenance nécessaire pour garantir longévité à votre poêle.