poêle à bois
Posted in

Comment maximiser les économies d’énergie avec votre chauffage au bois ?

Maximiser les économies d'énergie avec le chauffage au bois
Posted in

Dernièrement, vous avez opté pour un système de chauffage au bois pour votre logement. Ses nombreux avantages et sa capacité à réduire les factures énergétiques vous ont séduit. Mais, pour maximiser ces économies d’énergie, surtout en cette période, il est important de connaître toutes les astuces et d’utiliser votre appareil de manière efficace. Voici tous nos conseils pour maximiser les économies d’énergie avec votre chauffage au bois. 

Le chauffage au bois : un système de chauffe économique 

Le poêle à bois est depuis quelques années très plébiscité. La raison principale ? Il est certes respectueux de l’environnement. Mais surtout, il est une alternative intéressante aux modes de chauffage traditionnels puisqu’il permet de faire de précieuses économies d’énergie. Le bois est une ressource renouvelable et peu coûteuse. De plus, les appareils actuels sont de plus en plus performants. Les fabricants de poêles à bois innovent pour booster toujours plus l’efficacité énergétique de leurs appareils qui peut parfois atteindre les 85 %. Qu’il vous serve de chauffage principal ou de chauffage d’appoint, le poêle à bois est toujours synonyme d’économies. Enfin, il peut être alimenté par différentes essences de bois. Cela permet en tout cas de s’adapter à toutes les situations et de choisir le combustible le plus économique. Attention tout de même au type de bois utilisé ! Évitez autant que possible les résineux.

Comment optimiser les économies d’énergie avec votre chauffage au bois ? Nos conseils

Vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre appareil de chauffage ? Voici toutes nos astuces. 

Utiliser du bois sec essentiellement

C’est une règle importante lorsqu’on se chauffe au bois. Vous devez utiliser du bois sec. Pourquoi ? Tout simplement parce que si votre bois de chauffage est encore humide ou frais, il va non seulement dégager beaucoup de fumée, mais il émettra peu de chaleur. Le taux d’humidité et la dureté du bois sont des critères importants pour garantir un bon rendement. Alors, avant d’utiliser vos combustibles, assurez-vous qu’ils sont bien secs. Si vous pratiquez l’affouage et coupez votre bois de chauffage, n’oubliez pas de stocker correctement votre bois à l’abri de l’humidité pour le faire sécher au maximum. L’idéal est de l’utiliser au moins 18 mois après sa date de coupe. Il a ainsi tout le temps de sécher.

Opter pour des combustibles de qualité pour faire le plein d’économies

Pour profiter pleinement des bienfaits de votre poêle et faire des économies d’énergie, il est recommandé d’utiliser du bois sec et de qualité. N’utilisez pas de bois traité qui dégage des polluants et peut être très nocif. Les bons combustibles permettront de moins polluer et de donner plus de performance à votre appareil. Des labels existent pour vous repérer. Ils garantissent la nature du bois, son degré de qualité et sa teneur calorifique. Il existe par exemple NF Bois de chauffage ou encore ONF Énergie Bois. 

Régler correctement la ventilation du poêle 

Pour maximiser les économies d’énergie avec votre chauffage au bois, nous vous conseillons également de régler correctement la ventilation de votre appareil. Si votre poêle à bois est trop ouvert, vous gaspillerez forcément de la chaleur et de l’énergie. Au contraire, si vous le fermez trop, vous risquez d’étouffer le feu. Il faut trouver le juste milieu. N’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel ou à votre installateur. 

Nettoyer régulièrement votre chauffage au bois pour faire des économies d’énergie

C’est très important, et pourtant, on n’y pense pas forcément. L’entretien du poêle à bois a des répercussions sur son bon fonctionnement, et par conséquent, sur son efficacité et vos économies d’énergie. En nettoyant régulièrement votre appareil, en éliminant les cendres et les résidus de suie, vous améliorez son efficacité et réduisez de manière significative votre consommation de bois. Il n’y a pas de petites économies. Alors, vitre, chambre de combustion, cendrier… Tout doit y passer. N’oubliez pas de faire appel à un professionnel pour l’entretien annuel. 

Gérer vos flambées

Avec votre poêle à bois, vous allez devoir apprendre à gérer les flambées. Pour profiter d’une température constante et agréable, il est recommandé d’alimenter l’appareil toutes les deux à trois heures avec une faible quantité de combustibles. Lors de l’allumage, utilisez des bûchettes. Puis, pour alimenter votre poêle en cours de fonctionnement, misez sur les bûches. 

En appliquant ces quelques astuces très simples, il est tout à fait possible d’améliorer l’efficacité de votre poêle ou de réduire votre consommation de combustibles pour de belles économies à la clé.

promotion jotul