poêle à bois
Posted in

La vitre de mon poêle à bois est cassée : comment réagir ? 

Vitre poêle à bois cassée
Posted in

Le poêle à bois est un mode de chauffage très robuste et durable. Cependant, il n’est pas à l’abri de petits soucis. Le bris de la vitre en fait partie. Alors, qu’il s’agisse d’un léger impact ou d’une large fissure, comment réagir si la vitre de votre poêle à bois est cassée ? Est-ce raisonnable de continuer à utiliser votre appareil ? On répond à toutes vos questions. 

La vitre de mon poêle à bois est cassée : puis-je utiliser mon appareil ? 

La vitre de votre mode de chauffage s’est fissurée? Un accident a causé un impact ? Ce sont des choses qui arrivent et qui heureusement sont réparables. Cependant, en attendant que votre vitre soit de nouveau en bon état, nous vous conseillons d’attendre pour profiter d’un bon feu de bois. En effet, si votre vitre est endommagée, vous pourriez vous exposer à des projections de braises et à un risque d’incendie. Même s’il s’agit d’un simple impact, il est plus prudent de vous passer de votre appareil. C’est un peu comme sur un pare-brise, un simple impact rend votre vitre plus vulnérable. La chaleur émise durant son fonctionnement et la combustion pourraient aggraver la situation et provoquer l’éclatement total de la vitre. Les projections de verre et les débris pourraient alors être dangereux. 

Quelle prise en charge par mon assurance ? 

La vitre de votre poêle à bois s’est fissurée suite à une mauvaise manœuvre de votre part ? C’est un membre du foyer qui a fermé la porte du poêle un peu trop brusquement ? Ou alors, est-ce un tiers qui a laissé tomber un objet contre la vitre ? Quelle que soit l’origine de votre problème, il est intéressant de savoir si votre assurance peut intervenir. 

Pour cela, c’est très simple. Vous pouvez contacter votre assureur avant d’appeler un réparateur afin de savoir si ce type de sinistre est pris en charge par votre assurance multirisque habitation. Vous pouvez aussi vous référer à votre contrat. Si vous ne voyez aucune mention relative à ce type d’incident, et si votre assureur vous confirme que ce n’est pas pris en charge, alors les réparations seront à vos frais. 

Bon à savoir : si c’est un tiers qui a malencontreusement brisé la vitre de votre poêle, au cours d’un dîner entre amis par exemple, alors les choses sont différentes puisque vous n’êtes plus responsable du sinistre ! La personne fautive doit contacter sa propre assurance afin de faire marcher la responsabilité civile, une garantie incluse dans tous les contrats d’habitation. Elle sert à couvrir les dommages que l’on cause à nos tiers. Que votre ami soit propriétaire ou locataire, il a donc forcément cette assurance qui peut prendre en charge les réparations de votre vitre de poêle à bois.  

Vitre de poêle à bois cassée : comment réparer ? 

Vous avez pu vous rapprocher des assurances pour savoir si votre sinistre allait être pris en charge. Il est temps de passer aux réparations. Deux choix s’offrent à vous : réparer vous-même la vitre cassée ou faire appel à un réparateur professionnel. 

Réparer soi-même la vitre du poêle à bois 

Vous êtes plutôt bricoleur et vous vous sentez capable de réparer vous-même votre poêle à bois ? Cette option vous fera économiser de l’argent, certes, mais assurez-vous d’avoir toutes les cartes en main pour pouvoir le faire. On ne s’improvise pas réparateur de poêle à bois du jour au lendemain. Alors, comment remplacer un vitrage cassé ? Si vous voulez procéder seul, vous allez devoir vous procurer une vitre. Assurez-vous qu’elle correspond bien au modèle et à la marque de votre poêle à bois. N’oubliez pas de prendre les mesures. Puis, procédez comme suit : 

  • Commencez par le démontage. Retirez les vis de votre vitre, puis la vitre. 
  • Grattez l’encadrement pour retirer les excès de colle et les traces de joints pour pouvoir en installer de nouveaux. Le joint est important puisqu’il garantit l’étanchéité. 
  • Installez le nouveau joint avec de la colle réfractaire que vous devrez appliquer sur l’encadrement. 
  • Laissez sécher. Une fois la colle sèche, vous pourrez installer la nouvelle vitre. 
  • Remettez les vis en prenant soin de ne pas trop les serrer. 

Faire appel à un réparateur pour le remplacement de vitre 

C’est la décision la plus sage pour remplacer une vitre brisée. Vous pouvez contacter votre installateur, c’est-à-dire celui qui a procédé à l’installation de votre poêle. Vous pouvez également contacter un revendeur de poêle à bois. Faire appel à un professionnel, c’est l’assurance d’avoir un résultat de qualité. Il pourra vous conseiller, en profiter pour faire un nettoyage et une petite révision de votre appareil. Et surtout, il n’aura aucun mal à trouver la porte de rechange pour votre appareil de chauffage. C’est le meilleur moyen pour retrouver un appareil fonctionnel, et surtout fiable pour la sécurité de votre foyer. 

 

Si certaines réparations sur les poêles à bois sont réalisables par le propriétaire, il est toujours préférable de se faire accompagner par un professionnel. Lui seul est en mesure de savoir si tout est conforme et suffisamment sécuritaire pour votre logement et ses habitants.