L’été a à peine débuté qu’il faut déjà penser à l’automne et à se chauffer. Si vous avez un poêle à bois, qu’il s’agisse d’un poêle à bûches ou à granulés, vous pouvez d’ores et déjà vous préparer. Alors, comment anticiper l’arrivée de l’automne ? Quelles sont les actions à mener ? Voici tous nos conseils pour être prêt.
Un poêle à bois prêt pour l’automne
Il fait chaud. Le froid est un lointain souvenir. Et pourtant, l’été est la saison idéale pour prévoir l’automne et préparer son poêle à bois. Alors, que faire en cette période pour anticiper au mieux ? Voici tous nos conseils.
Commander son bois de chauffage dès maintenant
L’été, on a souvent mieux à faire que de penser au chauffage de l’hiver. Et pourtant, c’est la saison idéale pour, tout d’abord, commander son bois de chauffage. Si vous achetez du bois sec, sachez que la plupart du temps il est stocké à l’air libre par les négociants. De ce fait, il peut être soumis à une humidité ambiante. En été, ce taux d’humidité sera moindre et vous obtiendrez du bois de meilleure qualité. Si vous achetez du bois pour le stocker dans un premier temps, le taux d’humidité aura moins d’importance puisqu’il aura le temps de sécher. Malgré tout, nous vous conseillons de le commander dès l’été. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’en haute saison, les livreurs de bois sont très occupés. En y pensant dès cet été, vous pouvez bénéficier de délais de livraison très satisfaisants. De plus, en commandant votre bois de chauffage dès à présent, vous aurez un plus large choix en ce qui concerne les essences et la qualité du bois. Il est même possible d’obtenir de meilleurs tarifs en vous y prenant à la basse saison.
Bien stocker ses combustibles pour une utilisation en automne
Pour être parfaitement prêt pour la saison automnale, vous devez commander vos combustibles, mais vous devez également bien les stocker pour bien les faire sécher ou, en tout cas, éviter qu’ils ne prennent l’humidité. N’oubliez pas de conserver vos combustibles de manière à ce qu’il vous soit ensuite facile d’y accéder et de vous servir en toute simplicité.
Focus sur la propreté des poêles à bois…
Vous le savez sûrement, mais pour que votre poêle soit pleinement performant, un bon entretien est indispensable. Alors, avant l’arrivée des températures plus fraîches et des soirées d’automne, il est important de procéder à ce nettoyage en profondeur, qu’il s’agisse de votre mode de chauffage principal ou d’un chauffage d’appoint. Votre poêle est éteint normalement, ou en tout cas il sert très peu. C’est le moment idéal pour le nettoyer et le préparer. Videz les cendriers, nettoyez la vitre, astiquez la chambre de combustion… Voilà autant d’étapes qui vous attendent durant ces prochains jours d’été. Rassurez-vous, une fois la corvée effectuée, il sera fin prêt pour la rentrée. Retrouvez tous nos conseils sur le nettoyage du poêle à bois.
… et du conduit d’évacuation
Vous avez nettoyé votre poêle à bûches ou à pellets, c’est très bien, mais n’oubliez pas votre conduit de cheminée. Lui aussi doit être nickel. L’été est la période idéale pour faire appel à un professionnel qui se chargera de sa vérification et de son nettoyage. Durant la période estivale, les artisans sont beaucoup moins sollicités qu’à la rentrée. Vous pourrez donc obtenir un rendez-vous beaucoup plus facilement. N’oubliez pas qu’un bon entretien vous aidera à profiter longuement de votre poêle, de manière efficace et sécuritaire.
Rappel sur l’importance d’un bois sec
Comme indiqué plus haut, tout l’intérêt de penser à son poêle à bois dès maintenant est aussi de commander son bois et de le faire sécher si c’est nécessaire. En effet, le taux d’humidité du bois de chauffage est très important. C’est pourquoi un bref rappel s’impose.
Un bois de chauffage sec vous permettra d’obtenir un meilleur rendement de votre appareil. Au contraire, un bois de chauffage gorgé d’eau demandera des efforts supplémentaires inutiles au poêle pour faire en sorte que l’eau s’évapore. Résultat : votre poêle dépensera de l’énergie supplémentaire qui ne sera pas utilisée pour la combustion. Par conséquent, il produira plus de fumées et moins de chaleur.
Donc, soit vous optez directement pour du bois sec, soit vous commandez votre bois suffisamment à l’avance pour lui donner le temps de sécher. Pour cela, placez vos combustibles à l’abri des intempéries. Évitez la cave ou le sous-sol, trop humides, qui favorisent le développement des moisissures. Votre bois doit être protégé de l’humidité qui vient du sol. Pour cela, n’hésitez pas à le surélever et à le stocker dans un endroit bien couvert et surtout bien ventilé.
Entretien, commande, stockage du bois… Un poêle à bois performant et efficace, ça se prépare dès l’été. Alors, pour profiter au mieux de votre appareil cet automne, place à l’approvisionnement et à l’entretien.