poêle à bois
Posted in

Poêle à bois scandinave : la performance tout droit venue du nord

poele à bois scandinave
Posted in

Envie de passer un hiver bien au chaud ? Et si vous succombiez à la performance nordique du poêle à bois scandinave ? Il faut dire que les pays du nord savent comment se réchauffer. Avec une saison froide aussi longue et aussi rude que la leur, la qualité de chauffe et la performance sont des priorités. C’est pourquoi le poêle à bois scandinave a aussi bonne réputation. Zoom sur un appareil performant et esthétique, qui ne manquera pas de vous faire apprécier l’hiver. 

Qu’est-ce qui distingue un poêle à bois scandinave ? 

Le poêle à bois scandinave est un appareil de chauffage au bois ultra efficace et capable de chauffer jusqu’à 150 mètres carrés. L’idéal pour une maison ! De par sa performance unique, il devance ses homologues et se positionne parmi les solutions de chauffage au bois les plus efficaces. Le poêle à bois scandinave est utilisé depuis belle lurette dans les pays nordiques, où le froid s’invite tôt et dure très longtemps. Efficace et écologique, il a alors franchi les frontières pour venir réchauffer nos intérieurs. Poêle à bois norvégien, finlandais ou danois… Chaque poêle scandinave a ses spécificités. Mais, ils ont tous un point commun : leur esthétisme. Les poêles à bois scandinaves sont à la fois des solutions de chauffage et des objets de décoration minimalistes. Vous les reconnaîtrez de par leurs lignes épurées et leur sobriété. 

Les différents types d’appareils 

Même si leur structure est relativement identique, il existe trois types de poêles à bois scandinaves.

Le poêle à bois norvégien

Le poêle norvégien fonctionne par rayonnement thermique. Il est équipé de pierres volcaniques ultra-résistantes, dites “pierres Kiuaskivi”. Ce sont des pierres qui résistent à de très fortes chaleurs de combustion et qui possèdent une excellente capacité à retenir le chaud. Vous pouvez ainsi couvrir vos besoins de chauffage aisément, même si vous possédez une grande surface, tout en utilisant une faible quantité de bois.  

Le poêle scandinave danois

Le poêle danois se distingue de ses homologues de par son système de combustion développé. Il fonctionne par convection et l’apport en air est géré de manière automatique. Ce système de réglage autonome permet d’éviter le gaspillage du bois en réduisant sa consommation. Le poêle à bois danois est le plus économique et le plus écologique des poêles à bois scandinaves. 

Le poêle à bois finlandais ou suédois

Il se destine aux très grands espaces. Grâce à la stéatite, il accumule la chaleur puis la conserve pour ensuite la redistribuer en grande quantité. Sachez que la stéatite est un matériau naturel qui possède d’excellentes propriétés de conductivité thermique.  

Avantages et inconvénients 

Le poêle à bois scandinave est très apprécié pour son côté écologique. Comme toute solution de chauffage au bois qui se respecte, il utilise une énergie renouvelable. Mais, ce qui le caractérise également d’un point de vue écologique, c’est qu’il dégage très peu de fumées toxiques. Un bon point pour l’environnement. Le poêle à bois scandinave est également économique. Il possède une excellente capacité de chauffe, même avec très peu de combustibles. Parmi ses avantages, nous pouvons également citer son côté sécuritaire, puisqu’il n’est jamais brûlant en surface. Idéal pour les enfants ! Enfin, son esthétisme lui vaut également tout son succès. Il convient parfaitement aux intérieurs modernes et minimalistes.

Alors, le poêle à bois scandinave n’aurait-il que des avantages ? Oui… enfin presque. Ce moyen de chauffage est un peu plus onéreux que les autres poêles à bois. Mais, cet investissement sera vite amorti par les économies d’énergie qu’il promet. De plus, sa capacité de chauffe vous permettra de ne pas surdimensionner votre équipement. Sans oublier que vous pouvez également bénéficier d’aides financières pour l’achat de ce type de poêle. 

Quel poêle à bois scandinave choisir ? 

Les poêles à bois scandinaves sont considérés comme les moyens de chauffage au bois les plus performants au monde. En effet, les habitants des pays nordiques, familiers des hivers rudes, étaient bien obligés de trouver des solutions astucieuses et efficaces pour se chauffer. C’est pourquoi certaines marques (venues du nord bien évidemment) se distinguent. 

Les poêles à bois JØtul

JØtul est une marque norvégienne qui crée des poêles à bois depuis près de deux siècles. Installée en Norvège, l’entreprise a su développer une grande expertise que l’on retrouve dans chaque appareil de sa gamme. Une des plus performantes du marché ! 

Les poêles à bois Scan

Scan est le spécialiste du chauffage acier depuis plus de 40 ans. Créée au Danemark, cette marque fait aujourd’hui partie des leaders dans l’univers du chauffage au bois. Les poêles à bois Scan se distinguent par leur qualité de fabrication, mais surtout par leur esthétisme. 

Les poêles à bois Aäsgard 

Aäsgard n’est pas une marque scandinave à proprement dit. L’enseigne est française, mais elle sélectionne les meilleurs appareils venus tout droit des pays nordiques pour les proposer ensuite dans ses magasins répartis aux quatre coins de la France. 

 

Vous en savez un peu plus sur le poêle à bois scandinave. Écologique et économique, il se classe parmi les solutions de chauffage au bois les plus performantes du marché. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’appareil, n’hésitez pas à nous contacter. Flammes du Gâtinais vous propose les meilleures marques de poêles à bois scandinaves. 

promotion jotul