Vous souhaitez passer au poêle à bois, mais vous vous demandez encore s’il est préférable de le choisir en tant que mode de chauffage principal ou chauffage d’appoint. C’est une bonne question à laquelle nous tentons de répondre dans cet article.
Le poêle à bois en guise de chauffage d’appoint
Opter pour le poêle à bois comme chauffage d’appoint permet de diversifier vos solutions de chauffage. Si vous avez déjà une source principale d’énergie pour vous chauffer (électricité, fioul, gaz), vous pouvez également avoir recours au poêle à bois pour un mix énergétique, si :
Vous voulez intégrer à votre consommation d’énergie une source d’énergie renouvelable
Consommer mieux, en d’autres termes, c’est ce qui vous intéresse ! Vous avez déjà une solution de chauffage principale qui vous convient, et le poêle à bois va vous permettre de consommer mieux en créant un mix plus respectueux de l’environnement.
Vous désirez diminuer votre facture énergétique
Le prix de l’énergie est en constante augmentation. Passer au chauffage au bois peut vous permettre de réduire vos dépenses, même si vous l’utilisez en tant que chauffage d’appoint. Il est d’ailleurs très prisé par les foyers qui se chauffent à l’électricité. Ils utilisent leur poêle à bois dès le début de l’automne. Les températures hivernales sont encore loin, le bois constitue donc une bonne alternative en attendant l’arrivée du froid. La fin de l’hiver se prête également bien au poêle à bois en tant que chauffage d’appoint.
Vous voulez rendre votre intérieur plus chaleureux
On ne va pas se mentir, le poêle à bois est efficace, mais il est également terriblement tendance au sein d’un salon. Le bois n’est pas uniquement intéressant d’un point de vue écologique et économique, il l’est également d’un point de vue esthétique. S’installer près du feu les longues soirées d’hiver, c’est agréable. Le spectacle des flammes et le crépitement du bois apportent de la chaleur et du charme à la pièce tout entière. Le poêle à bois devient alors un chauffage d’agrément.
Vous souhaitez accompagner votre principal moyen de chauffage pendant les pics de froid
Votre chaudière manque un peu de puissance durant les périodes de grand froid ? Le poêle à bois en tant que chauffage d’appoint peut être une bonne solution pour l’accompagner.
Le poêle à bois comme chauffage principal
Vous pouvez aussi opter pour le poêle à bois comme mode de chauffage principal. Mais, dans quels cas est-ce judicieux ?
Vous faites construire ou vous rénovez votre logement
Installer un moyen de chauffage au bois s’avère intéressant si vous rénovez votre habitation ou si votre logement est en cours de construction. L’État encourage justement l’installation de systèmes de chauffage moins énergivores conformément aux enjeux environnementaux. Attention toutefois, le poêle à bois pourra être utilisé comme mode de chauffage principal dans votre logement neuf, uniquement si celui-ci fait moins de 100 m2. On y revient ci-dessous.
Si vous faites construire votre logement, l’installation d’un poêle à bois comme source de chauffage principale se prévoit en amont. Depuis le 1er janvier 2013, toute nouvelle construction doit répondre à la réglementation thermique RT 2012 qui impose le recours à une énergie renouvelable et l’obligation d’un niveau d’isolation performant. Vous pouvez donc tout à fait choisir le poêle à bois comme moyen de chauffage principal dans le cadre d’une maison RT2012 (BBC).
Votre logement fait moins de 100 m2
Le poêle à bois en tant que moyen de chauffage principal comporte ses limites. Votre logement ne doit pas faire plus de 100 m2 auquel cas votre poêle ne parviendrait pas à chauffer toute la superficie.
Pour devenir votre principale source de chaleur, votre appareil peut être équipé d’un système de redistribution d’air chaud. La chaleur est ainsi répartie vers les différentes pièces de la maison grâce à des gaines qui passent dans les combles et qui la distribuent. L’appareil doit être aussi suffisamment puissant pour chauffer tout votre logement. Le foyer et les conduits doivent être placés idéalement pour une parfaite propagation de la chaleur. Le choix de l’emplacement du poêle est stratégique. N’hésitez pas à lire notre article sur où placer son poêle à bois ?
Vous êtes suffisamment présent pour charger votre appareil en combustibles
Si vous souhaitez que le poêle à bois devienne votre mode de chauffage principal, vous devez être prêt à recharger votre appareil en bûches ou granulés régulièrement.
Le poêle à bois est donc souvent choisi comme moyen de chauffage d’appoint. Selon vos souhaits et les critères de votre logement, il pourra également devenir votre mode de chauffage principal, à condition de bien cerner vos besoins et que votre logement soit adapté. Pour vous éclairer davantage, sachez que nous sommes à votre disposition. Du choix de l’équipement aux modalités d’installation, nous saurons vous accompagner pour choisir la solution la mieux appropriée.