poêle à bois
Posted in

Poêle à bois : focus sur la pierre ollaire

poele à bois avec pierre ollaire
Posted in

Le poêle à bois peut être conçu à partir de différents matériaux. Fonte, acier, céramique sont utilisés pour le fabriquer, sans oublier la pierre ollaire. Ce matériau encore appelé stéatite n’est autre qu’une pierre naturelle composée de talc et de magnésite, idéale pour le rendement des systèmes de chauffage. Vous voulez en savoir davantage ? Focus sur la pierre ollaire et ses nombreux atouts. 

La pierre ollaire pour poêle à bois : c’est quoi ? 

Si vous faites des recherches en vue d’acquérir prochainement un poêle à bois, vous êtes sûrement tombé nez à nez avec des termes tels que pierre ollaire, stéatite ou encore saponite. Alors, de quoi s’agit-il ? Tout d’abord, il faut savoir que tous ces noms se rapportent au même matériau, à savoir une pierre naturelle qui contient du talc et de la magnésite et qui est utilisée depuis des millénaires dans l’artisanat. Cette composition lui confère un éclat particulier et un design idéal pour les férus de style contemporain. Mais, ce n’est pas tout ! La pierre ollaire permet également d’obtenir un rendement idéal tout en restant économique. C’est pourquoi elle est utilisée dans la fabrication de poêles à bois et même de chaudières.   

Poêle à bois en pierre ollaire VS poêle à bois en fonte : quelles sont les différences ? 

La fonte fait partie des matériaux les plus utilisés par les fabricants de poêles à bois. En effet, elle dispose d’une excellente inertie elle aussi. Alors, quelle est la différence avec la pierre ollaire ? La fonte chauffe très rapidement, mais se refroidit tout aussi vite, vous obligeant ainsi à recharger régulièrement votre poêle en combustible si vous voulez conserver la chaleur. Contrairement à lui, le poêle à bois en pierre ollaire monte plus doucement en chaleur, mais une fois qu’il a atteint sa température de croisière, il est capable de la restituer lentement et de chauffer la pièce jusqu’à 36 heures après l’extinction du foyer (en fonction de la pièce à chauffer). 

Les atouts de la pierre ollaire 

Comme indiqué précédemment, la pierre ollaire pour poêle à bois est source d’avantages. Durant la combustion des bûches ou des granulés, elle est en mesure d’emmagasiner la chaleur pour ensuite la redistribuer durant de longues heures après l’extinction des dernières flammes. C’est donc une solution très efficace contrairement à la cheminée par exemple qui, une fois éteinte, cesse de chauffer assez rapidement. Deux à quatre heures de combustion correspondent à environ 12 à 24 heures de restitution de chaleur. C’est d’ailleurs pour cette raison que la pierre ollaire est très utilisée pour la conception des poêles à accumulation par exemple. 

Cette longue restitution permet également de faire un peu d’économies. En effet, vous n’aurez pas à recharger régulièrement votre poêle en combustibles pour bénéficier d’une chaleur continue, douce et homogène, qui n’assèche pas l’atmosphère. Vous faites ainsi de précieuses économies !

Enfin, la pierre ollaire possède un veinage qui ne laisse pas indifférent et qui permet de fabriquer des poêles à bois design et originaux. 

Les inconvénients du poêle à bois en pierre ollaire

Attention, malgré tous ces atouts, la stéatite présente un inconvénient de taille… ou de poids ! Si le poêle à bois que vous visez est uniquement composé de pierre ollaire, sachez qu’il pourra peser entre 400 à 800 kg et que par conséquent, son installation sera plus contraignante. Oubliez la pose à l’étage par exemple. 

Ensuite, la pierre ollaire s’entretient ! Pour conserver son esthétisme et sa beauté, vous devrez la dépoussiérer régulièrement et la nettoyer, à l’eau savonneuse par exemple. 

Enfin, les poêles à bois en pierre ollaire sont forcément plus coûteux que les modèles en fonte. Vous devrez donc prévoir un budget plus important si vous souhaitez opter pour ce type d’appareil de chauffage. 

Le poêle à bois en pierre ollaire

Comme vous le savez, le poêle à bois est composé d’un cœur de chauffe et d’un habillage. Par conséquent, vous pourrez trouver deux catégories de poêles à bois en pierre ollaire : 

 

Le poêle à bois en pierre ollaire vous tente ? Efficace et élégant, il ne manquera pas d’apporter une touche chaleureuse à votre intérieur, tout en vous faisant profiter de ses nombreux atouts. Un doute ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous saurons vous guider et vous conseiller pour faire le meilleur choix

Join the conversation

promotion jotul