poêle à bois
Posted in

Poêle à bois : quel est le meilleur emplacement ?

emplacement poêle à bois
Posted in

Vous avez décidé de faire installer un poêle à bois dans votre logement ? Excellent choix. Il ne vous reste plus qu’à trouver sa place au sein de votre habitation. L’emplacement d’un tel appareil fait appel à une véritable stratégie. Le but est de trouver l’endroit idéal permettant à la fois de profiter au maximum de ses avantages et de réaliser des économies d’énergie. Alors, quel est le meilleur emplacement d’un poêle à bois ? On vous explique.

L’importance des normes et des règles de sécurité

La première chose à savoir est que la place de votre futur poêle à bois va dépendre de l’emplacement de votre conduit d’évacuation des fumées, si vous en avez déjà un. Dans ce cas, la solution est vite trouvée : l’emplacement de votre poêle à bois devra correspondre à celui du conduit des fumées. Dans le cas où ce conduit n’existerait pas encore, vous êtes parfaitement libre de réaliser votre installation où vous le souhaitez. Mais attention tout de même, il y a des normes de sécurité à respecter pour la pose de ce conduit, à savoir : 

  • Le débouché ne doit pas dépasser le faîtage de 40 cm. 
  • Sa paroi extérieure ne doit pas être à proximité de matériaux inflammables. 
  • Enfin, sa géométrie est encadrée par la réglementation française et doit répondre elle aussi à différentes normes.

Un emplacement stratégique pour un maximum de chaleur

Le but premier de l’installation d’un poêle à bois est de chauffer votre logement. Pour maximiser la circulation de la chaleur, il est important de prendre en compte le sens de circulation de l’air de votre maison. Celle-ci dispose-t-elle d’un étage ? S’agit-il d’un logement ancien ou nouveau ? Comporte-t-il de nombreuses portes qui pourraient faire obstacle à la circulation de l’air chaud ? Tous ces éléments doivent être étudiés afin de profiter pleinement de la chaleur de votre nouvel accessoire. Sachez que grâce à la ventilation, l’air circule des chambres, c’est-à-dire des pièces sèches, vers la cuisine et la salle de bain, qui sont quant à elles les pièces humides du logement. 

6 conseils pour bien positionner son poêle à bois

Une fois les questions de normes et de sécurité résolues, vous devez choisir l’emplacement stratégique de votre nouvel allié. Voici tous nos conseils pour placer votre poêle à bois. 

1 – Optez pour une pièce à vivre

C’est plutôt logique. Votre nouvelle solution de chauffage doit se situer de préférence dans une pièce où vous passez du temps, où vous pouvez profiter de sa chaleur, et la recharger facilement quand c’est nécessaire. De plus, l’effet des flammes est tellement agréable, qu’il serait dommage de ne pas profiter de ce spectacle.

2 – Positionnez le poêle à bois dans une pièce centrale de la maison

C’est la position idéale pour permettre à la chaleur de bien se diffuser dans la maison. Si vous placez votre poêle à bois sur un côté du logement, la chaleur aura plus de mal à se diffuser efficacement dans les autres pièces, et plus vous vous éloignerez de cet endroit, plus la température descendra. 

3 – Optez pour le centre de la pièce 

Placer son poêle à bois dans une pièce centrale de la maison oui, mais pas seulement ! L’idéal est qu’il soit aussi installé au centre de cette pièce. Pourquoi ? Toujours dans le souci d’une parfaite circulation de sa chaleur. Attention, veillez à ce que la pièce ne soit pas surchargée en meubles pour ne pas gêner la circulation de l’air.  

Placer votre nouvel appareil dans un angle, si votre pièce est relativement petite par exemple, peut vous permettre de gagner de la place, mais la circulation de la chaleur ne sera pas optimale. Si vous optez tout de même pour cette possibilité, sachez qu’il existe des modèles de poêle à bois spécialement conçus pour être placés dans les angles de la maison. 

4 – Choisissez le rez-de-chaussée

En positionnant votre appareil au rez-de-chaussée, les pièces situées à l’étage pourront également bénéficier de la chaleur produite en bas qui montera alors vers le haut. 

5 – Évitez les flux d’air

Placer un poêle à bois à proximité de portes, d’une baie vitrée, ou d’un hall d’entrée n’est pas une bonne idée. Les différents flux d’air provenant de ces ouvertures pourraient perturber la chaleur diffusée par votre poêle. 

6 – Placez l’appareil près du lieu de stockage du bois

Ce dernier conseil peut sembler être un détail, mais avoir ce qu’il faut à proximité du poêle pour l’alimenter vous facilitera grandement son utilisation. Vous avez donc tout à gagner à installer votre poêle à proximité de l’endroit où vous stockez votre bois, dans la mesure du possible évidemment.

Sur quel sol placer un poêle à bois ? 

Vous avez du carrelage ? De la moquette ? Du parquet ? Sachez que tous les revêtements ne sont pas compatibles avec l’installation d’un poêle à bois. Heureusement, il existe des solutions pour profiter de cet appareil de chauffage même lorsque le sol n’est pas adapté. Cette solution est la plaque de protection. Ce dispositif va venir se placer en dessous du poêle à bois pour garantir votre sécurité, protéger votre sol des cendres et prévenir des incendies. Alors, dans quel cas recourir à cette plaque de protection ? 

  • Si votre sol est un plancher en lino, en moquette, en parquet flottant, en bois brut ou en stratifié, alors la plaque de sol est obligatoire
  • Si votre pièce est carrelée, alors cette plaque est optionnelle, le carrelage étant parfaitement résistant à la chaleur. Vous pouvez tout de même en installer une pour éviter d’abîmer votre carrelage. 

Sachez également que si votre poêle est adossé au mur, vous devrez installer des matériaux isolants

Avec tous ces conseils, vous allez pouvoir déterminer efficacement le futur emplacement de votre poêle à bois. N’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous saurons vous conseiller pour trouver la solution de chauffage idéale et procéder à son installation dans le respect des règles de sécurité.

Join the conversation