poêle à bois
Posted in

Aides installation poêle à bois : comment financer votre équipement en 2023 ? 

aides financières installation poêle à bois 2023
Posted in

Aujourd’hui, nombreux sont les ménages à sauter le pas et à faire installer un poêle à bois dans leur habitat. Il est vrai que cet appareil est à la fois confortable, économique et écologique. Mais, avant de pouvoir profiter de tous ses bienfaits, encore faut-il pouvoir le financer. Savez-vous qu’il existe des aides pour l’installation d’un poêle à bois ? Découvrez-les sans plus attendre. 

Les aides disponibles pour l’installation d’un poêle à bois en 2023

Acquérir un poêle à bois est un investissement important. De plus, au prix d’achat s’ajoute bien souvent celui de la pose. Au final, la facture peut être salée, sauf si vous parvenez à obtenir les aides financières. Découvrez toutes les subventions disponibles pour réduire considérablement votre dépense. 

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov a été mise en place en 2020 et est toujours disponible à l’heure actuelle. Elle remplace le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Le montant de cette aide financière poêle à bois varie de 0 à 2 500 euros, en fonction de vos revenus. Bien entendu, pour en profiter, vous devez remplir certains critères d’éligibilité, à savoir : 

  • être propriétaire occupant ou bailleur du logement ; 
  • faire la demande pour une construction achevée depuis plus de 15 ans ; 
  • faire appel à une entreprise RGE comme les Flammes du Gâtinais pour l’installation de votre poêle à bois. 

Pour en faire la demande, rendez-vous sur le site www.maprimerenov.gouv.fr

La prime énergie

Il s’agit d’un dispositif mis en place en 2017 par le gouvernement. L’objectif de cette aide est d’inciter les entreprises polluantes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Lorsqu’elles ne peuvent pas le faire, elles subventionnent les projets des particuliers, comme l’installation d’un poêle à bois, et reçoivent en contrepartie des certificats d’économie d’énergie qu’elles font valoir auprès des autorités compétentes. Ainsi, tout le monde est gagnant. Mais, à combien s’élève cette aide financière ? Difficile de se prononcer puisqu’elle diffère d’un fournisseur à l’autre. Elle dépend également de vos revenus. Pour obtenir la prime énergie, vous devez : 

  • être propriétaire occupant, bailleur ou locataire ; 
  • faire les travaux dans un logement construit depuis plus de deux ans et faisant office de résidence principale ; 
  • faire appel à une entreprise RGE pour les travaux d’installation poêle à bois. 

L’écoprêt à taux zéro 

Très souvent, les ménages doivent s’endetter et faire appel au crédit pour financer l’achat et l’installation de leur poêle à bois. Si c’est également votre cas, sachez que vous pouvez avoir recours à l’écoprêt à taux zéro, encore appelé éco-PTZ. Le principe est simple : il s’agit d’un prêt accordé avec un taux d’intérêt à 0 % par les banques partenaires de l’État. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez choisir une banque partenaire auprès de qui vous ferez votre demande. Vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000 euros pour l’installation d’un poêle à bois. 

Le chèque énergie 

Vous pensiez que le chèque énergie était destiné uniquement aux ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures énergétiques ? Détrompez-vous, cette aide permet également de financer les travaux de rénovation énergétique dans les logements. Pour en bénéficier, vous n’avez pas grand-chose à faire. Il vous est envoyé automatiquement chaque année si vos revenus fiscaux sont inférieurs à un certain plafond. Son montant varie entre 48 et 277 euros par an. 

La TVA à 5,5 %

Si vous choisissez de faire installer un poêle à bois, vous bénéficierez automatiquement d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Cela peut paraître anodin, mais ça ne l’est pas puisque ce taux avantageux permet de diminuer le coût de votre poêle, sans condition, et sans engager aucune démarche pour l’obtenir.

Les aides locales et régionales

En plus de toutes ces aides financières poêle à bois nationales, il existe également des dispositifs mis en place au niveau local et régional. Ces différentes aides sont accordées par les communes, les départements, les régions, etc., et prennent la forme de subventions, de prêts ou encore de réductions fiscales. 

Les aides pour l’installation d’un poêle à bois sont-elles cumulables ? 

Comme vous avez pu le voir, les dispositifs mis en place pour financer votre équipement en 2023 sont nombreux. Mais, est-il possible de les cumuler ? La réponse est oui. Vous pouvez par exemple obtenir MaPrimeRénov ainsi que la prime énergie, bénéficier de la TVA à 5,5 % et financer le tout par un prêt à taux 0. Le montant total du cumul est toutefois limité à :

  • 40 % du coût total des travaux pour les ménages aux revenus supérieurs ; 
  • 60 % pour les ménages aux revenus intermédiaires ; 
  • 75 % pour les ménages aux revenus modestes ; 
  • et 90 % pour les ménages dont les revenus sont très modestes. 

Aides installation poêle à bois : quels sont les critères à respecter ? 

Vous l’avez remarqué, pour obtenir les différentes aides citées ci-dessus, il faut à chaque fois faire appel à une entreprise certifiée RGE. Mais, ce n’est pas l’unique condition à respecter pour bénéficier de ces aides qui font bien souvent appel à des exigences communes. Parmi elles : 

  • Des critères liés à l’appareil : si vous voulez financer votre poêle à bois grâce aux aides de l’État, votre appareil doit afficher un rendement supérieur ou égal à 75 % (si c’est un modèle à bûches) et supérieur ou égal à 87 % si c’est un poêle à granulés ou à pellets. Il doit également respecter des limites quant au taux d’émission de CO et au taux d’émission de particules fines. 
  • Des critères liés au logement : la plupart des aides ne sont accordées que si le logement concerné fait office de résidence principale, en France et achevé depuis plus de 2 ans au moins. 
  • Des critères liés aux ressources : les dispositifs cités sont très souvent soumis aux conditions de ressources. Ainsi, les ménages les plus modestes sont souvent plus soutenus que les autres. 
  • Des critères liés aux travaux : si vous voulez financer votre équipement grâce aux aides, vous devez faire appel à un artisan RGE. Ce label témoigne du savoir-faire du professionnel et garantit des travaux effectués dans les règles de l’art. 

 

Le poêle à bois est un mode de chauffage confortable, économique et écologique. En plus, les aides sont nombreuses pour financer son installation en 2023, et elles sont même cumulables. Alors, n’attendez plus pour passer au chauffage au bois et planifiez dès maintenant votre hiver au coin du feu.