poêle à bois

Vérités sur le chauffage au bois : le vrai/faux… sans langue de bois

vrai faux du chauffage au bois

Nous sommes nombreux à avoir fait le choix du chauffage au bois pour notre foyer. Mais, cette source de chaleur naturelle est encore trop souvent entourée de controverses et d’idées préconçues. Entre les partisans passionnés et les critiques inquiets de ses effets, il est important de démêler le vrai du faux. Voici toutes les vérités sur le chauffage au bois.  

Les poêles à bois, inserts, cheminées… équipent très peu de foyers français : FAUX

Actuellement, plus de 7 millions de foyers utilisent le chauffage au bois. C’est énorme. C’est quasiment un quart de la population. La tendance est plus prononcée en milieu rural et périurbain, mais les citadins s’équipent également de plus en plus. 

Le chauffage au bois implique forcément une destruction massive des forêts : FAUX

Il faut savoir que la forêt croît chaque année et que le bois prélevé ne représente que la moitié de cet accroissement naturel. Parmi ce bois coupé, une partie sera destinée au chauffage, une autre à la construction, à la conception de mobiliers, au papier, etc. D’ailleurs aujourd’hui, les déchets de bois issus de l’élagage et des scieries sont récupérés pour faire des granulés de bois. Cela permet de préserver les forêts. 

Le chauffage au bois pollue : VRAI et FAUX 

En vous chauffant au feu de bois, vous évitez de recourir aux énergies fossiles au profit d’une énergie renouvelable. C’est un bon point pour la planète. Mais, si cette pratique est réalisée dans de mauvaises conditions, alors oui, le chauffage au bois peut polluer. La combustion du bois émet des polluants qui agissent sur la qualité de l’air extérieur, il ne faut pas l’oublier. Heureusement aujourd’hui, les poêles à bois et appareils de chauffage au bois sont de plus en plus performants en ce sens et les professionnels n’hésitent pas à rappeler à leurs clients les grandes règles à respecter pour que le chauffage au bois leur soit autant bénéfique que pour l’environnement. 

Le bois doit être bien sec pour bien chauffer : VRAI

C’est une des principales vérités sur le chauffage au bois, et c’est aussi l’une des prérogatives principales pour éviter de polluer inutilement. Humidité et bois de chauffage ne font pas bon ménage ! Une bûche doit sécher dans l’idéal 24 mois avant de pouvoir être utilisée. En effet, le bois humide chauffe moins bien, et émet surtout plus de polluants. N’hésitez pas à lire notre article complet sur les avantages du bois sec pour se chauffer. 

Se chauffer au bois permet de faire des économies : VRAI

Si l’on compare avec le prix des énergies fossiles, en constante hausse, se chauffer au bois revient moins cher. Certes, installer un poêle à bois ou à granulés est un investissement, mais qui permet de faire des économies sur le long terme. 

Tous les types de bois conviennent pour se chauffer : FAUX

Tous les bois ne se valent pas. Les bois durs, comme le chêne par exemple, ont une densité énergétique plus élevée que les bois tendres comme le pin ou le peuplier. Les bois durs brûlent aussi plus longtemps et fournissent une chaleur plus constante. N’hésitez pas à consulter notre article complet sur les différentes essences de bois à privilégier, ainsi que les choses à ne pas faire brûler.

Les poêles à bois modernes sont plus respectueux de l’environnement : VRAI

Et c’est un peu ce qu’on disait précédemment. Le chauffage au bois n’est pas neutre en carbone, cependant les poêles modernes sont conçus pour être plus efficaces et pour produire moins de pollution atmosphérique. Ils sont ainsi beaucoup plus respectueux de l’environnement que les anciens modèles. 

Les cheminées ouvertes sont inefficaces : VRAI et FAUX

Dire qu’elles sont inefficaces serait exagéré. Elles sont capables de chauffer une pièce, mais avouons qu’elles ont un faible rendement énergétique. Elles laissent échapper une grande partie de la chaleur produite par la combustion. Les poêles ou inserts sont beaucoup plus efficaces. 

Faire le ramonage de son conduit d’évacuation chaque année suffit pour assurer un bon fonctionnement de son poêle : FAUX

C’est en effet important, mais ça ne suffit pas. En plus du ramonage, un entretien annuel est recommandé. Il permet de vérifier l‘état des joints et de l’appareil de manière générale. C’est une question d’efficacité et de sécurité également. N’hésitez pas à jeter un œil à notre article complet sur l’entretien du poêle à bois

 

Le chauffage au bois suscite de nombreuses discussions, mêlant vérités et idées fausses également. Avec cet article vous pourrez à présent avoir les idées claires et vous décider, si ce n’est déjà fait, sur l’installation prochaine de votre nouvel appareil.