poêle à bois
Posted in

7 questions à se poser avant d’installer un poêle à bois

questions à se poser avant d'installer un poêle à bois
Posted in

Vous envisagez d’installer un poêle à bois dans votre logement ? Économique, esthétique et écologique, cet appareil de chauffage au bois vous a séduit de par ses nombreux avantages. Mais, installer un poêle à bois, c’est un investissement qui demande un minimum de réflexion. Alors, comment faire le bon choix ? Voici toutes les questions à vous poser avant d’opter pour cet appareil. 

Votre logement est-il adapté pour recevoir un poêle à bois ? 

C’est la toute première chose à savoir. Le poêle à bois fonctionne avec un conduit d’évacuation, encore appelé conduit de cheminée. Si votre logement en est équipé, alors il suffira de faire vérifier sa compatibilité par votre installateur. Rassurez-vous, si votre maison n’a pas de conduit de fumée, tout n’est pas perdu. Vous pouvez très bien faire installer un poêle à bois sans conduit de cheminée. Il existe en effet des alternatives que seul un professionnel pourra vous indiquer. 

Pour installer un poêle à bois, vous devez également respecter des exigences de sécurité. Votre professionnel pourra vous en parler en détail. Par exemple, si la pièce où vous souhaitez installer votre appareil est recouverte de moquette ou de stratifié, de petits travaux d’aménagement seront nécessaires. 

Poêle à bois ou à granulés ? 

Maintenant que vous savez que votre logement peut parfaitement accueillir un poêle à bois, il vous faut choisir le type d’appareil. Alors, êtes-vous plutôt poêle à bûches ou à granulés ? Pour y répondre, vous pouvez lire notre article complet ou vous baser sur des critères clés comme la performance, l’installation, l’esthétisme de la flamme ou encore le prix. Et si vous ne parvenez pas à vous décider, sachez qu’il existe le poêle hybride : un appareil mixte qui permet d’utiliser aussi bien les granulés pour chauffer sa maison que les bûches, pour profiter de la beauté d’un vrai feu. 

Quelle puissance et quel rendement choisir ? 

Pour répondre, il est important de rappeler que la puissance d’un poêle s’exprime en kilowatts (kW). Quant au rendement, c’est le rapport entre la production d’énergie et celle qui est nécessaire au poêle pour fonctionner. Le choix dépendra également de votre surface à chauffer et de l’emplacement de votre poêle (nous y viendrons après). Plus vous avez de mètres carrés à chauffer, plus il vous faudra un poêle puissant. Pour vous donner un ordre d’idée, une maison de 100 m2 plutôt bien isolée peut accueillir un poêle à bois de 7kW. En revanche, si ce même logement bénéficie d’une isolation qui laisse à désirer, alors c’est un appareil plus puissant de 12 kW, par exemple, qu’il vous faudra. 

Quel sera l’emplacement de mon poêle à bois ? 

L’emplacement de votre futur appareil aura également de l’importance dans le choix du modèle. Vous devez donc avoir une idée précise de l’emplacement de votre poêle dès le début du projet. L’endroit doit être stratégique puisque le but est de chauffer une bonne partie du logement grâce à votre nouveau mode de chauffage. L’emplacement du poêle à bois fait également appel à une autre interrogation : quelle surface souhaitez-vous chauffer ? Et, votre poêle fera-t-il office de chauffage d’appoint ou de chauffage principal pour toute la maison ? Toutes ces questions vous permettront d’y voir plus clair et de déterminer à la fois l’emplacement de votre appareil, mais aussi sa puissance. Rassurez-vous, votre professionnel est à même de vous aiguiller. 

Quel est mon budget ? 

Faire installer un poêle à bois nécessite un certain budget. Il est difficile de donner un montant précis à prévoir. En effet, le poêle à bois se décline sous divers matériaux, avec des options et des dimensions qui diffèrent selon vos besoins. Si le prix d’un poêle à granulés, par exemple, peut démarrer à 1 500 euros, il vous faut également prévoir un surcoût lié à l’installation et aux opérations de raccordement. Sachez que des aides existent pour alléger la facture et financer votre poêle en 2023

À qui s’adresser pour l’installation du poêle ? 

Il est primordial de choisir le bon professionnel. Pour une installation dans les règles de l’art, qui respecte toutes les normes de sécurité et qui vous apporte tous les avantages escomptés, choisissez bien votre installateur de poêle à bois. Alors, comment bien le choisir ? N’hésitez pas à multiplier les devis, à faire marcher le bouche-à-oreille et à vérifier le site internet des différents professionnels. N’oubliez pas de vérifier leurs qualifications. La certification Qualibois, par exemple, témoigne du niveau de compétences du professionnel et certifie qu’il dispose de toutes les assurances nécessaires pour intervenir. Le signe RGE est également à prendre en compte puisqu’il permet d’obtenir les aides financières pour vous aider à financer votre poêle à bois. 

Quelles sont les normes à respecter ? 

Le poêle à bois s’adapte à toutes les configurations ou presque, mais il ne faut pas en oublier pour autant les différentes normes à observer. Son emplacement doit respecter des règles. Il y a par exemple la norme DTU 24.1: c’est la principale norme d’installation du poêle à bois. Ce texte de référence précise toutes les informations relatives à l’installation du conduit. Rassurez-vous, votre professionnel connaît cette norme. Vous n’aurez qu’à vous laisser guider. 

 

Vous savez à présent quels sont les points à étudier avant de sauter le pas et installer un poêle à bois. Bien entendu, ce n’est pas tout, vous devez également vous poser des questions relatives au type d’appareil. Savoir s’il sera à bûches ou à granulés est une chose, mais vous devez également vous interroger sur le type de matériaux ou encore la taille de l’appareil à privilégier. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre article complet sur comment choisir son poêle à bois sans commettre d’impairs