Le poêle à bois est un mode de chauffage qui a décidément la cote. Économique, robuste et écologique, il permet non seulement de profiter d’un certain confort, mais il apporte également une ambiance chaleureuse et cocooning à la pièce grâce à la beauté de ses flammes. Mais, tout le monde n’a pas la chance de posséder une maison. Alors, est-il possible d’installer un poêle à bois dans un appartement ? Oui, mais sous certaines conditions.
Installer un poêle à bois dans un appartement, c’est possible…
Le poêle à bois est très plébiscité. Qu’il s’agisse du poêle à granulés de bois ou à bûches, on ne compte plus ses nombreux avantages. D’abord installé dans les maisons, le poêle à bois s’invite aujourd’hui de plus en plus dans les appartements, en tant que chauffage principal ou d’appoint. En effet, si vous résidez dans un appartement, rien ne vous empêche de profiter des nombreux atouts du chauffage au bois. Les spécialistes vous dirigeront cependant vers un poêle à granulés de bois, dont les combustibles sont beaucoup plus faciles à stocker et à manipuler. En effet, les granulés de bois, encore appelés pellets, sont d’une part moins salissants que les bûches, mais ils peuvent aussi facilement être conservés dans votre salon, dans un moyen de stockage approprié. Mais, si l’installation du poêle à bois dans un appartement est tout à fait possible, elle doit néanmoins respecter des conditions bien précises.
… mais, à certaines conditions
Si vous résidez dans un appartement et songez à faire installer un poêle à bois, assurez-vous que votre installation respecte bien ces trois points de vigilance.
L’évacuation des fumées du système de chauffage
C’est bien connu, tout appareil de chauffage qui utilise la combustion du bois pour chauffer, produit forcément de la fumée, des cendres et des particules fines. Le poêle à bois ne fait pas exception à la règle. Pour rejeter ces éléments à l’extérieur de l’appartement, il devra donc être équipé d’un conduit d’évacuation. Pour cela, il est possible d’utiliser le conduit d’évacuation d’une cheminée existante, par exemple, et de le tuber avec un conduit en inox pour plus de modernité et davantage d’étanchéité. Si vous ne possédez pas de conduit de cheminée, vous pourrez alors opter pour le système de ventouse. Cela demande beaucoup moins de travaux que de créer un conduit de cheminée. En effet, pas besoin de relier le poêle au toit, l’installation ventouse permet l’évacuation des fumées par la façade de l’appartement. Dans tous les cas, faites-vous accompagner par un professionnel.
Les autorisations préalables pour se chauffer au bois
Si vous habitez dans un appartement, vous avez forcément des règles à respecter concernant votre immeuble en matière d’incendie, de nuisance ou encore d’esthétisme du bâtiment. Vous faites partie d’une copropriété. Toute transformation doit donc être évoquée et votée devant une assemblée générale des copropriétaires. Donc, quel que soit le type de poêle que vous souhaitez installer, vous devrez obtenir l’accord de la copropriété pour l’ajout d’un conduit d’évacuation en façade ou sur le toit. Les conduits d’évacuation appartiennent aux parties communes. Ils peuvent dénaturer l’esthétisme du bâtiment, sans compter les fumées qui peuvent gêner les voisins des étages supérieurs. Vous n’avez donc pas d’autre choix que de vous soumettre à ce vote.
Le choix de la solution de chauffage
Installer un poêle à bois dans un appartement demande également de choisir un appareil adapté à la surface chauffée. Vous devrez également déterminer si votre poêle sera un chauffage d’appoint ou s’il remplacera votre mode de chauffage principal. Comme toute installation de poêle, vous devrez également déterminer son emplacement idéal. Enfin, comme indiqué plus haut, pour un souci de stockage des combustibles, le poêle à granulés est fortement recommandé pour les appartements. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel dans votre démarche.
L’importance de faire appel à un professionnel pour installer un poêle à bois dans un appartement
Toute installation de poêle à bois demande des connaissances et des compétences bien précises. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’une installation au sein d’un appartement. La pose est délicate. Elle comprend un tubage, un raccordement, la fixation de conduits, etc. Faire appel à un installateur professionnel n’est donc pas un détail, et le mentionner lors de l’assemblée générale pourrait faire pencher la balance en votre faveur. C’est tout de suite plus rassurant quand un spécialiste s’occupe d’une installation. Faire appel à un professionnel pourra également vous permettre de profiter d’aides financières de l’État. Ce qui n’est pas négligeable !
Vous résidez dans un appartement ? Vous pouvez vous aussi profiter des avantages du poêle à bois. La complexité du lieu d’installation vous obligera toutefois à prendre certaines précautions. N’hésitez pas à faire appel à un installateur professionnel pour réaliser votre projet.