poêle à bois
Posted in

Transformer son ancienne cheminée en poêle : bonne ou mauvaise idée ? 

est-ce une bonne idée de transformer une vieille cheminée en poêle à bois
Posted in

Votre intérieur est équipé d’une cheminée imposante, salissante, qui dénote clairement avec votre intérieur ? C’est très dommage, le chauffage au bois est normalement censé vous apporter un gain de confort. Mais, sachez que vous pouvez y remédier en remplaçant ce mastodonte par un poêle à granulés, un poêle à bois ou encore un insert. Vous hésitez ? Voici toutes les bonnes raisons de passer à l’acte et de transformer votre ancienne cheminée en poêle. 

Pourquoi transformer son ancienne cheminée en poêle à bois ? 

Une solution plus écologique 

Les vieilles cheminées à foyer ouvert sont dans le collimateur du gouvernement, et ce depuis 2015, année qui a marqué un tournant important. En effet, c’est en 2015 qu’il est devenu interdit d’allumer sa cheminée à foyer ouvert à Paris et dans de nombreuses autres communes de France. La raison : la pollution de l’air. Alors, si vous habitez la capitale ou une ville touchée par cette restriction, transformer votre cheminée en poêle pourrait être la solution. Vous pourrez ainsi profiter des avantages de se chauffer au bois et des belles flambées, de manière totalement écologique. 

Transformer son ancienne cheminée en poêle pour un rendement optimisé

La cheminée à foyer ouvert n’est pas uniquement synonyme de pollution. Elle est également réputée pour son rendement de faible qualité. Avec une cheminée de ce type, vous pouvez profiter certes de belles flambées les soirs d’hiver, mais le rendement est rarement supérieur à 12 %. C’est très peu ! Environ 90 % de la chaleur produite sera perdue par son évacuation. Un vrai gouffre énergétique ! La cheminée à foyer ouvert, bien que très appréciée pour son authenticité, est le moyen de chauffage au bois qui consomme le plus et qui réclame le plus de vigilance. Les risques de projections sont bien réels, et même si vous placez un pare-feu, une grande prudence est requise, surtout en présence d’enfants. 

Un gain de place

Les cheminées à foyer ouvert sont souvent imposantes. Alors, oui le bruit du feu qui crépite et l’odeur du feu de bois sont deux éléments uniques et forts appréciés des propriétaires de cheminées à foyer ouvert. Mais, quand les mètres carrés manquent à l’appel, rien de tel que de passer au poêle. Ses dimensions raisonnables et son design vous feront économiser de l’espace. Les anciennes cheminées peuvent mesurer jusqu’à un mètre de profondeur et deux mètres de largeur. Le poêle à bois, qu’il soit à bûches ou à granulés, prend quant à lui beaucoup moins de place. C’est d’ailleurs ce qui motive bon nombre de propriétaires. Passer d’une cheminée rustique et encombrante à un poêle à bois sobre et moderne transforme littéralement l’intérieur. Un vrai relooking ! 

Transformer son ancienne cheminée en poêle : place à la modernité 

Enfin, remplacer sa cheminée à foyer ouvert par un poêle permet également d’accéder à un moyen de chauffage plus moderne et plus design. Si vous possédez un intérieur plutôt sobre et minimaliste, votre grosse cheminée à foyer ouvert en pierres dénote probablement. La transformer vous permettra d’accéder à une solution de chauffage plus en adéquation avec votre décoration. Aujourd’hui, les fabricants de poêles à bois redoublent de créativité pour mettre au point des modèles toujours plus esthétiques et agréables à l’œil. Il existe divers styles (moderne, vintage, etc.) et divers coloris. Les poêles à bois scandinaves, par exemple, sont très plébiscités pour leur design. Que votre intérieur soit contemporain ou qu’il ressemble à un chalet, vous trouverez forcément un poêle adapté. 

Comment transformer sa cheminée en poêle ? 

Vous avez pris votre décision et vous souhaitez passer au poêle à bois ? Différentes étapes sont nécessaires pour opérer. Tout d’abord, il va falloir démonter l’habillage de la cheminée existante. Elle est très souvent en pierres ou en briques. Ensuite, vous devrez vérifier si le conduit d’évacuation de fumées est bien tubé. S’il s’agit d’un conduit à l’ancienne, en boisseaux maçonnés, alors un tubage sera nécessaire. Enfin, vous devrez également prévoir des travaux de maçonnerie et/ou de plafonnage. Un chantier assez conséquent qui nécessite de faire appel à un professionnel ! 

 

Plus décorative qu’autre chose, la cheminée à foyer ouvert est progressivement remplacée par le poêle à bois. Et pour cause, le poêle est synonyme d’un meilleur rendement, d’une sécurité accrue et de modernité. Vous avez toutes les bonnes raisons de changer. Mais attention, n’est pas expert en appareils de chauffage qui veut ! Cette démarche demande des travaux parfois conséquents qu’il convient de prévoir avant de sauter le pas. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. 

 

promotion jotul