poêle à bois
Posted in

Taille du poêle à bois : un critère vraiment déterminant ? 

Importance de la taille du poêle à bois
Posted in

Vous avez pour projet l’installation d’un poêle à bois ? Excellent choix ! Ce mode de chauffage possède de nombreux atouts. Mais, pour le choisir, vous devez prendre en compte différents critères comme le type d’appareil, la puissance, les matériaux de conception du poêle, etc. Mais, qu’en est-il de la taille ? Est-ce un critère déterminant ? On fait le point. 

Comment choisir la taille du poêle à bois ? 

Les poêles à granulés de bois ou à bûches se déclinent aujourd’hui en une grande variété de designs, d’habillages et de dimensions. Autant de détails que vous devez prendre en compte pour faire votre choix. Mais, comment choisir la taille du poêle à bois ? Ce système de chauffage doit avant tout se fondre dans votre intérieur. Il ne peut donc pas être démesuré. Il doit également vous offrir un rendement optimal. Il ne faut donc pas opter pour un appareil trop petit. 

Choisir la taille en fonction de la surface à chauffer 

Pour choisir votre poêle à bois, partez du principe que plus l’appareil est grand, plus son foyer l’est également. Cela permet de le charger davantage en bois et bûches de grandes dimensions. En toute logique, il est donc capable d’offrir une plus grande capacité de chauffe. Mais, tous les intérieurs ne sont pas en mesure d’accueillir des poêles à bois de grande taille. Il est donc important d’adapter le dispositif à la configuration du lieu de vie. 

Ne pas oublier les autres critères 

La taille de votre appareil ne doit pas pour autant vous faire oublier les autres critères importants pour choisir votre poêle à bois. Les mouvements de circulation de l’air ambiant et la qualité d’isolation de votre logement sont aussi à considérer. Les matériaux de fabrication du foyer ne doivent pas être oubliés. La vermiculite, par exemple, est un minéral naturel qui possède une excellente capacité d’inertie. La céramique accumule la chaleur et la restitue par rayonnement. L’habillage du poêle peut également impacter son rendement. La pierre ollaire a le pouvoir de favoriser la production de chaleur et sa restitution. Pour savoir comment choisir votre poêle à bois sans commettre d’impair, n’hésitez pas à lire notre article complet.

Et la puissance dans tout ça ? 

Alors, opter pour la bonne taille de l’appareil, c’est bien, mais ne manquerait-il pas un critère important à l’appel ? La puissance ! Elle correspond à la chaleur qu’un appareil de chauffage au bois est capable de restituer lors de la combustion. Elle s’exprime en kilowatt et ne doit pas être confondue avec le rendement du poêle à bois, qui est quant à lui le rapport entre l’énergie générée et celle réellement consommée. 

Pour bien se chauffer, il faut donc choisir un poêle à bois avec une bonne puissance. Pour la calculer, il existe une formule bien précise, mais qui est essentiellement utilisée par les chauffagistes. Votre professionnel saura vous aiguiller. Sachez surtout que la puissance du poêle à bois sera fonction de : 

  • Votre climat : votre appareil devra être plus puissant si vous habitez dans le nord de la France, par exemple. 
  • Son utilisation : chauffage d’appoint ou principal ? En général, le chauffage au bois est un chauffage d’appoint. 
  • Le volume à chauffer : la surface à chauffer est très importante. La qualité de l’isolation de votre logement est également à prendre en compte. Comptez 1 kW de puissance pour 10 mètres carrés environ pour un logement classique, et 1 kW pour chauffer 20 mètres carrés pour les bâtiments basse consommation. 

Bon à savoir : Encore une fois, même si la puissance est un critère important pour choisir un poêle à bois, il n’est pas suffisant pour se décider. En effet, les poêles à bois de petite taille, mais qui sont à double combustion, sont capables de générer plus de chaleur que les modèles plus puissants, mais à simple combustion. En effet, le poêle à double combustion permet de produire plus d’énergie en récupérant et brûlant les gaz produits lors de la première combustion.  

Alors, taille ou puissance, que prendre en compte ? 

Vous l’aurez compris, la taille n’est pas l’unique critère à prendre en compte pour choisir votre poêle à bois. Pour faire le bon choix, vous devez rassembler une série de paramètres qui permettront de déterminer le poêle le mieux adapté à votre espace et à votre style de vie. En effet, un poêle de petite taille pourra très bien vous offrir des performances de chauffe tout à fait satisfaisantes pour votre utilisation et la configuration de votre habitat. En revanche, si vous devez chauffer plus de 150 mètres carrés, vous devrez opter pour un appareil de taille adaptée. 

N’oubliez pas l’aspect esthétique de votre poêle. Les poêles de grande taille ne sont pas synonymes de discrétion. Certains utilisateurs voudront au contraire faire du poêle à bois la pièce maîtresse du séjour et préféreront pour cela un appareil imposant. Choisir son poêle à bois est donc aussi une question de goût. 

 

Même si la taille du poêle à bois est un critère auquel vous devez être attentif, vous auriez tort de vous baser uniquement sur ce paramètre. En effet, bien se chauffer dépendra également d’autres éléments comme la puissance de l’appareil, mais aussi la qualité des combustibles, l’entretien accordé et l’emplacement du système de chauffage. Pour faire le bon choix et profiter de belles soirées au coin du feu, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un installateur professionnel. Faites appel à nos services pour réaliser votre projet.

Join the conversation

promotion jotul