Le poêle à bois est très plébiscité depuis ces dernières années. Écologique et économique, il fait les yeux doux aux foyers français. Mais, une question reste tabou : combien coûte réellement cet appareil ? Modèles, frais d’installation, entretien, combustibles… On vous dit tout sur le prix du poêle à bois, sans langue de bois !
Prix du poêle à bois : les critères à évaluer
Il existe de nombreux poêles à bois. Poêle à granulés de bois, à bûches, poêle en fonte, en acier, à accumulation, etc. Le choix est large, et par conséquent la fourchette de prix aussi.
Le prix du poêle à bois peut varier en fonction de la marque choisie (Scan, Dovre, etc.), mais pas seulement. La taille, la puissance, le design, les fonctionnalités ont également des répercussions sur le prix de l’appareil. Si certains poêles d’entrée de gamme sont disponibles dès 1 500 euros (installation exclue), il va sans dire que la facture peut être bien plus élevée.
Le prix du poêle à bois dépend donc de :
- La puissance de votre nouveau mode de chauffage : plus elle est élevée, plus le prix l’est également. Pour éviter de choisir un appareil trop puissant par rapport à vos besoins réels, prenez bien en compte votre surface à chauffer ainsi que le niveau d’isolation de votre logement.
- L’efficacité énergétique : plus votre appareil de chauffage est efficace, plus le coût est élevé.
- Les matériaux de fabrication et le design : la conception du poêle à bois joue également sur son prix. La qualité des matériaux de fabrication, les finitions, le design plus ou moins travaillé… Tous ces éléments se répercutent sur le coût final.
- Les options supplémentaires : certains poêles sont dotés de fonctionnalités ultra pratiques comme le contrôle à distance, la programmation ou encore la connectivité wifi. Toutes ces options ont elles aussi un coût.
Installation poêle à bois : les autres éléments à prendre en compte
Le coût de l’installation de votre poêle à bois ne dépend pas uniquement du prix de ce dernier. D’autres éléments impactent le coût final de cette solution de chauffage avant que vous ne puissiez profiter de la chaleur douce du poêle. Alors, quels sont-ils ?
- Le coût du raccordement : celui-ci dépend de la configuration de votre logement. Avez-vous un conduit de fumée ou pas ? Si vous n’en possédez pas, votre installateur doit en prévoir un ou penser à une alternative. Dans les deux cas, cela génère des frais supplémentaires pouvant aller de 500 à 3 000 euros environ.
- Les frais d’installation du système de chauffage : ceux-ci dépendent de la complexité de la mise en place, des tarifs de votre artisan, mais aussi de votre région. Raccordement électrique, installation du conduit ou de l’arrivée d’air, difficultés d’accès au chantier… Voilà autant d’éléments qui font grimper la facture.
Quel budget prévoir ?
Pour anticiper l’installation de votre poêle à bois, vous devez prévoir un budget pour l’installation, mais aussi pour son fonctionnement et son nettoyage. Le poêle à bois est un investissement qui s’entretient et qui se chouchoute si vous voulez en profiter durant longtemps. Pour cela, vous devez prendre en compte quatre sources de dépenses différentes :
- Le ramonage : obligatoire une fois par an, il doit être effectué par un professionnel. Il permet de garantir le bon fonctionnement de votre poêle et d’éviter les risques d’incendie. Son coût varie entre 120 et 250 euros en moyenne.
- Le nettoyage : pour éviter l’accumulation de cendres et conserver un appareil en parfait état de marche, il est capital de le nettoyer régulièrement. Mis à part les produits d’entretien et un peu d’huile de coude, ce nettoyage ne coûte rien.
- Les combustibles : pour fonctionner, votre appareil a besoin de combustibles. Bûches ou granulés de bois ? Tout dépend de votre solution de chauffage. Quoi qu’il en soit, c’est le poste de dépense le plus important du budget fonctionnement, sauf si vous avez un poêle à bûches de bois et que vous choisissez de couper votre bois vous-même. Un conseil : ne lésinez pas sur la qualité de votre bois ou de vos granulés dans le but de faire des économies. Des combustibles de mauvaise qualité peuvent avoir des répercussions sur la durée de vie de votre installation.
Coût du poêle, entretien, combustibles… Le prix du poêle à bois ne se limite pas à l’appareil en lui-même. Il comporte également d’autres éléments à prendre en compte si vous voulez avoir une idée précise du prix total du poêle à bois. Pour estimer ce coût au plus juste, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. Nos experts sauront établir un devis précis de votre projet et vous orienter vers les aides financières disponibles.