poêle à bois
Posted in

Installation poêle à bois : comment bien préparer son projet en amont ? 

préparation projet installation poêle à bois
Posted in

Faire installer un poêle à bois dans son logement ne se décide pas du jour au lendemain. Ce n’est pas un achat impulsif. C’est un projet qui doit être mûrement réfléchi. Informations, comparatifs, simulations… L’installation du poêle à bois doit passer par différentes étapes avant de prendre vie. Alors, comment bien préparer son projet en amont ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Étape numéro 1 : le temps de la réflexion

Le poêle à bois vous fait de l’œil depuis plusieurs hivers. Son côté écologique, et surtout économique, est en train de vous faire succomber. Et puis, tous ces modèles tous plus esthétiques les uns que les autres, cet aspect chaleureux du feu de bois les soirs d’hiver… L’installation du poêle à bois n’est plus qu’un simple souhait, c’est un projet !

Alors, avant de contacter un professionnel ou de franchir le seuil de votre magasin spécialisé, passer par un temps de réflexion s’impose. Identifiez votre besoin : avez-vous besoin d’un chauffage d’appoint ou d’un chauffage principal ? Envisagez les avantages et les inconvénients de ce mode de chauffage. Interrogez-vous également sur le modèle de l’appareil et son futur emplacement dans votre logement. Enfin, n’oubliez pas d’évaluer votre budget et de prendre en compte certains critères.  

Étape numéro 2 : les critères à prendre en compte pour affiner votre projet

Vous savez ce que vous voulez, vous connaissez l’emplacement de votre future solution de chauffage et vous avez déterminé en famille le budget. Il est temps d’affiner votre projet. Bien entendu, tous ces critères pourront être revus avec votre professionnel, mais il est important d’avoir une petite idée pour choisir votre poêle à bois sans commettre d’impairs. Préférez-vous un poêle à bûches de bois, un poêle à granulés ou encore un poêle hybride ? Quelle surface voulez-vous chauffer ? Cet élément vous permettra entre autres de choisir la bonne puissance pour votre appareil. Préférez-vous la fonte, l’acier ou encore la vermiculite pour votre poêle ? Même si votre revendeur étudiera avec vous chacun de ces points, il est important d’y réfléchir dès à présent. 

Étape numéro 3 : le choix de l’artisan pour l’installation du poêle à bois

Un projet aussi important que l’installation du poêle à bois demande un bon accompagnement. Si vous avez déjà une idée en tête, un revendeur conseillé par des proches, alors vous n’avez plus qu’à prendre contact pour fixer un premier rendez-vous. Dans le cas contraire, vous devez contacter plusieurs artisans pour échanger sur votre projet et surtout obtenir différents devis. Enfin, vous devrez les départager. Alors, comment bien choisir son installateur ? Vérifiez les références de l’artisan, ses assurances et bien entendu ses qualifications. N’hésitez pas à le faire venir chez vous afin qu’il puisse effectuer une visite technique et vous donner des conseils personnalisés. 

Étape numéro 4 : le lancement du projet 

Vous avez choisi le professionnel qui suivra votre projet de A à Z. Il ne vous reste plus qu’à déterminer avec lui tous les détails. Choix du poêle, de l’emplacement, des options… Étude de la faisabilité du projet, de votre budget et des éventuelles aides au financement… Tous les points doivent être abordés afin de bien ficeler le projet pour ensuite lancer les travaux. Bien entendu, votre professionnel doit s’assurer que votre maison dispose bien d’un conduit d’évacuation des fumées. Dans le cas contraire, il devra envisager son installation ou une alternative. Il déterminera également avec vous l’emplacement définitif du poêle. Bien choisir sa place est synonyme de confort, de sécurité et de plaisir pour les yeux. La décision doit répondre à vos envies et vos besoins en matière de rendu esthétique, de praticité et de diffusion de la chaleur. Mais, n’oubliez pas les contraintes techniques liées à l’évacuation des fumées et aux règles de sécurité. Pour cela, vous pouvez faire confiance à votre professionnel. 

Étape numéro 5 : le temps des travaux 

Vous voilà à l’étape la plus attendue, celle de l’installation de votre poêle à bois. Pour cela, votre professionnel prendra soin de protéger votre habitat durant toute la durée du chantier. En fonction des options choisies et de ce qui a été convenu, il procédera non seulement à l’installation de l’appareil de chauffage, mais également des éléments supplémentaires comme la protection murale ou la protection de sol. Si vous ne disposez pas de conduit d’évacuation des fumées, il devra le créer. 

À la fin de l’installation, vous réaliserez le premier feu ensemble : c’est l’occasion de poser toutes vos questions sur l’utilisation de votre nouvel appareil et de capitaliser le maximum d’informations concernant son utilisation. Vous recevrez alors un procès-verbal de réception des travaux. À vous les belles soirées d’hiver au coin du feu, vous n’avez plus qu’à contempler le spectacle des flammes et à savourer la saison hivernale.

 

Préparation du projet, choix du poêle, de l’artisan, de l’emplacement… L’installation du poêle à bois ne se fait pas sur un coup de tête. C’est une décision importante qui nécessite une réflexion sérieuse. Vous avez un projet d’installation de poêle à bois ? N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition pour passer chaque étape du projet à vos côtés.