poêle à bois
Posted in

Cendres poêle à bois : 4 idées pour les réutiliser

réutiliser les cendres de poêle à bois
Posted in

Si vous possédez un poêle à bois, vous savez qu’il faut l’entretenir. Et parmi les gestes réguliers à effectuer, il y a le vidage des cendres. Mais, cela ne veut pas dire que vous devez vous en débarrasser comme de simples déchets ! Les cendres de poêle à bois possèdent des pouvoirs bien souvent méconnus et une fois refroidies, elles peuvent encore vous être utiles. Voici 4 idées pour les réutiliser en toute sécurité. 

Le pouvoir des cendres de poêles à bois

Le poêle à bois a su conquérir de nombreux foyers ces dernières années. Écologique et économique, cette solution de chauffage apporte également un esprit convivial et chaleureux au sein des logements. Mais, elle génère des cendres que vous devez vider régulièrement pour assurer à votre appareil de chauffage un fonctionnement optimal. Des cendres que vous pouvez jeter… ou que vous pouvez réutiliser si vous le souhaitez ! Sources de calcium, de potasse, de magnésium, de silice et de phosphore, elles sont efficaces dans de nombreuses utilisations.

Réutilisation des cendres poêle à bois : mises en garde à respecter 

Les cendres de bois ont donc des pouvoirs bien cachés… à condition d’être refroidies et de qualité. En effet, il y a certains bois que vous ne devez pas utiliser. Si vous faites brûler du bois traité, du bois peint ou verni, par exemple, vous obtiendrez des cendres polluées et nocives pour l’environnement. De la même manière, si vous utilisez un allume-feu pour démarrer votre poêle, alors la cendre sera inutilisable. 

Si vous souhaitez recycler vos cendres, vous devez utiliser uniquement du bois naturel. Une cendre de bonne qualité est issue d’une combustion régulière. Elle est fine et gris clair. Pour prévoir son utilisation future, laissez-la refroidir avant de la récupérer dans un seau, laissez sécher à l’abri de l’humidité avant de la réutiliser. Tamisez-la, enlevez les morceaux et débris, et stockez-la si vous ne souhaitez pas l’utiliser de suite. Cela lui permettra de conserver tous ses nutriments. 

4 idées pour réutiliser vos cendres de bois  

Les cendres de poêles à bois au jardin 

Vous avez besoin d’un fertilisant au jardin ? Les cendres de bois peuvent constituer cet engrais naturel grâce à leur contenance en sels minéraux. Attention toutefois à ne pas en abuser. Parfaites pour le potager et les massifs, les cendres de bois servent aussi à repousser les limaces, escargots, pucerons et autres parasites. Vous pouvez donc les utiliser comme cordon sanitaire et répulsif naturel autour de vos légumes : les gastéropodes n’oseront pas s’y aventurer.

Si vous possédez une pelouse et que vous souhaitez limiter l’apparition des mousses, sachez que vous pouvez également répartir vos cendres de poêles à bois à la main, sur votre terrain. Et si vous n’avez pas envie de jardiner en hiver, vous pouvez très bien conserver vos cendres dans des sacs étanches pour les utiliser dès le printemps. Elles ne perdront pas leurs propriétés. 

Bon à savoir : n’utilisez pas vos cendres dans les plantes de terre de bruyère. Leur teneur trop élevée en calcium est contre-indiquée. En ce qui concerne votre compost, vous pouvez utiliser les cendres de poêle à bois, mais uniquement en faible dose.  

Une alternative aux produits ménagers 

Pour nettoyer votre maison, vos vitres, vos sanitaires, vous utilisez des produits chimiques ménagers qui sont à la fois coûteux et mauvais pour l’environnement. Et pourtant, il suffit de quelques cendres, d’eau et d’une éponge (ou du papier journal) pour venir à bout efficacement de certaines corvées. Nos anciens pourraient vous le confirmer ! Il existe d’ailleurs des recettes de grand-mère à base de cendres de poêle à bois pour nettoyer le four, les fenêtres et même la vitre de votre appareil de chauffage. Veillez cependant à manipuler votre préparation avec des gants. 

Bon à savoir : idéale pour masquer les mauvaises odeurs, la cendre de bois peut également être utilisée dans la poubelle ou en petite quantité dans la litière du chat. 

Les cendres du poêle à bois pour le linge 

Vous en avez assez des produits lessives chimiques et onéreux ? Prenez soin de votre linge, de votre budget et de la planète grâce aux cendres de bois. Aussi étonnant que cela puisse paraître, celles-ci peuvent être utilisées pour fabriquer votre propre lessive. Elles contiennent de la potasse très efficace pour nettoyer naturellement. Vous trouverez sur le Net de nombreuses recettes de lessive maison écologique à base de cendres de bois. Il suffit de vous en inspirer et d’essayer. Bon à savoir : cette lessive est bien évidemment sans odeur. À vous de rajouter des huiles essentielles ou des infusions pour parfumer votre linge. 

Un ingrédient pour une fabrication de savon DIY

Saviez-vous que les cendres de bois contiennent des éléments alcalins qui, associés à des graisses ou des huiles, permettent de donner naissance à la potasse : une substance essentielle dans la fabrication du savon ? Grâce à des recettes que vous pouvez trouver sur Internet, vous pouvez également fabriquer vos propres savons faits maison avec le reste des cendres de votre poêle à bois. Une autre manière de joindre l’utile à l’agréable et d’adopter des pratiques éco responsables !

 

Désodoriser, jardiner, nettoyer… En plus d’être économique et écologique, le chauffage au bois révèle encore d’autres atouts grâce à la réutilisation de ses cendres. Et ses usages sont tout aussi nombreux qu’étonnants. Pour ce faire, n’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité ainsi que les mises en garde. 

promotion jotul