Vous envisagez de changer de chauffage ? Le poêle à granulés sans électricité se présente comme une alternative séduisante, promettant un chauffage authentique, économique et libéré de toutes contraintes électriques. Entre avantages et inconvénients, zoom sur cette solution de chauffage autonome qui séduit de plus en plus de foyers.
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés sans électricité ?
Contrairement aux poêles à granulés classiques, comme son nom l’indique, le poêle sans électricité fonctionne sans nécessiter de branchement électrique, garantissant une totale indépendance en cas de coupure de courant. De l’allumage à l’alimentation en passant par les réglages de la puissance, tout est mécanique.
Comment fonctionne-t-il ?
Rappel du fonctionnement du poêle à granulés classique
Afin de mieux comprendre la différence de fonctionnement, revenons sur celui du traditionnel poêle à granulés. Une fois chargés dans le réservoir, les pellets sont acheminés vers la chambre de combustion par un système de vis sans fin motorisé. Le feu s’allume ensuite à l’aide d’une résistance électrique qui permet d’adapter le taux d’oxygène suffisant pour la combustion. Pour finir, les réglages du poêle se font par un panneau de commande, lui aussi électrique.
Le fonctionnement d’un poêle à pellets sans électricité
Pour le poêle à bois sans électricité, le fonctionnement se déroule en 4 étapes.
- L’allumage : les granulés vont du réservoir vers la chambre de combustion par une trappe, qui s’actionne par un levier manuel. Pour l’allumer, seul recours : les bons vieux allume-feu.
- La combustion : la combustion se gère manuellement, soit avec une entrée d’air pour attiser les flammes, soit à l’aide de l’ouverture d’une trappe qui permet de contrôler l’intensité de la combustion.
- Le rechargement : il se fait de la même façon que pour les poêles classiques. Les granulés sont placés dans le réservoir au-dessus de la chambre de combustion, offrant une autonomie d’environ 10 heures.
- L’extinction : le poêle peut être éteint à n’importe quel moment en replaçant simplement le levier d’allumage en position initiale. Le feu s’éteint au bout d’une quinzaine de minutes, le temps que les derniers granulés se consument.
Bon à savoir : les poêles à granulés sans électricité sont commercialisés en deux versions : avec ou sans inertie.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Ses avantages
- Moins bruyant : le poêle à granulés sans électricité n’a pas besoin de ventilateur. Il est par conséquent moins bruyant qu’un poêle classique.
- Autonome : il n’a pas besoin de prises électriques ni de réseau pour fonctionner.
- Moins de pannes : pas de dysfonctionnements électroniques à déclarer ou de résistance d’allumage à changer.
- Prix d’achat moindre : l’absence de technologies électroniques fait que le poêle à bois sans électricité coûte souvent moins cher que ses homologues.
- Plus écologique : avec son fonctionnement non électrique, il permet de réduire davantage son empreinte carbone.
Ses inconvénients
- Plus de manutention : vous devez vous-même ajuster le réglage de la combustion.
- Un réglage moins précis : il n’a pas d’option de programmation.
- L’absence de programmation : vous ne pouvez pas le régler à distance.
- Un rendement légèrement moins important : maximum 85 % contre 90 % pour un poêle à granulés classique.
Poêle à granulés sans électricité VS poêle à granulés classique : qui est le plus économique ?
Dernière question décisive, est-ce que le poêle à granulés sans électricité est plus économique que la version classique ? Eh bien, il y a différents points à évaluer.
Un prix à l’achat moins élevé
Les poêles à granulés sans électricité se démarquent généralement par leur coût d’achat initial plus abordable. Leur conception mécanique simplifiée les rend moins onéreux à produire, offrant ainsi une alternative économique pour ceux qui recherchent une solution de chauffage sans fioritures électroniques. Néanmoins, tout dépend du poêle que vous allez choisir (marque, design, niveau d’inertie…).
Une consommation moindre à relativiser
On estime que, par an, un poêle à granulés classique coûte entre 30 et 40 euros en électricité. Alors oui, le poêle à pellets autonome permet de faire des économies sur votre facture annuelle, mais elles restent relativement faibles.
Un petit coup de pouce de l’État
Tout comme les poêles à granulés classiques, les poêles qui fonctionnent sans électricité sont éligibles à MaPrimRenov’. Néanmoins, l’appareil devra être labellisé Flamme Verte 7 étoiles et installé par un professionnel qualifié RGE pour pouvoir profiter de l’aide.
Alors, le poêle à bois sans électricité est-il plus économique que ses homologues ? Si on prend en compte tous les aspects, il peut effectivement revenir moins cher qu’un poêle classique, mais l’économie est assez mince. Toutefois, au-delà de l’aspect financier, choisir ce type de dispositif, c’est faire le choix de l’autonomie. C’est aller vers une solution de chauffage plus écologique qui s’inscrit dans une volonté de mieux consommer.