poêle à bois
Posted in

Le poêle à bois ajoute-t-il de la valeur à mon logement ?

poêle à bois et valeur logement
Posted in

Dans un salon, un poêle à bois est souvent apprécié pour son charme et la douce chaleur qu’il procure lors de la période hivernale. Mais, savez-vous que l’installation d’un poêle à bois peut également augmenter la valeur de votre logement ? Décryptage. 

Les nombreux avantages du poêle à bois 

Des économies d’énergie à la clé

Avec la flambée des prix de l’énergie, le poêle à bois se présente comme une très bonne alternative pour faire diminuer sa facture de chauffage. En effet, le bois reste un combustible très accessible. D’autant plus que dans les poêles modernes, les fabricants intègrent de nouvelles technologies pour maximiser leur rendement calorifique. D’ailleurs, en octobre 2023,  l’ADME (Agence de la Transition Écologique) l’a affirmé sur son site internet : « Se chauffer au bois, c’est moins cher que de se chauffer au gaz ou encore à l’électricité ».

Une ambiance cosy plus qu’appréciable

L’atmosphère chaleureuse qu’un poêle à bois crée est inégalable. Le feu de bois, avec ses flammes lancinantes et son doux crépitement, transforme n’importe quel salon en un nid douillet. Une véritable invitation à la détente et une sensation de bien-être si réconfortante !

Un moyen de chauffage écoresponsable

Le poêle à bois est l’un des modes de chauffage les plus respectueux de la planète puisqu’il fonctionne par la combustion du bois, une énergie renouvelable largement disponible en France. Néanmoins, certains appareils rejettent davantage de particules fines que d’autres. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour un dispositif labellisé Flamme Verte. Ce dernier offre un très bon rendement énergétique et est peu générateur de polluants atmosphériques.

Un accessoire déco puissant

Au-delà de ses fonctionnalités pratiques, le poêle à bois est également un puissant accessoire décoratif. Disponible en divers styles, du plus rustique au poêle à bois plus design, il peut servir de pièce maîtresse à votre décoration intérieure.

Poêle à bois et valeur du logement : des considérations pratiques et financières pour les futurs propriétaires

Avec ses nombreux atouts, le poêle à bois est de plus en plus plébiscité. Cependant, l’installation d’un tel système chez soi implique des considérations pratiques et financières importantes. Devis, formulaires d’aide, temps d’installation… Faire installer un poêle à bois demande du temps, de l’organisation et du budget. Inévitablement, un logement qui dispose déjà d’un dispositif est bien plus intéressant aux yeux d’un futur investisseur.

Pas de coût d’installation

Pour ceux qui achètent un logement déjà équipé d’un poêle à bois, l’avantage est double : non seulement ils bénéficient immédiatement du confort et de l’efficacité énergétique offerts, mais ils économisent également les coûts initiaux souvent élevés de l’installation. Cela inclut non seulement l’achat du poêle lui-même, mais aussi les frais de main-d’œuvre lors de la mise en place.

Pas de travaux à prévoir

Un autre avantage significatif est l’absence de travaux pour les futurs acquéreurs. Les nouveaux propriétaires peuvent éviter les désagréments liés aux rénovations, comme la poussière, le bruit et le désordre, qui peuvent être agaçants lorsque l’on installe un nouvel appareil de chauffage.

Des bénéfices à long terme

Avec les économies réalisées sur les coûts d’installation et les travaux, les poêles à bois offrent une réduction immédiate sur les factures des futurs propriétaires. De plus, la valeur ajoutée en termes d’esthétique et de confort peut par ailleurs rendre votre propriété plus attrayante lors de la revente.

Le poêle à bois : une vraie plus-value pour le logement

Vous l’aurez compris, au même titre qu’un aménagement sous comble ou qu’une cuisine moderne tout équipée, l’installation d’un poêle à bois peut significativement augmenter la valeur de votre logement. Avec 87 % des acheteurs qui souhaitent opter pour un logement écologique (enquête seloger.com), les acheteurs sont de plus en plus attentifs à la performance énergétique des biens immobiliers.

Fréquemment utilisé par les professionnels de l’immobilier ou par les notaires, ce concept nommé « Valeur verte » désigne la plus-value engendrée par une bonne performance énergétique et environnementale d’un bien. Elle peut significativement valoriser un bien sur le marché immobilier. Elle se mesure avec le DPE, le diagnostic de performance énergétique. Selon une étude des Notaires de France, la valeur verte d’une habitation est une donnée bien réelle. En effet, d’après des chiffres de 2017, les maisons anciennes avec une étiquette énergétique « A » ou « B » se sont vendues entre 6 % et 14 % plus chères que celles avec une étiquette « D ». Pour les appartements, l’écart de prix peut même atteindre jusqu’à 22 % en faveur de ceux affichant une étiquette « A ».

 

Alliant économie, écologie et esthétique, le poêle à bois s’inscrit pleinement dans les tendances actuelles du marché immobilier qui privilégie la durabilité et l’efficience énergétique. Si les atouts immédiats du poêle à bois sont indéniables, son impact sur la valorisation immobilière invite également à réfléchir sur d’autres innovations domestiques susceptibles de conjuguer respect de l’environnement et modernité.

 

promotion jotul