poêle à bois
Posted in

Comment recharger son poêle à bois efficacement ?

recharger son poêle à bois
Posted in

Économique et écologique, le poêle à bois chauffe nos maisons tout en douceur. Une chaleur irrésistiblement enveloppante dont il faut savoir tirer le meilleur… Eh oui, entretenir son feu, c’est tout un art ! Entre timing, type de bois et technique, rien n’est à laisser au hasard pour obtenir un bon confort thermique, sans surconsommer. Mais alors, comment recharger son poêle à bois de façon efficace ? On vous dit tout !

Choisir les bonnes bûches pour recharger son poêle à bois : une étape primordiale

Une combustion efficace et une chaleur optimale, ça passe avant tout par un bon bois de chauffage. Mais pas seulement, selon l’état de votre feu, lorsque vous allez le recharger, le choix de l’essence est tout aussi important. 

Sélectionner du bois sec et de qualité

Un bon bois de chauffage a un taux d’humidité d’environ 20 %. Au-delà, le bois est trop humide et entraîne une combustion incomplète. Les conséquences ? Il produit plus de fumée, pollue davantage, mais surtout le rendement de votre poêle à bois est bien moins performant. Pour être certain que votre combustible est de qualité, optez pour des bûches labellisées. France Bois Bûche, NF bois de chauffage ou encore ONF Énergie bois, ces labels vous garantissent un taux d’humidité optimal.

Choisir le bois approprié pour recharger son poêle à bois

Selon l’état de votre feu au moment de recharger, vous ne pouvez pas choisir le même type de bois. Voici nos conseils.

  • Du petit bois d’allumage pour un feu faible : si les flammes de votre feu sont faibles, privilégiez du petit bois d’allumage. Il relancera rapidement votre feu.
  • Des bûches de bois dur pour des flammes vigoureuses : lorsque les flammes sont encore vigoureuses, optez pour du chêne ou du frêne. Ces essences brûlent plus lentement et produisent une chaleur intense, idéale pour maintenir une combustion prolongée.  
  • Dynamisez votre feu avec du hêtre ou de l’aulne : pour donner un bon coup de fouet à votre feu et augmenter son intensité, ces essences sont efficaces. Les bûches de hêtre et d’aulne ont la capacité de brûler rapidement et produisent des flammes vives. Par conséquent, elles raniment facilement un feu affaibli.

Attention aux bûches froides !

La manière dont vous stockez le bois peut aussi avoir un impact sur la qualité de combustion. Idéalement, vous devez placer vos bûches à température ambiante avant de les utiliser. En effet, une bûche froide fera baisser la température de la chambre de combustion, réduisant ainsi l’efficacité de votre feu. Autrement dit, c’est du pur gaspillage. 

Recharger son poêle à bois : tout est dans le timing 

Le choix du bois est important, mais le timing l’est tout autant ! Ajouter du bois prématurément peut entraîner une consommation inutile, tandis qu’un rechargement tardif pourrait faire mourir votre feu. Mais, comment savoir si c’est le bon moment ? 

Observez les signes de faiblesse du feu 

Apprenez à reconnaître les signes indiquant que votre feu a besoin d’être rechargé. Lorsque les flammes commencent à être de plus petite taille et que seules les braises subsistent, c’est généralement un bon indicateur qu’il est temps d’ajouter des bûches.

Évitez de recharger trop tôt ou trop tard

Il est important de ne pas recharger votre poêle à bois trop tôt ou trop tard. Si vous ajoutez des bûches prématurément, vous risquez de gaspiller du bois de chauffage et de réduire l’efficacité de la combustion. En revanche, si vous attendez trop longtemps pour recharger, vous risquez d’étouffer le feu existant et de compromettre la chaleur diffusée par votre dispositif.

Respectez un délai d’attente après la première flambée

Après avoir allumé votre poêle à bois, attendez environ une heure de combustion pour ajouter de nouvelles bûches. Ce délai permet au feu de prendre de l’ampleur et de générer suffisamment de chaleur pour maintenir une combustion stable. En respectant ce délai, vous éviterez les gaspillages de bois et maximiserez l’efficacité énergétique de votre poêle à bois.

À retenir : les braises maintiennent la chaleur, mais ce sont les flammes qui la produisent. Alors, lorsque celles-ci s’amenuisent et que seules les braises persistent, il est temps d’ajouter une bûche. En règle générale, cela survient approximativement une heure après la première heure de combustion.

Appréhender la bonne technique 

Pour gérer votre feu comme un pro, on vous donne les règles d’or à respecter : 

  • Positionnez votre bûche sur les braises de façon inclinée pour accélérer son embrasement et maintenir une bonne combustion.
  • Fermez la porte de votre appareil juste après le rechargement pour ne pas perdre la chaleur présente dans la chambre de combustion. 
  • Ne surchargez pas votre poêle : mettre trop de bois nuit à la bonne circulation de l’air et étouffe les flammes existantes, ce qui peut conduire à l’extinction du feu.

 

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour recharger votre poêle à bois efficacement et profiter d’une chaleur agréable tout en optimisant les performances de votre dispositif. 

poêles à bois et granlués

en Promo

Profitez de notre promotion JØTUL jusqu’au 15 octobre 2024. Voir les conditions en magasin