Faut-il laisser son poêle à bois allumé la nuit ? Lorsque l’on vient de faire l’acquisition de ce type de dispositif, c’est effectivement une question que l’on peut se poser. D’un côté, on a envie de profiter de sa douce chaleur au petit matin et de l’autre, on s’imagine les pires scénarios. Alors, doit-on éteindre son appareil la nuit ? On vous répond.
Laisser son poêle à bois allumé la nuit : bonne ou mauvaise idée ?
Laisser son appareil allumé la nuit : voilà une idée qui vous a traversé l’esprit. Il faut dire qu’elle est source d’avantages. Car oui, en laissant votre poêle allumé la nuit, vous pouvez :
- maintenir une température constante et éviter les fluctuations de température qui résultent d’un chauffage éteint durant plusieurs heures ;
- réduire vos frais de chauffage puisque les autres dispositifs ne fonctionneront pas la nuit ;
- bénéficier d’un confort supplémentaire, notamment au réveil, au petit matin.
Mais, au-delà de l’aspect économique et pratique, ce sont inévitablement les éventuels dangers auxquels on s’expose qui nous tracassent. Voyons quels sont les risques de laisser son poêle à bois allumé la nuit.
- Rejet de gaz toxiques : un fonctionnement prolongé du poêle peut entraîner un rejet de gaz toxiques dans l’habitation et affecter la santé des occupants.
- Intoxication au monoxyde de carbone : le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui peut s’accumuler dans les espaces mal ventilés et provoquer des symptômes d’intoxication, voire la mort, s’il n’est pas détecté à temps.
- Incendie : un fonctionnement prolongé du poêle sans surveillance adéquate augmente le risque d’incendie, surtout si des matériaux inflammables sont situés à proximité du poêle.
On s’accorde à dire que ce n’est pas très rassurant tout ça… Cependant, il n’est pas non plus contre-indiqué de remplir son poêle la nuit. Vous devez simplement prendre quelques dispositions.
Quelles sont les précautions à prendre si je souhaite le recharger avant de me coucher ?
Laisser son poêle à bois allumé la nuit, c’est possible, mais cela demande la plus grande vigilance. Voici toutes les précautions à prendre.
- Vérifiez que l’arrivée d’air fonctionne bien : ne freinez pas l’arrivée d’air du foyer pour prolonger le feu, c’est une pratique nocive. En effet, privé d’oxygène, le bois fume et noircit, ce qui peut rejeter des gaz toxiques dans votre maison.
- Assurez-vous que votre poêle est bien ramoné : un dispositif mal entretenu peut rejeter du monoxyde de carbone, mais également vous exposer à un risque d’incendie. N’hésitez pas à lire nos conseils sur le ramonage pour en savoir davantage.
- Veillez à ce qu’il soit correctement installé : il doit être stable et positionné loin d’objets inflammables tels que des rideaux, un canapé, un tapis…
- Videz les cendres régulièrement : en grande quantité, ces dernières favorisent une mauvaise combustion et empêchent l’arrivée d’air. De ce fait, votre appareil peut vite s’encrasser et à terme devenir potentiellement dangereux. Toutefois, nous vous conseillons de laisser un léger lit de cendres pour isoler la chambre de combustion et maintenir le feu plus longtemps.
- Installez un détecteur de fumée non loin de votre appareil : en cas de départ d’incendie, vous serez immédiatement averti.
- Choisir du bon bois de chauffage : un bois trop humide peut rapidement encrasser votre poêle. Son taux d’humidité ne doit pas dépasser 20 %.
Bon à savoir : pensez aux bûches compressées nuit. Comme leur nom l’indique, elles sont spécialement conçues pour une utilisation nocturne. L’avantage ? Elles ont une durée de combustion de 6 à 10 heures.
L’importance d’opter pour le bon type de poêle
Pour profiter d’une chaleur diffuse tout au long de la nuit, les poêles à bois classiques (fonte ou matériau réfractaire) ne sont pas la meilleure option. Pour la simple raison qu’ils possèdent une capacité de chargement limitée. Donc, même en le chargeant à bloc, il y a peu de chance qu’il chauffe jusqu’au lendemain. En revanche, les foyers de masse sont, eux, adaptés. Ces inserts de cheminées fermés ont une capacité bien plus importante et restituent la chaleur plus longtemps. Autre solution : le poêle à granulés. Ce type d’installation peut être programmé à l’avance, vous garantissant une maison chauffée au petit matin.
Pour conclure, il n’y a pas de “bonne solution ». Si vous souhaitez laisser votre poêle à bois allumé la nuit, le tout est de rester vigilant. Prenez bien en compte les avantages et les inconvénients de ce mode de fonctionnement, et n’oubliez pas surtout de respecter les précautions de sécurité afin de minimiser les risques.