poêle à bois
Posted in

Comment reconnaître un bon bois de chauffage ? 

Bon bois de chauffage
Posted in

Modèle, fonctionnement, installation… L’efficacité d’un insert ou d’un poêle à bois dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, il y a un élément auquel on ne pense pas forcément : la qualité des combustibles. En effet, le choix du bois joue aussi un rôle essentiel dans le rendement énergétique ainsi que dans la réduction de la pollution. Mais alors, comment reconnaître un bon bois de chauffage ? On vous dit tout. 

L’intérêt de choisir du bon bois de chauffage

Acheter du bon bois de chauffage présente de nombreux avantages. Contrairement à un bois de mauvaise qualité, un bon bois de chauffage se consume plus longtemps. De ce fait, il produit davantage de chaleur et vous permet de faire des économies : vous aurez besoin de moins de bois pour maintenir une température confortable. De plus, un bois de qualité réduit l’accumulation de résidus qui, à la longue, peut endommager votre appareil.

Comment reconnaître un bon bois de chauffage ?

Taux d’humidité, essence, label… Pour identifier un bon bois de chauffage, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en considération

Un bois de chauffage de qualité doit tout d’abord être sec (12 à 18 mois de séchage avant utilisation). Son taux d’humidité ne doit pas dépasser 20 %, puisqu’au-delà de 25 %, les émissions de polluants sont augmentées et le rendement de votre dispositif est bien moins performant. Voici comment reconnaître un bois avec un bon taux d’humidité : 

  • Un bois trop humide est généralement lourd, présente de la mousse ou des champignons et une écorce qui se détache facilement ;
  • Un bois sec est plus léger et fissuré, il ne présente pas de mousse et sonne creux lorsque vous le cognez. 

Sinon, pour connaître exactement le taux d’humidité du bois que vous vous faites livrer, misez sur du bois labellisé « France bois bûche », « NF bois de chauffage », ou «ONF Énergie bois ». Prêts à l’emploi ou à stocker, ces derniers vous donnent le choix entre plusieurs classes d’humidité. Le taux d’humidité figure également sur la facture, vous garantissant un bois de qualité.

Quel bois de chauffage choisir ?

Optez pour un bois feuillu dur

Pour choisir un bois de chauffage de qualité, il y a des essences à privilégier. Misez sur un feuillu dur tel que le chêne, le charme, le hêtre, l’orme ou le frêne. Ces derniers offrent un meilleur rendement. À noter que le châtaignier, bien qu’il soit aussi un feuillu dur, est déconseillé puisqu’il éclate en brûlant. 

Les bois à éviter 

Pin, épicéa, cyprès… Riches en sève, les bois résineux issus des conifères sont à éviter pour se chauffer, car ils brûlent trop vite et encrassent les installations. Idem pour les bois tendres comme le peuplier, le saule ou le bouleau. Néanmoins, ces derniers sont parfaits pour l’allumage du feu.

Où acheter du bon bois de chauffage ?

Pour trouver du bon bois de chauffage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour commencer, il y a les magasins de bricolage, néanmoins, la qualité du bois et son degré d’humidité sont à vérifier lors de votre achat. Vous pouvez également commander votre bois de chauffage sur internet, chez un fournisseur reconnu. Toutefois, attention aux arnaques au bois de chauffage. Très présentes sur le web et notamment sur les réseaux, les escroqueries explosent ces dernières années. Donc, gare aux offres trop alléchantes. Pour finir, pensez aux forestiers près de chez vous. L’Office National des Forêts qui gère l’ensemble des forêts domaniales et des collectivités locales commercialise du bois de chauffage. Dernière chose, évitez d’acheter votre bois à l’approche de l’hiver. Privilégiez plutôt le printemps pour profiter de prix plus bas et d’une livraison rapide. 

Pensez aux bûches compressées

Aussi connues sous le nom de bûches densifiées, les bûches compressées ont un pouvoir calorifique élevé de 4 600 kWh par tonne. Comme pour les pellets, ce combustible est obtenu à partir de copeaux de bois et de sciures de scierie et est donc très sec, d’où son fort pouvoir calorifique. Il existe deux types de bûches compressées : 

  • Les bûches de jour : fabriquées à partir de résineux et de feuillus, elles ont une combustion de 1 à 2 heures et apportent beaucoup de chaleur. 
  • Les bûches de nuit : issues d’écorces de hêtre ou de chêne, elles se consument plus lentement et visent à maintenir la température pendant la nuit.

Seul bémol, ces bûches sont plus onéreuses qu’un stère de bois. 

 

Labels, essences, taux d’humidité… Vous voilà en possession de tous les critères pour reconnaître un bon bois de chauffage. Avec ça, c’est certain, vous pourrez passer un nouvel hiver, toujours plus serein !