Le poêle à bois… Rien de tel pour réchauffer l’ambiance de la maison ! Mais, si ses avantages sont nombreux, il présente aussi quelques inconvénients (faciles à contrer, rassurez-vous). Parmi eux : l’encrassement de la vitre qui a le pouvoir de gâcher le beau spectacle des flammes. Mais, pas de panique, l’encrassement de la vitre poêle à bois n’est pas une fatalité. Il est possible d’en venir à bout et surtout de le réduire pour garder une vitre propre longtemps. Vous en avez assez de frotter et de gratter, et vous aimeriez pouvoir profiter de votre feu ? Voici nos 4 conseils pour garder une vitre toujours propre.
Encrassement de la vitre du poêle à bois : pourquoi la vitre devient-elle noire ?
Tout d’abord, rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé. L’encrassement de la vitre du poêle à bois est un phénomène tout à fait normal. Mais, un noircissement rapide et exagéré peut s’expliquer par 3 raisons principales :
1 – Un problème de tirage
Si le tirage de votre poêle à bois est insuffisant, la fumée ne pourra pas s’évacuer correctement. Résultat : elle restera et s’accumulera à l’intérieur du poêle, encrassant ainsi la vitre. Sachez qu’un bon tirage dépend en grande partie du conduit. Propreté, dimensionnement, configuration… Veillez à bien faire ramoner votre conduit régulièrement. Faites également attention aux conduits trop courts ou trop coudés.
2 – Un problème de circulation d’air
Si l’air ne circule pas bien à l’intérieur de votre poêle, la vitre aura tendance à s’encrasser rapidement. Pour éviter cela, vérifiez vos arrivées d’air. Elles doivent être bien réglées pour favoriser une navigation aisée de l’air.
3 – Un problème de combustion
La troisième raison qui favorise l’encrassement et le noircissement de la vitre du poêle, c’est sans aucun doute une mauvaise combustion ou une combustion incomplète. Et qui peut être à l’origine de cette combustion de piètre qualité ? Un bois de toute aussi mauvaise qualité. Alors, veillez à bien le choisir. Pour cela, vous pouvez suivre nos recommandations pour privilégier les essences adéquates et pour les conserver comme il se doit. Le bois humide est le pire ennemi des vitres ! Il fume davantage et laisse derrière lui une joyeuse couche de crasse. Évitez aussi de brûler du bois traité.
Nos conseils pour réduire l’encrassement de la vitre du poêle à bois
La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de réduire cet encrassement ou d’y mettre un terme. Pour cela, pas de solutions miracles, mais de bonnes astuces à appliquer chaque jour.
Utiliser du bois sec et de qualité
Comme indiqué plus haut, utiliser du bois de qualité et surtout sec est plus que recommandé si vous voulez éviter l’effet vitre noire sur votre poêle à bois. Chêne, hêtre, frêne… Certaines essences sont plus recommandées que d’autres. Un bois de qualité, coupé et séché, produit moins de fumée, et par conséquent moins de saleté. Enfin, abandonnez définitivement le bois humide, les bois traités et les résineux. Achetez du bois sec, certifié, au taux d’humidité faible et au fort pouvoir calorifique. Optez aussi pour de bonnes conditions de stockage.
Pratiquer l’allumage par le haut
Votre façon d’allumer le feu impacte également sa combustion et par conséquent l’encrassement de la vitre. Pour limiter la fumée et favoriser une combustion plus propre et plus efficace dès le début, optez pour la technique de l’allumage inversé.
Optimiser la circulation de l’air
Pour cela, laissez assez d’espace entre le bois et la vitre. Autre astuce : évitez de faire marcher votre poêle au ralenti. Quand le bois brûle à basse température, il produit davantage de suie et la vitre s’encrasse plus rapidement.
Optimiser le tirage du poêle à bois pour éviter l’encrassement de la vitre poêle à bois
Si vous appliquez déjà tous ces conseils et que votre vitre continue à noircir de façon démesurée, faites appel à un professionnel. Le tirage de votre appareil est sûrement en cause. Le professionnel pourra faire un diagnostic de votre installation et vous proposer des solutions fiables et efficaces.
Des astuces pour nettoyer efficacement la vitre
Vous avez pris note de toutes ces astuces pour éviter à l’avenir l’encrassement de votre vitre ? Oui, mais en attendant, si elle est sale, il va falloir la nettoyer. Pour redonner à votre vitre toute sa transparence et admirer à nouveau votre flambée, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Utiliser les cendres : un chiffon humide et des cendres froides suffisent pour décrasser votre vitre. Finalement, il en faut peu pour voir son feu ! En plus, c’est un moyen écologique de nettoyer votre appareil.
- Opter pour des produits de nettoyage spécifiques : vous n’êtes pas fan de la cendre ? Vous pouvez recourir à des produits spécifiques et adaptés pour la vitre du poêle à bois. Évitez toutefois les produits abrasifs qui pourraient rayer la surface.
- Choisir l’option vinaigre blanc : en matière de méthode écologique, vous pouvez également recourir au vinaigre blanc. Écologique et économique, il fait très bien l’affaire.
Retrouvez toutes les astuces pour nettoyer la vitre de son poêle à bois de manière écologique et la défaire de son encrassement dans notre article.
Quelques astuces pour une vitre propre sur le long terme
Vous l’aurez compris, l’encrassement de la vitre n’est pas une fatalité. Il est possible de la limiter et de la réduire par de bons gestes quotidiens. Alors, envie d’une vitre qui reste propre longtemps ?
- Entretenez régulièrement votre poêle : ici, on ne parle pas uniquement de la vitre, mais de votre appareil de manière plus globale (ramonage, vérification des joints, optimisation du tirage…). Après chaque utilisation, ou au moins une fois par semaine, bichonnez votre système de chauffage. Un nettoyage régulier évite les grosses corvées.
- Faites la chasse au bois humide : privilégiez le bois sec pour éviter la fumée et les dépôts tenaces. Prenez soin de bien stocker votre bois également dans un endroit sec.
- Optez pour un poêle avec système de vitre propre : oui, ça existe. Ces modèles sont équipés d’un système de nettoyage de vitre ultra pratique qui facilite l’entretien au quotidien.
La vitre en mode “charbon noir”, c’est terminé pour vous ! En suivant ces quelques astuces, vous aurez de nouveau le plaisir de voir danser les flammes sans une seule trace de suie pour vous gâcher le spectacle. Et n’oubliez pas, une vitre bien nettoyée, c’est aussi et surtout une question de bonnes habitudes. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si malgré ces astuces, votre vitre noircit de manière exagérée.