poêle à bois
Posted in

Diffusion de chaleur du poêle à bois : Nos 5 astuces pour l’amplifier ? 

Comment bien diffuser la chaleur du poêle à bois
Posted in

Malgré le froid et la grisaille, l’hiver apporte son lot de moments réconfortants, comme celui de s’installer tout près du feu en compagnie d’un plaid moelleux. Mais, la clé d’un confort optimal réside dans la capacité à diffuser la chaleur de façon uniforme dans toute la maison. Il existe d’ailleurs quelques bonnes pratiques pour maximiser la portée de votre poêle. Découvrez 5 astuces pour amplifier la diffusion de chaleur de son poêle à bois et rendre votre foyer encore plus chaleureux. 

Profitez d’une diffusion optimale en installant son poêle dans un endroit stratégique

Vous n’avez pas encore installé votre poêle à bois ? Bonne nouvelle, puisque son emplacement joue un rôle majeur pour diffuser efficacement la chaleur. Selon la configuration de votre habitation, l’idéal est de placer votre dispositif dans une zone centrale, comme le salon, où il peut rayonner efficacement dans plusieurs directions. Trouver cet emplacement stratégique vous permet non seulement une meilleure répartition de la chaleur, mais évite aussi à votre appareil de surchauffer, ce qui est bénéfique tant pour l’économie d’énergie que pour l’environnement. En résumé, évitez les recoins trop isolés ou calfeutrés.

Utilisez des combustibles de qualité pour optimiser les performances de votre poêle à bois

L’utilisation de combustibles qualitatifs est essentielle pour optimiser les performances thermiques de votre dispositif. En effet, la qualité du bois a un impact direct sur la combustion. Un bois sec, avec un faible taux d’humidité, brûle plus efficacement et génère ainsi plus de chaleur. Bien que les bois tendres (peuplier, érable, bouleau) soient efficaces au démarrage, puisqu’ils s’embrasent rapidement, pour la combustion, préférez des bois durs, tels que le chêne, le hêtre ou le frêne. Ces essences profitent d’un pouvoir calorique optimal, car elles se consument plus lentement et produisent de ce fait de la chaleur plus longtemps.

Revoyez l’aménagement de vos espaces pour booster la circulation de l’air chaud

L’agencement de votre intérieur participe aussi grandement à une bonne répartition de la chaleur. Il est important de minimiser les obstacles qui pourraient entraver la bonne circulation de cette dernière. Dans un premier temps, prêtez attention à la disposition de votre mobilier. Un canapé, une étagère ou tout autre meuble volumineux placé trop près de votre poêle peut obstruer la distribution de chaleur.

D’autre part, observez vos cloisons. Bien que des travaux ne soient pas à la portée de tous les foyers, vos murs peuvent être à l’origine d’une mauvaise diffusion. Un salon ouvert sur une salle à manger, ou un salon donnant sur une cuisine ouverte sont d’excellentes configurations pour remédier au problème. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure d’entreprendre ces modifications, pensez à laisser vos portes ouvertes (si elles ne donnent pas sur des pièces peu, voire non utilisées) afin d’aider l’air chaud à circuler dans toute la maison.

Misez sur la ventilation pour amplifier la diffusion de chaleur du poêle à bois

Un intérieur bien chauffé, c’est aussi un intérieur dans lequel l’air circule. En effet, un air frais et sec est optimal pour une meilleure diffusion de la chaleur. Afin de garder des conditions maximales, ouvrez vos fenêtres une dizaine de minutes par jour. Veillez également à ce que vos VMC fonctionnent parfaitement. En expulsant l’air pollué, ces dernières permettent de purifier l’atmosphère de votre intérieur. Sachez d’ailleurs que certains fabricants proposent des VMC couplées à des systèmes de répartition de chaleur pour optimiser la distribution d’air chaud dans le logement.

Et enfin, un dernier gadget qui peut vous être très utile : le ventilateur pour poêle à bois. À fixer directement sur votre dispositif, il permet de souffler la chaleur vers le centre de la pièce et assure donc une meilleure diffusion. Néanmoins, ces ventilateurs ne se valent pas tous sur le marché, certains sont même qualifiés d’inutiles. Veillez à choisir un modèle de qualité quitte à y mettre un peu plus.

Pensez au poêle à granulés canalisable 

Sa particularité ? Il est relié à un ou plusieurs ventilateurs ainsi qu’à un réseau de conduits qui permet de distribuer l’air chaud dans l’ensemble de l’habitation. Pour faire simple, la chaleur de l’appareil peut être distribuée dans d’autres pièces que celle où il est installé. Plus coûteux à l’achat, selon la puissance choisie, il offre cependant un très bon rendement thermique et peut devenir le mode de chauffage principal de votre habitation.

 

Plusieurs moyens s’offrent donc à vous pour amplifier la diffusion de chaleur du poêle à bois. À vous de choisir lesquels privilégier. En optimisant la répartition, vous profiterez davantage d’une chaleur douce et enveloppante, tout en faisant des économies d’énergie et en limitant votre empreinte carbone. Alors, prêt à passer un hiver douillet ?

promotion jotul