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Arnaques bois de chauffage : ouvrez l’œil !

Attention aux arnaques au bois de chauffage
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Lorsque l’hiver s’installe, l’achat de bois de chauffage devient une priorité pour de nombreux foyers. Mais, avec l’inflation, les utilisateurs de poêle à bois ou de cheminée recherchent les prix les plus bas du marché. Cependant, comme dans de nombreux secteurs, cette quête vers des prix imbattables ouvre inévitablement la porte aux arnaques ! Commande non livrée, bois de piètre qualité… De plus en plus courantes sur le web, ces escroqueries peuvent transformer une simple transaction en un véritable casse-tête. Alors, comment éviter les arnaques au bois de chauffage ? On vous dit tout !

Arnaques au bois de chauffage : une pratique de plus en plus fréquente sur internet

L’univers du bois de chauffage est malheureusement devenu le terrain de jeu des escrocs. Voici les différents types d’arnaques auxquels vous pouvez, un jour, vous retrouver confronté.

Du bois de mauvaise qualité 

Certains vendeurs, peu scrupuleux, proposent du bois de mauvaise qualité. Il peut s’agir de bois à faible pouvoir calorifique comme certains résineux, ou des bois tendres, vendus comme bien plus performants qu’ils ne le sont en réalité. Il peut aussi s’agir de bois mal séché et/ou stocké contenant un taux d’humidité élevé. Le problème avec ce type de bois, c’est qu’il se consume lentement et produit donc moins de chaleur. En plus d’une mauvaise performance thermique, il peut, lors de sa combustion, dégager une odeur très désagréable, généralement due à de la moisissure.

Des faux vendeurs 

Dans ce cas de figure, le mode opératoire peut être varié. Soit à l’aide d’un faux site parfaitement référencé par les moteurs de recherche, donc crédible aux yeux des utilisateurs, soit via des annonces postées sur Facebook et/ou Le Bon Coin. Mais, la technique reste sensiblement la même. Que ce soit directement sur le site ou les plateformes, on vous propose un bois de chauffage à prix défiant toute concurrence avec une livraison express qui n’arrivera… jamais. Certains vendeurs prêts à tout vont même jusqu’à usurper l’identité d’un fournisseur reconnu. Vigilance requise ! 

Arnaques bois de chauffage à la livraison

Ici, la pratique est un peu semblable à la précédente, mais vous êtes tout de même livré (chanceux). Toutefois, attention à la quantité ! Vous commandez 4 m³, soit 5 stères et vous n’en recevez que 3 m³, soit deux stères en moins. Évidemment, le livreur ne sera pas en mesure de vous éditer une facture et à partir du moment où vous avez payé, vous êtes d’accord avec la livraison. Pour finir, si vous vous apercevez de l’arnaque une fois le livreur parti de chez vous, il fera bien entendu silence radio en cas de réclamation de votre part et filtrera tous vos appels, messages, mails, etc.

Tous nos conseils pour ne pas se faire avoir

Afin de passer un hiver plus serein et d’éviter de tomber dans le panneau de ces petits malins, voici quelques mesures à considérer avant de passer à l’achat.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes 

Dans un contexte économique sensible, nous sommes tous tentés par les offres promotionnelles. Néanmoins, soyez vigilant ! Un prix extrêmement bas doit vous mettre la puce à l’oreille. Comparez les prix du marché : si l’offre est significativement plus basse que la concurrence, soit c’est une arnaque, soit la qualité du bois laisse à désirer.

Ouvrez l’œil en cas de commande sur le net

On le sait, internet est une véritable fourmilière à escroqueries. Alors, avant d’effectuer un achat, recherchez des informations sur le vendeur. 

  • Les avis clients : gare aux faux avis. Cette pratique est très courante, donc soyez attentif à la cohérence des retours.
  • L’ancienneté du site : méfiez-vous des sites trop récents ou peu connus et préférez les sites plus anciens, généralement plus fiables. Si vous avez un doute, utilisez Who.is ou ScamDoc. Ces outils vous permettront d’authentifier le vendeur (ancienneté du site, réputation, localisation du vendeur, etc.).
  • Examinez les mentions légales : un site de confiance doit obligatoirement avoir des mentions légales claires, incluant une adresse physique et un moyen de contact (numéro de téléphone et email).
  • Une méthode de paiement sécurisée : privilégiez les sites qui offrent des méthodes de paiement par CB sécurisées et reconnues. À l’inverse, fuyez les demandes par virement bancaire ou toute autre méthode peu courante.

Prudence avec les réseaux sociaux…

Si vous tombez sur une annonce avec une promotion incroyable, un seul mot d’ordre : méfiance. Sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook, des personnes malveillantes créent régulièrement des faux comptes pour promouvoir leur guet-apens. Ces comptes peuvent sembler normaux et de confiance, néanmoins si on creuse un peu, on s’aperçoit rapidement que c’est une arnaque. Comment ? Le compte est généralement très récent, n’a peu ou pas d’abonnés et aucun site internet. 

… et avec vos emails

Si vous êtes inscrit à des newsletters diverses et variées, il est possible que votre adresse mail ait été vendue à des spammeurs. C’est malheureusement devenu monnaie courante en marketing. Souvent, sous le nom d’une grande enseigne reconnue, vous pouvez recevoir des courriels attrayants et très bien ficelés côté graphisme contenant une super promo en cours. Méfiez-vous, les tentatives d’escroquerie par mail sont bien rodées. Rendez-vous toujours sur le vrai site marchand pour vérifier l’offre et ne cliquez sur aucun lien contenu dans le courriel.

Préférez un bois de chauffage certifié FSC et PEFC

Même si le bois de chauffage labellisé a un coût supplémentaire, il vous promet néanmoins un bois qualitatif, issu de la gestion durable des forêts. Pensez également à la certification française NF Biocombustibles solides. Cette dernière garantit aussi la qualité des combustibles.

 

Avec une approche de plus en plus innovante, les arnaques sont parfois difficiles à débusquer. Alors, avant de passer à l’achat, prenez le temps de trouver la bonne offre et privilégiez les grandes enseignes et les fournisseurs reconnus. Si vous êtes victime de ce type d’arnaque, n’hésitez pas à signaler l’entreprise auprès de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes sur signal.conso.gouv.fr.