Se chauffer au bois est un moyen écologique et avantageux d’un point de vue financier si vous possédez un poêle à bois de qualité. Alors, pour faire le plein d’économies, vous pouvez également choisir de couper votre bois de chauffage vous-même. Eh oui, ramasser du bois en forêt, c’est possible. C’est ce qu’on appelle l’affouage. Mais, ce moyen de vous approvisionner en bois vous obligera également à couper votre bois vous-même, et cela ne s’improvise pas. Alors, comment couper son bois de chauffage ? On vous dévoile toutes les bonnes techniques à adopter.
Où couper son bois de chauffage ?
Pour constituer votre stock à l’approche de l’hiver, vous pouvez trouver du bois en forêt. C’est ce qu’on appelle l’affouage. Cette technique ancestrale remonte au Moyen Âge, mais elle est toujours autorisée et pratiquée dans les communes forestières du pays. Ce sont surtout les forêts communales qui sont concernées par l’affouage.
Si vous souhaitez vous adonner à cette méthode, vous devrez identifier les arbres marqués par les forestiers. En effet, il est important de respecter le règlement de l’affouage en ne coupant que les arbres autorisés. Le bois est presque gratuit puisque vous devrez vous acquitter tout de même d’une taxe dite affouagère, qui reste relativement très faible. Couper son bois soi-même suppose également un bon outillage, un bon équipement et quelques précautions.
Couper son bois en 3 étapes
1 – La préparation du matériel
Couper son bois nécessite un bon équipement. Vous devrez donc penser aux :
- chaussures de sécurité ;
- gants de travail ;
- lunettes de protection pour éviter les projections ;
- vêtements épais qui recouvrent tout le corps ;
- outils tels qu’une fendeuse à bûches, très pratique pour fendre rapidement de grosses quantités de bois, ou un merlin éclateur ;
- appareils tels qu’une tronçonneuse (électrique ou thermique), qui peut aussi servir pour d’autres travaux au jardin, ou une scie à bûches.
2 – L’abattage de l’arbre
Si votre arbre n’est pas encore abattu, vous allez devoir le faire vous-même. C’est une étape périlleuse qui ne s’improvise pas et qui mérite un certain savoir-faire. Si vous souhaitez tout de même tenter l’expérience, munissez-vous d’une tronçonneuse pour abattre votre arbre. Une fois le travail réalisé, vous pourrez enlever les branches et garder le tronc.
3 – La découpe du bois
Il vous faut à présent débiter l’arbre en tronçons pour obtenir des stères qu’il faudra ensuite recouper pour obtenir des bûches. Pour cela, vous pourrez procéder de trois façons :
- Vous pouvez utiliser un merlin. Dans ce cas, posez simplement la bûche à terre et mettez-vous debout, les pieds placés de chaque côté de la bûche. Donnez un bon coup de merlin au milieu de l’une des extrémités de la bûche afin de faire une fissure dans le bois. Il faut ensuite y insérer le coin et taper avec le côté carré du merlin pour cette fois séparer la bûche en deux parties. Cette méthode est relativement fatigante. Ainsi, elle est à privilégier uniquement si vous avez de petites quantités de bois à couper.
- Vous pouvez utiliser une tronçonneuse. Dans ce cas, posez la bûche sur un chevalet ou sur deux tréteaux, de manière à avoir du vide sous votre bûche, et munissez-vous d’une tronçonneuse à guide court ou d’une scie à bûches. Vous pouvez ensuite débiter la branche en bûches de longueur identique. Essayez de ne pas dépasser 40 cm de long pour des raisons de praticité. Elles seront également mieux adaptées à la taille du foyer.
- Enfin, vous pouvez utiliser une fendeuse à bûche qui vous permettra de découper sans effort votre bois.
Quand couper son bois de chauffage ?
Vous possédez une parcelle boisée et souhaitez vous-même couper votre bois ? Procédez entre octobre et mars. C’est la période où la sève descend vers les racines. Ainsi, le bois brûlera plus rapidement et encrassera moins votre poêle. Sachez aussi qu’il faudra attendre avant de pouvoir l’utiliser. Le bois doit être bien sec. Comptez environ un an et demi à deux ans avant de pouvoir le faire brûler. Pour cela, les bûches devront être rangées dans un endroit aéré, à l’abri de l’humidité, et ne pas être en contact direct avec le sol. N’oubliez pas de les empiler en quinconce.
Couper son bois pour se chauffer peut être une excellente solution, à condition de s’équiper correctement et de suivre certaines règles de sécurité. C’est aussi une manière de faire de véritables économies. Enfin, n’oubliez pas que la technique de l’affouage, bien que pratique, reste également encadrée pour éviter toute dérive. Elle peut même entraîner des sanctions civiles et pénales en cas de manquement. Renseignez-vous auprès de la mairie avant de vous aventurer.