Avoir un mode de chauffage qui apporte du confort au quotidien, c’est important. C’est un élément essentiel du logement, surtout lorsque le mercure chute. Mais, de nombreux foyers utilisent encore des systèmes de chauffage obsolètes, énergivores ou non adaptés à leurs besoins, qui ne les comblent pas au quotidien. S’interroger sur la nécessité de les remplacer par des systèmes plus performants comme un poêle à bois, une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation s’impose alors. Pour vous aider dans votre démarche, voici 5 signes qu’il est temps de changer votre mode de chauffage.
Vos factures énergétiques explosent
Ces dernières années, vous avez remarqué que vos factures énergétiques ne cessaient de grimper. Et pourtant, vos habitudes sont restées les mêmes. Votre logement est peut-être victime d’un défaut d’isolation, mais cette surconsommation d’énergie peut aussi découler de votre système de chauffage, probablement devenu inefficace avec le temps.
En effet, les vieux appareils, comme les convecteurs électriques par exemple, sont souvent très gourmands en énergie. Ils fonctionnent comme des machines à sous… inversées : ils avalent beaucoup, sans jamais donner grand-chose en retour. On pourrait les comparer à une vieille voiture qui consommerait 15 litres aux 100 km et qui ne serait pas rentable sur le long terme.
La solution : vous informer sur les technologies plus modernes, comme les chaudières à condensation, les pompes à chaleur, mais aussi les systèmes de chauffage au bois. Avec ce type de chauffage plus performant, moins gourmand, et aussi plus écologique, les économies se verront immédiatement sur vos factures.
Le confort thermique laisse à désirer
Quand on rentre chez soi en hiver, on a tous envie de trouver un cocon bien chaud. Au lieu de ça, vous grelottez sous un plaid. Votre chauffage fonctionne, et pourtant, le confort n’est pas au rendez-vous dans votre intérieur. C’est le signe que votre mode de chauffage ne fait plus son travail. Un problème de confort thermique est l’un des premiers symptômes d’un chauffage vieillissant ou plus adapté.
Autre indice : la lenteur. Vous devez attendre et attendre avant de sentir un semblant de chaleur dans votre intérieur. Résultat : vous avez froid malgré une facture très salée, et vous augmentez encore pour vous chauffer. C’est un cercle vicieux, car côté réglage, le chauffage ancien donne souvent du fil à retordre quand il s’agit de trouver la bonne température. Sans thermostat intelligent ni programmation précise, vous chauffez trop ou pas assez.
La solution : passez aux systèmes plus modernes. Avec des chauffages programmables et connectés, vous pouvez ajuster la chaleur à vos besoins, sans gaspiller. Vous pouvez aussi jeter un œil du côté des poêles à bois, de plus en plus modernes et efficaces. Le poêle à bois chauffe efficacement, même de grands espaces, tout en consommant peu. Les modèles actuels nécessitent moins d’entretien, offrent une meilleure combustion et maximisent l’utilisation du bois !
Vous cumulez les pannes
Votre chauffage équipe votre logement depuis de nombreuses années ? En moyenne, un système de chauffage, qu’il s’agisse d’une chaudière, d’une pompe à chaleur, ou de radiateurs électriques, peut tenir entre 10 et 20 ans. Passé ce cap, les ennuis commencent. Vous l’avez d’ailleurs peut-être remarqué. Votre dépanneur passe plus de temps chez vous que chez n’importe quel autre client. C’est mauvais signe. Les pannes à répétition, les pièces à remplacer régulièrement, les bruits étranges… Tout cela prouve que votre système de chauffage est probablement arrivé à ses limites. Et sachez-le, plus il vieillit, plus il consomme d’énergie, pour un rendement plutôt faible.
La solution : vous défaire de votre système obsolète pour passer à un mode de chauffage plus efficace. Le poêle à bois est une solution idéale pour remplacer les systèmes de chauffage vieillissants. Modernes et performants, les modèles actuels sont en plus esthétiques. Côté confort, difficile de rivaliser avec le poêle à bois ou le poêle à granulés.
Votre système de chauffage actuel n’est pas écologique
Eh oui, aujourd’hui, notre empreinte carbone est devenue un sujet central. Le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres et si votre système de chauffage date de plusieurs dizaines d’années, il y a de grandes chances pour qu’il soit tout sauf écologique ! Les vieilles chaudières au fioul, par exemple, ou au gaz rejettent des gaz à effet de serre en quantité. En plus, leur combustion s’avère bien souvent peu performante. Aujourd’hui, les nouvelles normes énergétiques nous poussent à tourner la page et à opter pour des modèles de chauffage beaucoup moins polluants.
Solution : passer à une alternative écologique comme les pompes à chaleur, les chaudières biomasse ou encore le chauffage solaire. Vous pouvez aussi vous tourner vers les poêles à bois. De plus en plus performants, ils utilisent en plus une ressource renouvelable à savoir le bois et émettent de moins en moins de particules. Résultat : le bilan carbone est allégé et l’empreinte écologique réduite.
Votre habitat a besoin d’être valorisé
Une maison, c’est bien plus qu’un simple lieu de vie. C’est aussi pour beaucoup un investissement, destiné à être transmis ou revendu. Si votre système de chauffage est inefficace, énergivore et vieillissant, cela peut faire diminuer la valeur globale de votre bien. En effet, à l’heure où les acheteurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, leur présenter un chauffage obsolète et gourmand en énergie peut être un frein important. En plus, aujourd’hui avec le DPE (diagnostic de performance énergétique), tout est transparent. Un système de chauffage peu performant sera synonyme pour les acheteurs potentiels de frais : soit ils consommeront énormément, soit ils devront le changer et engager des frais.
La solution : remplacer votre chauffage obsolète par un système plus performant et plus moderne. Certes, cela a un coût, mais sachez qu’il existe de nombreuses aides financières mises en place par l’État pour aider les particuliers à rénover leur logement. En plus, si vous optez pour une solution telle que le chauffage au bois, vous apporterez du cachet à votre bien. Le poêle à bois ajoute de la valeur au logement. Les dépenses engagées se refléteront assurément dans le prix de vente que vous pourrez proposer.
Changer son mode de chauffage, cela peut sembler une étape complexe et coûteuse. Mais, c’est un investissement qui en vaut largement la peine. En optant pour des solutions modernes, performantes et écologiques, comme le poêle à bois, vous faites le choix d’une chaleur douce et d’une maison plus économique.