Économique, écologique, pratique, esthétique… Autant “d’ajecti’ques” qui font du poêle à bois un système de chauffage fantastique. Mais, avant de se satisfaire du crépitement des flammes et de sa douce chaleur, il est essentiel de se préparer à sa mise en œuvre. Entre pose, conformité, délai et étapes… Comment se déroule l’installation d’un poêle à bois ? C’est par ici que ça passe !
Installation du poêle à bois : la checklist
Choix, emplacement, artisans qualifiés… Avant de démarrer, on vous propose une petite checklist utile avant de faire installer votre poêle à bois.
Choisir le poêle parfait pour vos besoins
- Évaluez les différents types de poêles à bois disponibles, tels que les poêles à bûches traditionnels, les poêles à granulés de bois, les poêles à accumulation, et les poêles à double combustion.
- Consultez les avantages et inconvénients de chaque type pour déterminer celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style de vie.
- Prenez en compte la puissance nécessaire en fonction de la taille de votre maison, du niveau d’isolation, du climat régional, et de la hauteur sous plafond.
Vérifier l’emplacement du poêle à bois dans le respect des règles de sécurité
- Assurez-vous de la solidité du sol et de sa résistance à la chaleur pour supporter le poids du poêle.
- Respectez les distances de sécurité recommandées par le fabricant du poêle pour éviter tout risque d’incendie ou d’intoxication.
Faire appel à des artisans RGE pour l’installation
- Engagez des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour assurer une installation professionnelle conforme aux normes de sécurité.
- Bénéficiez de l’éco-conditionnalité en faisant appel à des professionnels RGE, ce qui permet de débloquer des aides financières pour l’installation d’un poêle à bois.
La préparation du conduit d’évacuation des fumées
L’installation commence par la préparation du conduit d’évacuation des fumées. Cette phase vise à assurer un fonctionnement optimal et surtout sécurisé de votre appareil.
Dans le cas d’un conduit préexistant
S’il y a déjà un conduit existant dans votre logement, le professionnel vérifie attentivement son état général. Cela inclut : la conformité de la taille du conduit, sa résistance aux hautes températures, le tracé du conduit ainsi que sa parfaite isolation et son excellente étanchéité. Si besoin, il peut :
- Procéder à un chemisage qui consiste à poser un enduit spécial ;
- Procéder à un tubage qui vise à poser un tuyau indépendant à l’intérieur du conduit.
Dans le cas d’une installation d’un nouveau conduit
L’installation du conduit de fumées doit être réalisée conformément aux normes en vigueur, telles que la norme NF DTU 24.1. Le dimensionnement correct du conduit est essentiel pour assurer un bon tirage pour la combustion du bois et une évacuation efficace des fumées. De plus, il est important que le conduit soit uniforme sur toute sa hauteur pour éviter les problèmes de tirage.
Une fois le conduit installé, la sortie de toiture est soigneusement vérifiée pour garantir une distance sécuritaire par rapport aux autres parties de la construction.
Installation du poêle à bois : la pose du conduit de raccordement
Une fois le conduit des fumées vérifié ou installé, le professionnel passe au conduit de raccordement. Ce dernier assure la liaison entre la sortie des fumées du poêle et le conduit de fumée. Tout comme le premier, son installation doit respecter des normes strictes, notamment en ce qui concerne l’étanchéité. D’autre part, le diamètre du conduit doit être identique ou supérieur à celui de la sortie des fumées. Et enfin, son chemin doit être le plus court et le plus direct possible. Généralement en inox, il se fixe à la fois sur la buse du poêle et au conduit des fumées.
La mise en place de boucliers thermiques (mur et sol)
Pour protéger votre maison des températures élevées générées par le poêle à bois, des boucliers thermiques doivent idéalement être installés autour du poêle. Ces plaques contribuent à protéger le mur et le sol du rayonnement de chaleur et du noircissement.
La création d’une arrivée d’air si besoin
Cette arrivée d’air est indispensable pour le bon fonctionnement de votre appareil. Elle peut être directe ou bien canalisée. Ce sera le cas si une VMC (ventilation mécanique) équipe votre maison. Si cette solution n’est pas envisageable, l’arrivée se fait de manière indirecte, c’est-à-dire que le professionnel crée un trou qui donne directement sur l’extérieur. Cela peut être dans le garage ou une cave, il faut simplement que la pièce soit suffisamment ventilée.
L’installation du poêle à bois et sa mise en marche
Une fois que toutes les préparations sont terminées, il est temps de procéder à la pose proprement dite du poêle à bois. Et quand tout est ok, l’artisan en charge veillera à son bon fonctionnement. Test de chauffe, émissions de fumées, sécurité… Si tout est en ordre, il vous remettra une attestation de fin de chantier.
Avec toutes ces informations, vous voilà paré à superviser les travaux comme un pro. Ah oui, dernière chose que nous n’avons pas encore abordée : la durée des travaux. Comptez entre une demi-journée à deux jours, selon la difficulté des travaux, pour l’installation de votre poêle à bois.