Qu’il soit en fonte ou en acier, le poêle à bois est susceptible de subir un processus d’oxydation, à l’origine de la rouille et de la corrosion. Si ce phénomène est fréquent, il n’en est pas moins inesthétique. Alors, comment éliminer la rouille sur un poêle à bois, ou mieux, comment prévenir ce phénomène ? On vous dit tout dans cet article.
Pourquoi mon poêle à bois a-t-il rouillé ?
Le poêle est un système de chauffage au bois robuste et résistant. Il se peut malgré tout qu’il développe au cours de sa vie de la rouille. Si l’humidité et l’inactivité sont les éléments principaux à l’origine de la corrosion du poêle à bois, d’autres circonstances peuvent également expliquer le phénomène.
L’environnement du poêle à bois
Votre poêle à bois est là pour vous chauffer, et non pas pour accueillir des objets de décoration. Pourtant, nombreuses sont les personnes à déposer à la surface de leur appareil de chauffage des décorations. Lorsque le poêle à bois ne sert plus, durant la période estivale par exemple, elles déposent des vases ou encore des pots de plantes. Ces objets limitent l’apport d’air à la surface du poêle et favorisent l’apparition de la corrosion, d’autant plus si ces éléments de déco contiennent de l’humidité (c’est le cas des plantes en pot par exemple).
L’humidité
L’humidité favorise la corrosion, c’est un fait. Et que vous le vouliez ou non, votre poêle à bois sera forcément exposé à l’humidité avec tout d’abord la pluie d’été. Lorsqu’il pleut, de l’eau descend dans le conduit de cheminée, c’est inévitable. C’est aussi valable en hiver, sauf qu’en période hivernale, vous allumez votre poêle et l’eau de pluie s’évapore. En revanche, en été, votre appareil de chauffage reste normalement éteint. L’eau de pluie peut alors stagner dans le système du poêle à bois durant des semaines. Pour éviter ce phénomène, placez un capuchon de cheminée. Il a l’avantage de limiter la quantité de pluie pouvant pénétrer dans le conduit de cheminée. Vous pouvez aussi allumer votre poêle à bois de temps à autre. Un feu occasionnel permettra de faire évaporer l’humidité infiltrée dans l’appareil.
L’humidité peut également provenir de la condensation. Lorsqu’il n’est pas allumé, le poêle à bois est un élément qui est très froid. Si votre logement est sensible à l’humidité de l’air ou s’il est mal ventilé, vous pourriez voir apparaître sur votre poêle des petites gouttelettes de condensation. Pour éviter cela :
- aérez votre logement ;
- utilisez des déshumidificateurs et des ventilateurs d’extraction ;
- éliminez régulièrement la condensation qui se forme sur votre poêle à bois.
L’inactivité
Quand le poêle n’est plus utilisé, notamment durant les périodes les plus chaudes de l’année, la corrosion peut en profiter pour s’installer. En effet, en l’absence de mouvement dans le poêle, l’air qui se trouve à l’intérieur y reste et peut provoquer la corrosion, d’autant plus si cet air est humide. Pour limiter le phénomène, laissez la porte du poêle à bois entrouverte en cas de non-utilisation.
Comment éliminer la rouille sur mon poêle à bois ?
Vous remarquez des points de rouille sur votre poêle à bois ? Pas de panique, il existe des astuces pour les éliminer.
Frotter avec une brosse métallique ou de la laine d’acier
Pour commencer, laissez refroidir votre poêle à bois si celui-ci a été utilisé. Protégez la zone autour du poêle avec des toiles pour éviter de salir au maximum. Ensuite, essuyez le poêle à bois avec un chiffon puis commencez le grattage. Pour cela, frottez de manière énergique chaque recoin du poêle avec une brosse métallique à poils durs. Vous pouvez également utiliser de la laine d’acier ou du papier de verre. Terminez par un coup d’aspirateur d’atelier, de préférence, pour retirer toute la poussière qui s’est formée.
Appliquer du décapant de rouille
Une fois la première étape réalisée, vous allez devoir éliminer toute trace de rouille. Pour cela, appliquez un produit antirouille de façon généreuse sur l’ensemble du poêle à bois. Laissez reposer quelques minutes pour ensuite frotter avec de la laine d’acier. N’hésitez pas à suivre les instructions indiquées sur le flacon. L’objectif est d’obtenir une belle surface et de retirer tout résidu de rouille pour pouvoir ensuite passer à la prochaine étape.
Peindre soigneusement
Retirer de la rouille sur un poêle à bois est une opération qui demande de la patience et qui implique forcément d’enlever la finition de votre poêle, et par conséquent la peinture. Eh oui, la rouille se forme par l’oxygène qui se combine avec le métal. Vous allez donc devoir repeindre votre appareil.
Si vous êtes certain que toutes les particules de rouille ont été retirées de la surface de votre poêle, vous pouvez passer à l’étape peinture. Pour cela, utilisez une peinture spéciale poêle à bois, conçue pour résister aux températures très élevées. Pour procéder, prenez votre temps. Il vaut mieux appliquer plusieurs couches fines de peinture qu’une seule couche épaisse. Sachez que la peinture pour poêle à bois sèche très rapidement. Vous pourrez donc vite appliquer les prochaines couches. Cependant, vous pourrez faire vos petites retouches au bout de deux heures minimum, pour vous assurer que la peinture est entièrement sèche.
Bon à savoir : la peinture dégage des vapeurs lors des premiers feux de bois. Gardez la pièce bien ventilée durant les deux à trois premières flambées.
Comment limiter ce phénomène ?
Vous avez réussi à rendre à votre poêle à bois son éclat d’autrefois ? Excellente nouvelle, mais pour qu’il dure dans le temps, assurez-vous de tout mettre en œuvre pour éviter la rouille. Pour cela :
- Allumez votre poêle à bois tout au long de l’année, même lorsque les températures sont clémentes.
- Installez un capuchon pour réduire la quantité d’eau de pluie qui pourrait entrer dans votre conduit de cheminée.
- Aérez votre logement et assurez-vous qu’il soit bien ventilé.
- Utilisez un déshumidificateur si vous pensez que votre maison à un taux d’humidité élevé.
- Oubliez les objets de décoration à placer sur le poêle : ils favorisent la corrosion.
- Laissez la porte du poêle à bois ouverte en cas de non-utilisation.
Quel que soit l’endroit où elle s’installe, la rouille est inesthétique et ce n’est pas parce que votre poêle à bois est en fonte qu’il est inoxydable. Même s’il existe des astuces pour redonner un second souffle à votre appareil, il est aussi important de limiter la corrosion par un bon entretien et un contrôle régulier effectué par un professionnel.