Le poêle à bois se multiplie dans les foyers français. Et pour cause, ce mode de chauffage ne fait pas que réchauffer l’ambiance. Il est aussi un objet déco à part entière, à condition d’être bien entretenu. Eh oui, un poêle à bois encrassé n’aura pas le même effet qu’un poêle à bois flambant neuf. Voici tous nos conseils et astuces pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois de manière 100 % écologique.
Comment bien nettoyer la vitre du poêle à bois ? Les astuces écologiques
Les dépôts de suie sont inévitables sur le poêle à bois. Pour éviter qu’ils ne créent des taches difficiles à retirer, il est important de nettoyer régulièrement la porte vitrée de votre appareil. Mais, pas n’importe comment ! Évitez les produits chimiques et les nettoyants pour vitre, trop agressifs, qui pourraient même détériorer les joints de votre poêle, et optez pour des solutions saines et écologiques.
Utilisez du papier journal
Vous avez cumulé des journaux au garage ? Ne les jetez pas ! Une simple feuille de papier journal et un peu d’huile de coude suffisent souvent pour débarrasser la vitre de votre poêle des dépôts de suie. Pour cela, humidifiez le papier et frottez en faisant des mouvements circulaires. Enfin, rincez à l’eau claire. Pour plus d’efficacité, vous pouvez même frotter avec de la cendre, du jus de citron ou du vinaigre blanc. Effet garanti !
Optez pour la simplicité
Vous ne lisez pas le journal ? Qu’à cela ne tienne. Saisissez une feuille d’essuie-tout absorbant ou une éponge que vous aurez préalablement mouillée. Trempez-la dans les cendres et frottez, comme avec le papier journal. Enfin, terminez par un coup de chiffon doux en microfibre pour faire briller la vitre.
Astuces : la chaleur facilite l’opération de nettoyage. Alors, n’attendez pas que votre appareil refroidisse pour nettoyer la vitre. Ne prenez pas non plus le risque de vous brûler. Une surface tiède est idéale pour le nettoyage des vitres.
Faites confiance aux pouvoirs du vinaigre blanc et du citron
En matière de nettoyage, s’il y a bien deux éléments qui reviennent fréquemment, ce sont le vinaigre blanc et le jus de citron. Ces ingrédients figurent dans toutes les recettes de grand-mère ! Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc ultra efficace pour dégraisser les vitres, et frotter avec une éponge. Si vous utilisez une éponge double face, veillez à ne pas frotter avec la partie décapante au risque de rayer votre vitre. Enfin, vous pouvez également remplacer le vinaigre blanc par le jus de citron. Réalisez un petit mélange à base d’eau chaude et de jus de citron, et frottez. Terminez un petit coup de chiffon sec pour un résultat impeccable.
Nettoyez la porte vitrée grâce aux cristaux de soude
Diluez dans un seau un litre d’eau chaude et deux cuillères à soupe de cristaux de soude. Humidifiez votre éponge avec ce mélange, et frottez. Les cristaux de soude sont réputés pour venir à bout des surfaces les plus encrassées. Sans danger pour l’environnement, ils sont cependant néfastes pour la peau. Alors, n’oubliez pas les gants ! Terminez par un rinçage à l’eau claire et un petit coup d’éponge humide.
Misez tout sur le blanc de Meudon surpuissant
Les astuces précédentes n’ont pas eu raison de la suie déposée sur votre vitre ? Essayez le blanc de Meudon : une poudre de craie très efficace pour nettoyer toutes les surfaces sans effort. Pour procéder, mélangez deux cuillères à soupe de cette poudre avec deux cuillères à soupe d’alcool à brûler et deux cuillères à soupe d’eau. Vous obtiendrez une sorte de pâte à étaler sur la surface de la vitre. Vous devrez laisser agir et sécher quelques minutes pour ensuite nettoyer avec un chiffon propre.
N’oubliez pas l’effet pyrolyse pour la vitre encrassée
Comme pour le four, l’effet pyrolyse fonctionne aussi pour le poêle à bois. Donc, avant d’essayer toutes les astuces citées précédemment, vous pouvez tout simplement faire monter la température de votre appareil, entre 500 et 600°C. Cela permet aux salissures de se décomposer en vapeur. Il suffit ensuite de frotter la vitre avec du vinaigre blanc pour la débarrasser des résidus.
Les choses à éviter
Vous connaissez à présent toutes les astuces pour prendre soin de la vitre de votre poêle à bois et profiter du spectacle des flammes. Avant de débuter votre nettoyage, n’oubliez pas de protéger votre sol. C’est important pour ne pas le salir. Enfin, tout comme il y a des produits d’entretien et des objets à privilégier pour le nettoyage, il y a également des moyens à éviter, comme les objets pointus et les produits abrasifs qui pourraient griffer votre vitre. De la même manière, évitez de pulvériser de l’eau froide si votre vitre est encore brûlante. Vous risqueriez de provoquer des fissures. Enfin, ne procédez jamais au nettoyage de votre vitre durant le fonctionnement du poêle.
Vous voilà en possession des meilleures astuces et des meilleurs conseils pour un nettoyage écologique. N’oubliez pas que l’encrassement excessif de la vitre et la saleté peuvent provenir d’un bois trop humide ou de mauvaise qualité. Humidité et bois de chauffage ne font pas bon ménage !