Vous prévoyez d’équiper votre habitation d’un poêle à bois prochainement ? Excellent choix. Vous allez devoir réfléchir au type d’appareil que vous souhaitez acquérir, mais ce n’est pas tout. Vous devrez également choisir des accessoires tels que la plaque de sol pour poêle à bois. Alors, de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce obligatoire ? Comment choisir ? On fait le point juste ici.
C’est quoi une plaque de sol pour poêle à bois ?
La plaque de sol pour poêle à bois, également nommée plaque anti-feu réfractaire, est un dispositif placé à terre, autour du poêle à bois, qui sert à protéger le sol des projections de cendres et de la chaleur. Vous pourrez en trouver de différentes formes : en quart de cercle, de forme carrée ou encore hexagonale. De la même manière, vous pourrez choisir entre différentes matières et différentes couleurs.
Pourquoi installer une plaque de sol sous son appareil de chauffage ?
Si vous prévoyez d’acheter un poêle à bois, sachez que la plaque de sol fait partie des accessoires incontournables à acquérir en même temps que votre nouveau mode de chauffage. Pourquoi ? Voici toutes les bonnes raisons d’utiliser une plaque de sol.
La plaque de protection de sol pour poêle à bois est sécuritaire
Le poêle à bois est un mode de chauffage en totale adéquation avec les enjeux écologiques actuels, mais il requiert malgré tout un certain nombre de précautions. En effet, lors de son utilisation, il libère une chaleur importante, pas toujours compatible avec certains types de sols. La plaque de protection intervient alors pour protéger le sol de la chaleur et des combustibles, et préserve ainsi votre habitation des risques d’incendie. Les sols concernés en priorité sont :
- les planchers en bois ;
- les moquettes ;
- les tapis ;
- les sols en PVC ou en linoléum ;
- le parquet stratifié et flottant.
Une plaque de protection de sol pour répartir le poids du chauffage au bois
Un nouvel avantage et non des moindres : la plaque de sol permet de répartir le poids du poêle sur une zone plus large.
La plaque de sol est un accessoire facile à entretenir
Un coup de chiffon ou de balai, et les résidus s’envolent comme par magie. La plaque de sol est très facile à nettoyer. Que vous utilisiez un poêle à bûches ou à granulés, la plaque de sol a toute son utilité !
La plaque de sol comme élément de décoration
De plus en plus esthétiques, les plaques anti-feu pour poêle à bois se fondent dans les décors et apportent même une touche d’élégance à la pièce. Elles se déclinent sous différentes formes, couleurs et matières afin de convenir à tous les styles et tous les besoins.
Comment choisir sa plaque de sol ?
Pour choisir votre plaque de sol, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments.
La forme
Il existe des plaques rondes, rectangulaires, hexagonales, carrées, etc. Le tout est de trouver la forme qui correspond à votre poêle, à vos goûts, mais aussi à son futur emplacement dans la pièce. Voici les principales formes qui peuvent convenir à un poêle adossé au mur :
- la forme classique à savoir carrée ou rectangulaire ;
- la forme originale : rectangulaire en forme de vague, carrée à angles cassés, etc.
- la forme arrondie.
Si vous avez un poêle suspendu ou un poêle installé en angle entre deux murs, vous trouverez des formes plus adaptées comme le quart-de-rond ou encore la plaque de sol en forme de goutte d’eau.
Le matériau
Pour assurer son rôle de protection, la plaque de sol doit être très résistante à la chaleur. Parmi les matériaux les plus courants, vous trouverez :
- La fonte : très classique, la plaque de sol en fonte est très robuste. Elle se décline en noir ou en gris.
- L’acier : très résistant aux chocs et au risque de déformation, la plaque de protection en acier est de plus en plus esthétique.
- Le verre trempé : durable et robuste, la plaque de sol en verre trempé a en plus l’avantage d’être très esthétique et moderne.
- La pierre : ce matériau est idéal pour permettre une diffusion optimale de la chaleur. Vous trouverez des plaques de sol en marbre ou encore en ardoise.
- L’inox : la plaque de protection pour poêle à bois en inox convient particulièrement aux intérieurs contemporains.
- Le laiton : si vous recherchez un effet antique, la plaque en laiton est celle qu’il vous faut.
Le rendu visuel
Si autrefois les plaques de sol étaient très basiques, aujourd’hui les fabricants redoublent d’ingéniosité pour faire évoluer leur gamme et créer des modèles de plus en plus esthétiques. Vous avez un intérieur plutôt rustique ? Votre intérieur est au contraire contemporain ? Vous trouverez forcément la plaque qui lui convient.
Vous l’aurez compris, la plaque de sol pour poêle à bois fait partie des incontournables pour assurer votre sécurité. Mais, elle n’est pas le seul accessoire pour lequel vous devrez opter. La plaque murale pour poêle à bois fait également partie des dispositifs de protection à acquérir. Pensez bien à harmoniser les deux éléments pour éviter les fautes de goût. N’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous conseiller.