Vous avez récemment acquis un poêle à bois ? Qu’il s’agisse d’un poêle à granulés ou d’un poêle à bûches de bois, vous aurez forcément besoin de quelques accessoires pour compléter votre équipement. D’autant plus que ces dernières années, les fabricants ont redoublé d’imagination pour concevoir des objets toujours plus étonnants. Rassurez-vous, tous ne sont pas indispensables. Voici les 9 accessoires incontournables pour votre poêle à bois.
1 – Un aspirateur à cendres
Ultra pratique, cet accessoire permet d’aspirer les cendres les plus fines. Vous pouvez oublier la pelle et la balayette ! Rapide et efficace, il est idéal pour entretenir l’intérieur de votre poêle à bois avec le minimum d’efforts. Il se décline en une large gamme de modèles, disponibles à tous les prix.
2 – Une plaque de sol
La plaque de sol pour poêle à bois, appelée également plaque anti-feu réfractaire, est un dispositif placé autour de l’équipement, pour protéger le sol des projections de cendres, mais surtout de la chaleur. Vous en trouverez de différentes formes et de différentes matières. Lors de l’achat de votre poêle à bois ou lors de sa mise en place, votre installateur a dû vous en parler.
3 – La plaque de protection murale
Encore une fois, pour protéger le mur situé à l’arrière du poêle à bois, votre professionnel vous proposera d’habiller la paroi. Pour cela, il existe plusieurs solutions, telles que la plaque de béton cellulaire, les briques de parement, ou plus simplement la plaque de protection murale. En métal ou en fonte, elle a non seulement une fonction sécuritaire, mais aussi décorative.
4 – Les gants de poêle
En utilisant régulièrement votre poêle à bois, vous allez vite vous rendre compte qu’il n’est pas toujours facile de manipuler des objets chauds. Qu’il s’agisse de la simple porte de votre appareil de chauffage, d’une pince ou d’un tisonnier pour manœuvrer les bûches, vous aurez vite besoin de protéger vos mains. Alors, oubliez le gant de cuisine, et optez pour des gants spécialement conçus pour l’utilisation du poêle à bois.
5 – Un ensemble d’accompagnement
Composé d’une brosse, d’un tisonnier et d’une pince, cet ensemble est indispensable puisque chaque élément contenu à l’intérieur a une fonction essentielle dans la gestion de votre système de chauffage au bois. Le tisonnier, par exemple, est une longue tige métallique qui permet de remuer les cendres et de favoriser la combustion du bois. Il est utilisé pour aérer le feu et étaler les braises afin d’obtenir une meilleure répartition de la chaleur. La pince à feu, quant à elle, sert à manipuler les bûches sans se brûler les mains.
6 – Un moyen pour stocker le bois de chauffage
Pour stocker vos bûches de bois ou vos granulés à proximité de votre poêle, vous aurez besoin d’un espace de stockage. Silo à pellets, corbeille en osier, étagères pour bûches, réservoir à granulés… Les solutions sont nombreuses pour avoir vos combustibles à portée de main, et vous éviter les aller-retour au jardin. Cet élément de stockage pourra même devenir un objet à la fois pratique et esthétique, pour une ambiance cocooning garantie !
7 – Une grille de protection
Parmi les accessoires de protection et de sécurité incontournables, il y a également la grille de protection. Elle est capitale pour se protéger des flammes tout en profitant de la flambée, surtout si vous avez des enfants en bas âge ! La grille de protection assure la sécurité au sein du foyer, des plus petits aux plus grands ! Positionnée devant le poêle, elle évite également aux animaux domestiques de s’approcher trop près.
8 – Un humidimètre numérique
Cet accessoire n’est pas indispensable, surtout si vous disposez d’un fournisseur de combustible très fiable, mais il peut servir pour vérifier le taux d’humidité de votre bois. Il est d’ailleurs très utile si vous coupez vous-même votre bois, et il vous servira pour savoir si vos bûches sont prêtes à être utilisées, par exemple. N’oubliez pas l’importance du taux d’humidité dans la qualité de votre feu de bois et la performance des appareils de chauffage au bois.
9 – Un kit de ramonage
Le kit de ramonage est là pour entretenir votre solution de chauffage, nettoyer les conduits de cheminée et éliminer les dépôts de suie et de résidus.
Vous voilà en connaissance des nombreux accessoires pour votre poêle à bois. Il existe de multiples autres gadgets comme les kits à barbecue, par exemple. S’ils permettent de profiter pleinement de votre mode de chauffage (à condition que ce dernier soit compatible), ils ne sont pas pour autant indispensables. Alors, concentrez-vous sur les accessoires essentiels, surtout ceux qui vous assurent une pleine sécurité, et optez pour des objets de qualité.