Le poêle à bois classique, qu’il soit à bûches ou à granulés de bois, n’est pas capable d’exploiter tout son potentiel calorifique. C’est pourquoi le poêle à bois à double combustion a été imaginé. Muni d’une seconde arrivée d’air, il permet de limiter les rejets toxiques, mais surtout d’augmenter le rendement énergétique de votre appareil. Focus sur cet équipement économique et écologique.
Poêle à double combustion : de quoi s’agit-il ?
Définition
Le poêle à bois double combustion est également appelé poêle DC ou poêle à postcombustion. Doté d’une double chambre de combustion, cet appareil a pour but de ré-enflammer les gaz résiduels émis lors de la première phase.
Fonctionnement du poêle à bois double combustion
Avant toute chose, il est important de comprendre le principe de la combustion du bois. Elle nécessite la présence d’air comburant à savoir le dioxygène contenu dans l’air, indispensable pour assurer la combustion et assurer l’alimentation du feu. Mais, la combustion a des limites puisque le bois n’est pas utilisé complètement. Toute l’énergie n’est pas entièrement exploitée, et le taux de pollution est donc important à cause des résidus solides (les cendres) et gazeux (le monoxyde de carbone).
Le poêle à double combustion est un appareil qui fonctionne en deux temps puisqu’il effectue deux combustions successives :
- la première correspond à la combustion des bûches ou des granulés ;
- la seconde est tout simplement la combustion des gaz et des particules qui auront été émis grâce à la première.
Durant la première phase, l’énergie du bois n’est pas totalement utilisée. C’est pourquoi la seconde phase devient intéressante puisque grâce à la seconde arrivée d’air, les gaz issus de la première combustion seront dirigés vers les flammes pour utiliser justement toute l’énergie du bois de chauffage.
Ce système ne peut fonctionner que grâce à une conception spécifique de l’appareil. Celui-ci devra être équipé d’une seconde arrivée d’air, contrairement aux poêles traditionnels qui n’en ont qu’une, mais aussi, il devra être en mesure de monter à une température de 573°C pour réaliser la seconde combustion.
Les avantages du poêle à double combustion
Les avantages de ce type d’appareil sont multiples.
Un meilleur rendement
Vous l’aurez compris, le poêle à bois double combustion est très performant. Avec lui, il est possible d’approcher un rendement de l’ordre de 95 %. Celui-ci pourra varier en fonction du modèle de votre appareil, mais sera rarement en dessous de 85 %.
Une consommation de bois plus rationnelle
La double combustion permet de réduire significativement la consommation de bois en émettant une chaleur à partir des premières bûches ou des premiers granulés. Cela évite de devoir recharger trop souvent votre appareil puisque le combustible est utilisé de manière optimale.
Bon à savoir : le système double combustion ne fonctionne que si le bois est bien sec. C’est un élément à ne pas négliger. Retrouvez tous nos conseils sur comment gérer votre stock de bois et de granulés.
Le poêle à double combustion est écologique
En brûlant les mauvais gaz issus de la première combustion, ce poêle réduit la pollution liée au feu de bois. Si les poêles traditionnels rejettent 40 grammes de fumée par heure, les poêles à double combustion en émettent huit fois moins. Ils représentent donc une véritable aubaine pour l’écologie !
Moins d’encrassement
La double combustion élimine efficacement les gaz liés à la première phase. Par conséquent, elle agit également sur l’encrassement de la vitre et du conduit. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez bypasser l’étape nettoyage de votre appareil. Un bon entretien est synonyme de performance, ne l’oubliez pas. Pour tout savoir sur le nettoyage et l’entretien du poêle à bois, n’hésitez pas à consulter notre article. Sachez aussi que deux ramonages à l’année sont obligatoires. L’un doit être effectué hors période de chauffe. Enfin, faites appel à un professionnel pour contrôler la parfaite étanchéité de l’installation.
Le poêle à double combustion est éligible aux aides de l’État
Ce type d’appareil a tellement d’atouts que l’État ne pouvait qu’encourager les foyers à l’installer au sein de leur logement. C’est pourquoi il bénéficie des aides de l’État, mais uniquement si vous faites appel à un professionnel RGE pour son installation. N’hésitez pas à recourir à nos services pour connaître toutes les aides financières dont vous pouvez profiter. De plus, sachez que la technologie du poêle à double combustion étant parfaitement maîtrisée, elle n’occasionne pas de surcoût important sur les prix des appareils.
Le poêle double combustion regorge d’atouts. Pour en profiter pleinement, n’oubliez pas d’utiliser du bois très sec et de chauffer le foyer à plein rendement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous saurons vous guider et vous conseiller sur l’appareil le plus adapté à votre foyer.