Économique, écologique, pratique, esthétique… On ne vante plus les mérites du poêle à granulés. Mais, comme tout dispositif doté d’un système électronique, votre appareil peut occasionnellement tomber en panne. Votre poêle à pellets se met en sécurité et vous ne savez que faire ? Fonctionnement, causes et solutions, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans ce petit guide.
Poêle à pellets : bien comprendre son fonctionnement
Comme son nom l’indique, le poêle à pellets (ou à granulés) fonctionne à partir de bâtonnets de bois cylindriques issus de résidus de scierie. Une fois chargés dans le réservoir du poêle, ils sont transportés vers la chambre de combustion via un système de vis sans fin. Ce dernier contrôle la vitesse et la quantité en fonction de la puissance de chauffage programmée. Le feu s’allume à l’aide d’une résistance électrique et le ventilateur permet d’adapter la bonne quantité d’oxygène nécessaire à la combustion. Bougie, ventilateur tangentiel, extracteur des fumées ou encore pressostat, chaque composant du poêle joue un rôle décisif pour produire une combustion optimale.
Les différents composants des poêles à pellets
Pour mieux comprendre la panne de votre appareil de chauffage, il est essentiel d’appréhender les différentes pièces qui le composent.
- La carte électronique : elle centralise les informations et envoie les instructions aux composants du poêle.
- Le panneau de commande : il sert à contrôler votre poêle.
- La bougie d’allumage : c’est elle qui va permettre aux granulés de s’enflammer pendant la phase de démarrage.
- La vis sans fin : elle amène les granulés du réservoir vers le creuset pour leur combustion.
- Le creuset : aussi connu sous le nom de godet, brasier ou brasero, c’est une cuve dans laquelle les pellets se consument.
- L’extracteur de fumée : il évacue les fumées vers le conduit et fait aussi entrer de l’air dans la chambre de combustion.
- Le ventilateur tangentiel : il permet de refroidir l’appareil et de diffuser l’air chaud dans la pièce de manière homogène.
- Le pressostat ou vacuostat : il s’active lorsque la chambre de combustion n’est plus en dépression ou si un conduit est bouché.
- La sonde de température des fumées : elle contrôle la température des fumées en temps réel.
- Sonde ambiante : elle prévient le risque d’une éventuelle surchauffe du poêle.
Les premiers gestes en cas de panne de votre poêle
La première chose à faire en cas de dysfonctionnement, c’est de mettre votre appareil à l’arrêt.
- Notez le code d’erreur affiché sur le panneau de commande et consultez la notice d’utilisation de votre appareil pour trouver l’origine de la panne.
- Débranchez votre dispositif avant toute manipulation.
- Inspectez l’intérieur de votre poêle.
- Vérifiez que la pièce est suffisamment aérée.
- Contrôlez le système de fermeture ainsi que l’état des joints, ces derniers doivent être en bon état afin de garantir le bon fonctionnement de votre poêle
Comment réagir si votre poêle à pellets se met en sécurité ?
Malgré le code d’erreur, vous ne trouvez pas l’origine du problème ? Voyons les causes courantes d’une mise en sécurité.
Mon poêle à granulés ne s’allume pas
- Le creuset n’est pas bien positionné face à la bougie d’allumage. De ce fait, l’énergie se disperse et l’allumage échoue. Dans ce cas, vérifiez que le centrage du creuset soit bon et qu’il soit bien à plat sur son support. Regardez également son joint, il doit être en bon état.
- La bougie d’allumage peut être à l’origine de votre panne. Soit, elle a fait son temps, soit, elle s’est desserrée.
- Vérifiez que le moteur d’extraction fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, l’air n’arrive pas au creuset et ne fournit pas assez d’oxygène pour la combustion. Pour le contrôler, placez un briquet au niveau de l’entrée d’air à l’arrière du poêle. S’il marche, la flamme va être aspirée et s’éteindre.
Mon poêle à pellets s’éteint
Lorsqu’un poêle s’arrête tout seul, le problème vient généralement d’une surchauffe de l’appareil. Voici les différentes explications.
- Une utilisation en continu, couplée à une puissance élevée et une faible ventilation : essayez d’augmenter la ventilation ou de diminuer la puissance.
- Une défaillance du ventilateur tangentiel : tentez de dépoussiérer les ailettes ou changez-le.
- Un dysfonctionnement de la sonde de température : essayez de la repositionner correctement ou remplacez-la.
Mon poêle se met en sécurité quelques minutes après le démarrage
Si c’est votre cas, cela peut être un souci de la sonde de température des fumées. Le bon fonctionnement de cette dernière joue un rôle capital lors de l’allumage, de la combustion et de l’extinction. Si elle est défectueuse, elle ne prend pas en compte les changements de températures des fumées. Il faudra donc la changer.
Que faire si mon poêle à pellets se met en mode alarme ?
L’alarme qui se déclenche une fois la phase d’allumage passée est un autre problème récurrent sur les poêles à bois. Dans ce cas de figure, c’est souvent le pressostat qui est à l’origine du dysfonctionnement.
- Le pressostat ne transmet pas les bonnes informations à la carte électronique. Examinez que son tube en silicone ne soit pas bouché par de la suie ou de la cendre. Si c’est le cas, nettoyez-le.
- Le pressostat est branché en dépression non loin de la chambre à combustion ? Regardez si le creuset n’est pas obstrué et contrôlez la porte et les joints.
- Le pressostat est branché en pression, vers l’extracteur de fumée ? Le conduit peut être également obstrué, entraînant une surpression de votre dispositif. Ici, vous n’avez pas d’autre choix que de faire appel à un professionnel pour le ramoner.
- Malgré vos différentes manipulations, rien ne se passe, c’est que le pressostat est à changer.
Bien qu’il soit rare de voir un poêle à bois s’embraser, s’il se met en mode « sécurité », c’est pour vous alerter d’un possible danger. Alors, ne jouez pas avec le feu et faites appel à un professionnel.