Le poêle à bois est un mode de chauffage confortable, écologique et fiable. Mais, il arrive parfois qu’il refoule à l’intérieur de la maison ou se mette à fumer au démarrage. Alors, à quoi est-ce dû ? Et surtout, que faire si mon poêle à bois émet de la fumée ? Voici toutes nos réponses.
Mon poêle à bois fume : les différentes causes possibles
Si votre poêle à bois se met à émettre de la fumée, c’est qu’il y a quelque chose d’anormal. Le poêle à bois est justement privilégié pour son caractère écologique, alors un refoulement est synonyme de dysfonctionnement. Pour quelles raisons un poêle à bois pourrait-il émettre de la fumée ?
Mon poêle à bois émet de la fumée à cause d’un mauvais tirage d’air
L’une des raisons les plus fréquentes est un mauvais tirage d’air. Le tirage correspond à la capacité d’aspiration du conduit. Il impacte la performance du chauffage et la consommation en combustibles. Et, lorsqu’il n’est pas bien réglé, cette consommation n’est pas optimale, mais surtout, il peut y avoir quelques désagréments, comme une émission de fumée excessive par exemple. Le sous-tirage lui-même peut s’expliquer par un mauvais réglage, par un conduit inadapté ou tout simplement par des courants d’air intérieurs. Sachez aussi qu’un tuyau d’évacuation trop froid peut provoquer un excès de fumée à l’allumage de votre appareil.
Un conduit d’évacuation bouché
Votre poêle à bois émet de la fumée ? Vérifiez votre conduit d’évacuation. Il est probablement bouché. Lors de la combustion, la suie se dépose sur les parois et encrasse votre conduit. Cela provoque à terme des difficultés d’évacuation des fumées, qui sont alors refoulées au démarrage du poêle ou lorsque vous ouvrez sa porte.
Du bois humide
Vous le savez pourtant bien, humidité et bois de chauffage ne font pas bon ménage ! Quels que soient les combustibles que vous utilisez, qu’il s’agisse de bûches ou de granulés de bois, ces derniers doivent être secs. Si le taux d’humidité est encore trop élevé, ils dégagent alors beaucoup de fumée qui risque d’encrasser votre conduit et de le boucher. Pour éviter ce cercle vicieux, n’oubliez pas de bien choisir votre bois et de vérifier le taux d’humidité avant de l’utiliser.
Un joint d’étanchéité défectueux
Parfois, le joint d’étanchéité disposé sur la porte du poêle ne joue plus son rôle. Il est usé ou abîmé et permet alors à la fumée de s’échapper dans la maison. N’oubliez pas de jeter un œil à ce petit détail aux grandes conséquences.
Les points à vérifier
Maintenant que vous connaissez les différentes causes, vous devez avoir une vague idée des différents points à vérifier si votre poêle à bois émet de la fumée. Pour vous aider, voici une liste de vérifications à effectuer.
L’état du poêle à bois
C’est très important et c’est surtout valable quel que soit le souci que vous rencontrez. Régulièrement, vous devez faire un petit check up à votre appareil pour vous assurer qu’il est en bon état de marche. Parmi les éléments à vérifier, il y a bien entendu le joint de la porte. Comme indiqué plus haut, ce dernier peut être craquelé. Il faudra alors le remplacer. N’oubliez pas également de vérifier que la porte ferme bien, et soyez attentif aux signes avant-coureurs. Un poêle à bois dont le rendement diminue, qui nécessite plus de combustibles ou dont la vitre noircit vite, n’est pas bon signe. Votre professionnel effectuera également ces vérifications lors de son intervention périodique.
Le conduit
Un mauvais dimensionnement du conduit peut être à l’origine du refoulement de l’appareil. Vérifiez les dimensions et la configuration du conduit. La réglementation NF DTU 24.1 impose des normes d’installation. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra également vous conseiller sur la pose d’un chapeau sur la sortie de cheminée ou la mise en place d’un extracteur de fumée.
Les appels d’air
Vous possédez une VMC ou une hotte au niveau de la cuisine ? Sachez que ces éléments créent des appels d’air qui empêchent la fumée de s’évacuer sur l’extérieur. Ils créent ainsi un tirage inversé. Pour vérifier, il suffit de couper votre système de ventilation et voir si cela résout votre souci de refoulement.
Le ramonage
Votre conduit de cheminée a-t-il été ramoné ? N’oubliez pas que le ramonage est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel au moins une fois par an. Si vous avez oublié, vous devez y remédier rapidement.
Mon poêle à bois émet de la fumée : les gestes simples à adopter
Si vous avez opté pour un poêle à bois, c’est pour obtenir un confort supplémentaire au sein de votre logement. Alors, pour éviter tous ces problèmes et continuer à profiter pleinement des atouts de votre mode de chauffage au bois, adoptez ces quelques gestes simples. Ils vous permettront de garder votre appareil en parfait état de fonctionnement et vous éviteront bien des tracas.
- Utilisez du bois sec : le taux d’humidité de vos combustibles ne doit pas dépasser 20 %. Veillez à bien les choisir et à bien les stocker. Vous ne pouvez pas non plus faire brûler ce que vous voulez.
- Entretenez régulièrement votre appareil : pour cela, videz les cendres, réalisez les entretiens périodiques et restez attentif aux moindres petits changements de comportement de votre poêle.
- Faites appel à un professionnel : il est bon de faire vérifier régulièrement votre appareil par un spécialiste. Son œil aiguisé lui permettra de détecter les anomalies, les pièces à changer et les mauvaises habitudes à rectifier.
Vous connaissez à présent les différentes causes possibles du refoulement. S’il est facile de remédier à un poêle à bois qui émet de la fumée, le souci n’en reste pas moins sérieux, et vous devez vite faire appel à un professionnel pour y mettre fin.