poêle à bois

Les bienfaits insoupçonnés du feu de bois sur votre santé

Les bienfaits du feu de bois

Si les poêles à bois ont le pouvoir de réchauffer nos petits pieds gelés, ils ont également de nombreux bénéfices pour notre santé. Diminution du stress, meilleure qualité de sommeil, sentiment de bien-être… Et quand on y pense, il est vrai qu’il y a quelque chose de particulièrement réconfortant à s’asseoir près du feu et observer le ballet poétique de ses flammes. Entre explications logiques et scientifiques, découvrez tous les bienfaits, parfois insoupçonnés, du feu de bois sur la santé.

Une diminution de la tension artérielle et du rythme cardiaque scientifiquement prouvée

C’est en tout cas ce qu’affirme une étude très sérieuse menée auprès de 226 adultes à l’université de l’Alabama. Feu de camp, de cheminée, de poêle à bois… Lors de cette étude, les participants ont visionné plusieurs vidéos accompagnées d’effets sonores. Pendant l’expérience, leur pression artérielle a été prise avant et après le visionnage, ainsi qu’à divers moments de la journée. Les résultats démontrent que la tension artérielle des participants avait bien diminué. 

Un sommeil de meilleure qualité grâce à la lumière douce du feu de bois 

La lueur vacillante des flammes influence positivement notre système nerveux et notre capacité à nous détendre avant le coucher.

  • Production de mélatonine : contrairement à la lumière bleue émise par les écrans, la lumière douce et tamisée du feu encourage naturellement la production de mélatonine, favorisant ainsi un sommeil de meilleure qualité.
  • Réduction de la fatigue oculaire : on l’a vu, cette dernière va de pair avec un sommeil de mauvaise qualité. Bien moins agressive pour nos yeux, la lueur du feu aide à prévenir la fatigue oculaire.

Le feu nous rend plus sociables 

Depuis longtemps, la présence d’un feu de bois dans un foyer ou en plein air est associée à un moment chaleureux et convivial. Mais, il nous rendrait aussi plus sociables. Revenons à l’étude menée à l’Université de l’Alabama. Outre les bénéfices sur la santé, au cours de l’expérience, le Docteur Lynn a observé que lorsque les participants étaient face au feu, leurs interactions sociales augmentaient. L’anthropologue explique ce comportement par l’aspect sécuritaire que procure un feu de bois. Par conséquent, les personnes présentes se sentaient en confiance et plus enclines à échanger avec leurs pairs. 

Un bien-être décuplé grâce aux bienfaits du feu de bois

Actualités géopolitiques, économiques, tracas quotidiens… Notre niveau de stress ne cesse d’être mis à l’épreuve. Et comme nous le savons bien, il peut avoir de nombreux impacts négatifs sur notre santé. Le feu de bois offre une réponse naturelle et efficace au stress. Les flammes produisent une lumière douce et un crépitement apaisant, qui ont un effet hypnotique et relaxant sur le cerveau. S’asseoir devant un feu offre une échappatoire momentanée face aux pressions et exigences de la vie moderne. D’ailleurs, dans son étude, le Docteur Lynn a aussi démontré que plus les participants se concentraient sur les flammes, plus ils se sentaient détendus.

Bienfaits du feu de bois : une explication préhistorique ?

Toujours selon le Docteur Lynn, notre attirance pour le feu et son effet apaisant aurait un lien avec nos ancêtres préhistoriques. À l’âge de pierre, le feu était un outil essentiel à la survie des communautés. Il servait de chauffage, de point de cuisson et de lumière à la nuit tombée. Au-delà de ces fonctions pratiques, il était également un point de rassemblement qui permettait de développer des liens sociaux. Cette fonction sociale du feu aurait contribué à améliorer la coopération et la cohésion au sein des groupes, éléments essentiels pour la survie dans des environnements souvent hostiles. 

Pour appuyer le fait que les bienfaits du feu tirent leurs origines de la préhistoire, l’anthropologue s’appuie sur la théorie de Darwin, qui estimait que les gènes perdurent s’ils apportent un bénéfice de survie à l’espèce. Et finalement, de nos jours, tout le monde imagine qu’une soirée d’hiver parfaite se passe au coin du poêle à bois. Cette profonde connexion avec le feu, selon Docteur Lynn, est restée gravée dans notre ADN, reflétant des siècles d’évolution où cet élément nous procurait sécurité, chaleur et convivialité.

 

Vous l’aurez compris tout au long de cet article, un feu de bois n’est pas qu’un simple atout esthétique pour la maison. C’est aussi un élément aux vertus thérapeutiques puissantes. Que ce soit pour réduire notre tension artérielle, améliorer notre sommeil ou enrichir nos interactions sociales, le feu de bois continuera d’embraser notre bien-être durant de nombreux hivers.

promotion jotul