poêle à bois
Posted in

Le poêle à bois rotatif pour une meilleure répartition de la chaleur

poêle à bois rotatif
Posted in

Comme dans tous les secteurs, les poêles à bois se veulent de plus en plus intelligents. La dernière innovation du marché ? Le poêle à bois rotatif ! Sa particularité ? Comme son nom l’indique, ce poêle à bois est rotatif. De ce fait, il apporte une chaleur plus homogène dans la pièce où il se situe. Mais, ce n’est pas tout… Entre avantages et inconvénients, vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce système de chauffage nouvelle génération ? Lisez la suite.

Poêle à bois rotatif : de quoi s’agit-il ?

Son fonctionnement 

Le fonctionnement du poêle à bois rotatif est identique au poêle classique, si ce n’est qu’il est fixé sur un socle ou un pied pivotant. Ce type de montage astucieux permet donc à l’appareil de tourner sur lui-même. Une rotation qui varie entre 36° et 360° selon la marque et/ou le modèle choisi. Tout comme ses confrères, il utilise la combustion du bois pour produire de la chaleur.  

Les modèles présents sur le marché

À rayonnement, à convection, à double combustion, à granulés ou à bûches, le poêle à bois rotatif se décline dans de nombreux modèles pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Toutefois, notez que le poêle à bois pivotant à double combustion est l’un des moins polluants, puisqu’il possède un second compartiment qui permet de brûler les gaz de la première combustion. 

Les avantages et inconvénients du poêle pivotant

Les plus du poêle à bois rotatif

Vous vous en doutez, qui dit appareil innovant dit forcément changement. Mais, alors, qu’a-t-il de si incroyable ce poêle qui tourne ? 

  • De la chaleur là où on veut : grâce à sa fonction pivotante, vous pouvez diriger l’appareil dans n’importe quelle direction. En plus d’être satisfaisant, cela permet une meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce. 
  • Un spectacle qui ne vous quitte pas des yeux : toujours grâce à sa fonction pivotante, il vous permet de profiter du spectacle des flammes depuis n’importe quel recoin de votre pièce. 
  • Un design épuré : le design élégant de ces poêles résolument contemporain ainsi que la large palette de styles disponibles ajoutent une touche d’élégance et de caractère, quelle que soit votre décoration d’intérieur. 
  • Pas de restriction d’emplacement : du fait qu’il est pivotant, vous n’êtes plus dans l’obligation de le placer au centre de votre pièce de vie. 
  • Un poêle performant sur le plan énergétique : comme la plupart des poêles à bois disponibles sur le marché, les poêles rotatifs bénéficient d’un haut rendement, afin de mieux gérer la consommation de bois. 
  • Des aides financières de l’État : si le rendement du poêle est supérieur à 70 %, vous pouvez bénéficier de coups de pouce financiers (MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, prime énergie, aides de l’ANAH…)

Mais, aussi les moins…

Parce que personne n’est parfait, pas même les machines, l’appareil présente tout de même quelques failles.

  • Son prix : comptez minimum 2 000 € pour un appareil de qualité correcte, sans compter la pose par un artisan qui oscille entre 500 et 2 000 € selon la configuration de votre logement. 
  • Un espace dédié au stockage des bûches : comme pour tous les poêles à bois, il est nécessaire d’avoir un espace pour stocker les bûches (intérieur + extérieur).
  • Une chaleur mal répartie : encore une fois, cet inconvénient vaut pour tous les chauffages au bois. Néanmoins, avec sa fonctionnalité pivotante, le poêle à bois rotatif fait mieux que ses homologues.

Poêle à bois rotatif : une installation plus contraignante que le poêle à bois standard ?

L’installation d’un poêle à bois rotatif peut être plus complexe, notamment s’il doit être placé au centre d’une pièce (configuration du logement et possibilités techniques). Bien qu’il soit préférable de l’installer dans la zone centrale de la pièce de vie, il est tout à fait possible de le placer contre un mur. Dans ce cas de figure, une rotation de 120° est souvent suffisante. Outre cela, les contraintes sont les mêmes que l’installation d’un poêle standard

  • L’installation d’un conduit de fumées conforme à la norme NF DTU 24.1 par un professionnel ;
  • Ou une mise en conformité si un conduit est déjà existant ;
  • Une installation dans la pièce centrale de la maison ;
  • Une pose à distance de parois inflammables.

 

En résumé, choisir un poêle à bois pivotant peut considérablement améliorer le confort et l’esthétique de votre foyer. Cependant, son prix peut en freiner plus d’un et amener à de mauvais choix. Ne vous limitez pas à cette considération… En effet, un poêle à bois bas de gamme peut être la cause de surchauffes à répétition et d’un mauvais rendement. Alors, avant de vous décider, prenez le temps d’étudier la réputation du fabricant, la sécurité ou encore les performances énergétiques de l’appareil.