poêle à bois

Bien budgétiser l’achat d’un poêle à bois : comment s’y prendre ?

bien budgétiser son achat poêle à bois

Le poêle à bois, c’est un peu la star de l’hiver. Il réchauffe les foyers, crée une ambiance irrésistible et invite à la convivialité. Mais, avant de profiter de ses flammes et des soirées cosy au coin du feu, il y a l’achat et l’installation. Un réel investissement, un projet de taille qui nécessite réflexion et préparation. Alors, comment bien budgétiser l’achat d’un poêle à bois ?  Entre coût de l’appareil, travaux, accessoires et détails, on vous dévoile étape par étape tout ce que vous devez savoir pour préparer votre projet. 

Étape 1 : établir ses besoins pour bien budgétiser son achat de poêle à bois

C’est le point de départ. Pour bien budgétiser votre projet d’achat de poêle à bois, vous devez savoir de quel type de poêle vous avez besoin. Eh oui, avant de rêver au doux crépitement, place au questionnement. Quels sont vos besoins ? Votre poêle devra-t-il chauffer une pièce ou l’ensemble de la maison ? Sera-t-il la principale source de chaleur dans votre logement, ou alors, sera-t-il plutôt un simple chauffage d’appoint ? Et bien entendu, quel style de poêle à bois vous intéresse ? Poêle rustique, scandinave, moderne, double combustion ? Toutes ces questions sont très importantes pour vous faire une première idée. Bien entendu, votre choix sera ensuite affiné avec l’aide d’un professionnel et de ses conseils. Mais, faire un premier tour d’horizon vous permettra de déterminer plus ou moins le type d’appareil que vous visez, et donc de budgétiser votre achat. 

Étape 2 : analyser le prix moyen des différents types de poêles à bois 

Vous trouverez sur le marché une large gamme de poêles à bois, avec des prix variant du simple ou double, en fonction des caractéristiques de l’appareil, de la puissance, la taille, l’efficacité énergétique, mais aussi plus simplement de la marque. Il est essentiel de comparer les options et les modèles afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix qui soit. Vous verrez également que certains poêles multiplient les fonctionnalités. Et bien entendu, qui dit plus de fonctions, dit aussi prix plus élevé. Demandez-vous si toutes ces fonctionnalités vous sont réellement nécessaires, mais n’oubliez pas que si elles existent, c’est bien pour une raison. Très souvent, les options supplémentaires permettent une meilleure utilisation du poêle et une meilleure efficacité énergétique. S’il est donc plus cher à l’achat, à long terme, le poêle a des effets positifs sur votre budget en vous faisant réaliser des économies. À réfléchir… 

Étape 3 : prendre en compte les frais d’installation pour budgétiser son achat de poêle à bois 

Eh oui, votre projet ne s’arrête pas uniquement à l’achat de votre poêle à bois. Vous devez également prévoir les frais d’installation. Alors, certes, vous pouvez aussi poser votre appareil de chauffage au bois vous-même, mais cette installation n’est pas si simple. Elle doit répondre à certaines normes de sécurité pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité de votre poêle. Alors, bien souvent, on fait appel à un professionnel, et cela a un coût. Honoraires du professionnel, matériel nécessaire pour l’installation, travaux supplémentaires… Les frais d’installation sont souvent négligés dans les budgets des ménages. Et pourtant, ils peuvent vite grimper. Si votre logement nécessite des travaux supplémentaires, comme la création ou la mise aux normes du conduit de cheminée, le coût sera différent. Alors, budgétisez aussi cette partie. Cela vous évitera de voir votre projet s’enflammer financièrement ! 

Étape 4 : prévoir les coûts d’entretien 

Une fois que votre poêle à bois trônera bien sagement au centre de votre salon, sachez que vous devrez l’entretenir. Et ici il ne s’agit pas uniquement de dépoussiérer et de nettoyer la vitre. Vous devrez débourser certaines sommes pour l’entretien annuel et le ramonage. Ces dépenses doivent être incluses dans votre calcul, ou tout du moins prises en compte. Un poêle, c’est un investissement durable, à condition de bien l’entretenir ! Le ramonage est d’ailleurs une obligation légale, vous ne pourrez pas y échapper. Prévoyez aussi le nettoyage des conduits, et le remplacement éventuel de certaines pièces comme les joints de la porte, par exemple. Intégrer ces frais dès les prémisses de votre projet, c’est éviter les surprises et les déconvenues. 

Étape 5 : estimer le coût des combustibles et des accessoires pour bien budgétiser son projet de poêle à bois 

Pour bien estimer le coût total de votre projet, n’oubliez pas de prendre en compte le coût des combustibles, mais aussi des éventuels accessoires. En effet, une fois votre poêle installé, vous devrez l’alimenter et choisir entre granulés, si vous avez opté pour un poêle à pellets, ou bûches classiques. Et qui dit combustibles, dit également espace de stockage. Voilà un élément supplémentaire à bien prendre en compte dans votre budget. Enfin, le poêle à bois s’accompagne bien souvent d’accessoires. Paniers à bûches, pare-feu, accessoires de nettoyage, rangement, outils pour manipuler les braises, tapis de protection, etc. Vous ne pourrez pas succomber devant ces petits extras qui faciliteront votre quotidien, mais qui viendront alourdir la facture. Les prévoir dès le départ, c’est éviter les mauvaises surprises une fois de plus et profiter pleinement de votre nouvel achat.

 

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour bien budgétiser l’achat de votre poêle à bois. Et n’oubliez pas, même si le montant peut s’avérer élevé au départ, pensez aux économies à venir sur la facture d’énergie, mais aussi au confort quotidien. Sans compter que la présence d’un poêle à bois au sein de votre logement augmentera à coup sûr sa valeur en cas de revente. Et pour avoir un budget complet, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui pourra aussi vous renseigner sur les options de financement possibles et les aides et subventions disponibles du moment. 

poêles à bois et granlués

en Promo

Profitez de notre promotion JØTUL jusqu’au 15 octobre 2024. Voir les conditions en magasin