Le poêle à bois est un mode de chauffage de plus en plus plébiscité de nos jours. Mais, il faut savoir qu’il s’agit en réalité d’une tradition ancienne qui remonte à des milliers d’années. Retour sur l’histoire du poêle à bois, symbole de chaleur et de convivialité.
Histoire du poêle à bois : tout commence dans l’antiquité…
Il faut remonter à des temps très anciens pour repérer les premières utilisations du poêle à bois, ou peut-être plus du feu de bois. Les premiers utilisateurs utilisaient des foyers ouverts creusés dans le mur ou le sol avec de simples ouvertures. Dans l’antiquité, les civilisations anciennes telles que les Romains ou encore les Égyptiens utilisaient des poêles pour chauffer leurs maisons ou leurs foyers. Bien entendu, les modèles n’avaient rien à voir avec le poêle à bois tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il s’agissait vraiment de “poêles” rudimentaires, construits en argile ou en pierre. C’est à partir de la Renaissance que les poêles à bois à foyer fermé ont fait leur apparition.
Le poêle à bois au fil du temps
Au fil du temps, le poêle à bois est devenu un mode de chauffage courant et très utilisé à travers le monde. Sa fabrication dépendait des ressources locales, des traditions et du savoir-faire des populations. On utilisait le poêle pour chauffer le logement, mais aussi pour cuisiner. Il permettait également aux populations de se regrouper autour d’un feu et avait par conséquent une portée sociale. Pour de nombreux foyers, c’était le cœur de la maison, celui où il fallait se rassembler pour passer du bon temps en famille. Le poêle à bois jouait donc un rôle très important.
Le premier vrai poêle à bois fut breveté à Strasbourg, au milieu du XVIe siècle. C’est la révolution industrielle qui marquera un tournant décisif dans l’utilisation et la fabrication du poêle à bois. En 1741, l’inventeur américain et père fondateur crée le poêle Franklin. Les avancées technologiques permettent vite d’améliorer l’efficacité et la performance de l’appareil, mais aussi son design et son esthétique. Des concepts tels que la circulation de l’air ou l’utilisation de matériaux isolants sont privilégiés pour booster l’utilisation des poêles à bois. Ces derniers sont alors capables d’offrir un rendement énergétique de 30 %. Nous sommes encore très loin du rendement actuel des poêles à bois, mais cela était tout de même très intéressant à l’époque, notamment par rapport à un foyer ouvert.
Dès le début du XXe siècle, les poêles en fonte deviennent populaires, de nouvelles formes et de nouveaux styles émergent pour le plus grand plaisir des amateurs du chauffage au bois. Mais, avec l’avènement du chauffage central et des différents systèmes permettant de se chauffer grâce à l’électricité, le poêle à bois perd soudainement son intérêt.
Le poêle à bois aujourd’hui
Il faudra attendre ces dernières décennies pour voir notre appareil de chauffage au bois revenir sur le devant de la scène et entrer dans de nombreux foyers. Longtemps considéré comme un objet rural, trop traditionnel, et associé à la vie de campagne, le poêle à bois n’a pas toujours fait l’unanimité. Sauf peut-être dans les pays nordiques comme la Suède ou la Finlande où il a toujours eu une place prépondérante dans la culture des pays.
C’est une crise économique qui poussa de nouveau les populations vers le poêle à bois. La pénurie de pétrole dans les années 1970 obligea les Américains à trouver une méthode de chauffage alternative et plus économique.
Aujourd’hui, face à l’augmentation du prix des énergies fossiles et aux enjeux environnementaux, le monde se tourne de nouveau vers cette méthode de chauffage traditionnelle. Sauf qu’aujourd’hui, les poêles à bois ont bien changé. Esthétisme, modernité, efficacité énergétique et écologique… Les poêles à bois se sont métamorphosés. Les avancées technologiques ont non seulement permis de créer des produits à haut rendement, mais elles ont également incité les fabricants à créer des modèles hautement esthétiques, qui sont devenus des meubles décoratifs à part entière.
Une option durable pour l’écologie
Aujourd’hui, le poêle à bois est non seulement devenu une méthode de chauffage économique, mais c’est aussi une pièce maîtresse qui insuffle une ambiance conviviale dans nos intérieurs, ainsi qu’un symbole de durabilité pour réduire l’empreinte carbone. Investir dans un poêle à bois constitue aujourd’hui un geste écologique et respectueux de l’environnement. De plus, l’utilisation de bois comme combustible permet de réduire les déchets et de gérer de manière durable les forêts.
L’histoire du poêle à bois est longue et complexe. Il n’est pas facile d’attribuer son invention à une personne ou une époque en particulier. Ce qui est sûr, c’est que les poêles à bois d’aujourd’hui sont désormais bien loin des carcasses enfumées, polluantes et inefficaces d’autrefois. En plein essor, ils démontrent en partie la prise de conscience du changement climatique et l’envie de chacun de profiter de modes de vie plus durables et plus sains.