Vous êtes à la recherche d’un nouveau système de chauffage ? Le chauffage au bois vous fait de l’œil, mais vous êtes un peu perdu. Poêle à granulés, à bûches ou poêle à bois hybride… Vous ne savez que choisir. Saviez-vous qu’il existe également le poêle à accumulation ? Alors, loin de nous l’idée de vous compliquer la tâche, mais cet appareil mérite quelques explications. Focus sur le poêle à accumulation.
Poêle à accumulation : de quoi s’agit-il ?
Appelé également poêle de masse ou poêle à restitution lente de chaleur, le poêle à accumulation est réputé pour sa capacité à stocker de la chaleur dans sa masse pour ensuite la restituer à l’intérieur de la maison. Mais, comment fait-il ?
Le poêle à accumulation est en fait l’association d’un système de four à pain et d’autres techniques de chauffage traditionnelles européennes. Il a été conçu pour accumuler la chaleur et récupérer en même temps les calories produites par la fumée.
Écologique et économique, il fait partie des systèmes traditionnels de chauffage au bois qui se sont perfectionnés au fil du temps et qui sont aujourd’hui parfaitement adaptés à nos modes de vie. Il se compose de :
- un foyer qui est la chambre de combustion ;
- un cendrier ;
- un accumulateur pour stocker la chaleur et la fumée ;
- une cheminée pour évacuer les fumées de combustion.
Fonctionnement et entretien du poêle à accumulation
Fonctionnement du poêle de masse
Le gros point fort du poêle à accumulation est que, grâce à sa masse, il est capable de brûler en grande quantité, mais aussi très rapidement ses combustibles. Il peut ensuite restituer la chaleur pendant des heures et des heures (jusqu’à 36 heures selon le poêle) après l’extinction du feu. Autant vous dire qu’une seule combustion par jour suffit pour chauffer votre logement. Le combustible utilisé avec le poêle de masse est généralement la bûche de bois. L’essence dépendra de vos goûts, mais favorisez toujours le bois bien sec !
Un entretien facile
Niveau entretien, rien à signaler. Le poêle à accumulation n’est pas plus compliqué à entretenir que ses homologues. Au contraire, il requiert moins d’attention, puisque vous ne serez pas obligé de le recharger en continu. Nettoyage de vitre et de la grille, vidage du cendrier, ramonage régulier… L’entretien est semblable aux autres appareils de chauffage au bois.
Avantages et inconvénients
Les avantages
Le poêle à accumulation est source d’avantages, encore faut-il confier son installation à un professionnel certifié RGE. Parmi ses atouts, nous pouvons citer :
- Son confort d’usage : pas besoin de le recharger à longueur de journée.
- Son rendement : il est tout simplement excellent (il avoisine les 90 % pour les poêles les plus performants).
- Son côté écologique: son mode de fonctionnement répond parfaitement aux enjeux actuels environnementaux. Sa combustion ne génère presque pas de pollution.
- Son côté économique : une simple flambée de deux ou trois heures suffit à chauffer un logement durant de nombreuses heures.
- Sa facilité d’entretien, semblable aux autres appareils.
Les inconvénients du poêle à accumulation
Alors, le poêle de masse n’aurait-il que des avantages ? Non, ce serait trop beau. Cette solution de chauffage au bois comporte également quelques inconvénients, bien qu’ils soient peu nombreux. Parmi eux :
- Son poids : le poêle à accumulation est relativement imposant et lourd. Le sol devra être renforcé au besoin, et il sera difficilement transposable (en cas de déménagement par exemple) puisqu’il peut peser entre 800 kg et 4 tonnes !
- La montée en température : elle est progressive et peut donc parfois paraître longue.
- Le stockage des combustibles : s’agissant de bûches de bois, le stockage nécessite de l’espace. C’est un point à ne pas négliger, surtout dans les petites surfaces.
- Le prix : le prix du poêle de masse dépend de nombreux critères comme le modèle, la taille, le coût de la main-d’œuvre, mais il est relativement plus élevé que le prix des autres appareils de chauffage au bois.
Le poêle à accumulation est sans aucun doute l’un des systèmes de chauffage qui offre le plus d’avantages. Bien entendu, pour atteindre son rendement optimal, vous devrez aussi respecter quelques règles de base simples, comme brûler du bois sec ou encore assurer le nettoyage régulier de l’appareil.