Installer un poêle à bois sans conduit de fumées, c’est possible. Et c’est justement faisable grâce au montage en ventouse. Ce type d’installation permet de bénéficier de tous les avantages du poêle à bois, même en l’absence de conduit de cheminée. Alors, comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages et les spécificités de ce type d’installation ? On vous explique.
Poêle à bois ventouse : en quoi ça consiste ?
Le poêle à bois, qu’il s’agisse d’un poêle à granulés de bois ou à bûches, est un mode de chauffage très apprécié. C’est pourquoi de nombreux foyers veulent en profiter. Mais, l’installation de ce type d’appareil nécessite un conduit d’évacuation de fumées. Si tous les logements construits après janvier 2006 doivent en être équipés, qu’en est-il des habitations plus anciennes ? Eh bien elles ne sont pas concernées par la loi, et il se peut que vous ayez acquis un logement dénué de conduit de cheminée. Alors, cela signifie-t-il que vous devrez vous passer absolument d’un poêle à bois ? Non. Mais, la fumée générée par ce type d’appareil devant être absolument évacuée, il faudra songer à un autre type d’installation, et c’est là où le poêle en ventouse intervient.
Si auparavant il était possible de réaliser un conduit spécifique ou le tubage en inox d’un conduit existant, ces solutions étaient toutefois assez coûteuses et pas à la portée de toutes les bourses. Aujourd’hui, il est possible de profiter des atouts du poêle à bois, même en l’absence de conduit de cheminée, grâce à l’installation en ventouse !
Fonctionnement du poêle à bois ventouse
En cas d’absence de conduit de cheminée, le poêle à bois ventouse est une option. La sortie en ventouse est intéressante puisqu’elle permet à la fois d’évacuer les fumées et d’assurer l’arrivée d’air pour alimenter le poêle. Elle peut être effectuée au toit, ou alors en façade. Cette technologie avait initialement été testée pour les chaudières à gaz. Ayant fait ses preuves en matière d’efficacité et de sécurité, il était normal de la retrouver pour le poêle à bois. Ainsi depuis 2009, la réglementation autorise l’installation de poêle à bois certifié à circuit de combustion étanche installé en ventouse. Ici, l’appareil est raccordé à un tuyau concentrique horizontal qui dégage les fumées et puise l’air nécessaire à la combustion à l’extérieur du logement.
Installation du poêle à ventouse
Pour installer un poêle à bois, quel qu’il soit, mieux vaut faire appel à un professionnel. Il en est de même pour le poêle à bois en ventouse. Ce n’est pas une obligation légale, certes, mais c’est un sérieux plus qui vous permettra d’obtenir une installation fiable et durable. L’installateur de poêle à bois pourra vous conseiller sur l’appareil le plus adapté à votre utilisation. Il aura également pour mission de s’assurer de la conformité de l’installation. Contrôle d’étanchéité du tube, réglages divers… Faire confiance à un professionnel pour l’installation de son poêle à bois ventouse est un gage de qualité et de sécurité.
Comment entretenir le poêle à bois ventouse ?
Vous le savez probablement, mais pour garantir le bon fonctionnement du poêle à bois, vous devez bien l’entretenir. Le poêle à bois à ventouse ne fait pas exception à la règle. Tout comme le poêle à bois classique, il nécessite un nettoyage quotidien, mais également un ramonage par un professionnel. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de conduit d’évacuation des fumées que vous ne devez pas ramoner.
Entretien régulier
Dépoussiérez régulièrement votre appareil de chauffage et nettoyez-le à l’aide d’un chiffon et d’eau savonneuse. N’oubliez pas de nettoyer la vitre, de vider les cendres et de donner un petit coup de chiffon aux parois internes et externes. Pour plus d’informations sur le nettoyage du poêle à bois, n’hésitez pas à lire notre article complet.
Le ramonage obligatoire
Enfin, deux fois par an, faites appel aux services d’un professionnel pour le ramonage obligatoire de l’appareil. Il vérifiera le bon fonctionnement du poêle et débarrassera votre installation des dépôts de suie accumulés. Une installation propre est une condition essentielle pour éviter l’encrassement et les éventuels incendies.
Le poêle à bois ventouse est donc une option intéressante si votre logement est dénué de conduit d’évacuation de cheminée. C’est une façon de profiter des avantages du chauffage au bois, en toute sécurité et en toute légalité. Attention, pour choisir et installer votre poêle à bois ventouse, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. C’est l’assurance d’obtenir un résultat de qualité, conforme à vos attentes, et entièrement sécuritaire pour votre logement.