Gérer un stock de bûches de bois et/ou de granulés : quoi de plus simple ? Il suffit selon vous d’évaluer vos besoins et de commander suffisamment en avance pour ne pas être à court. Mais, gérer son stock suppose également de prendre en compte d’autres paramètres comme l’humidité par exemple. Voici toutes les règles élémentaires à respecter pour gérer intelligemment votre stock de bois et de granulés.
L’évaluation des besoins en bois et granulés
C’est le critère numéro 1 : l’estimation de votre besoin en bois. C’est l’étape indispensable pour ne jamais être à court de bois, mais aussi pour ne jamais vous retrouver avec un trop plein de combustibles sur les bras. Trop de stock n’est pas idéal, mais manquer de bois vous obligera également à repasser commande, et à payer doublement le transport. Pour éviter ce mauvais calcul, une seule solution : l’estimation. Pour cela, vous devrez prendre en compte :
- votre surface d’habitation ;
- le niveau d’isolation ;
- le rendement de votre appareil ;
- la température souhaitée et vos besoins ;
- le type de combustible ;
- la part de ce chauffage dans votre logement. S’agit-il d’un chauffage d’appoint ou du mode de chauffage principal de votre habitation ?
Des simulateurs sont disponibles sur Internet pour vous aider. Votre fournisseur pourra également vous conseiller.
Anticiper les commandes
Pour gérer vos besoins en bois efficacement, n’attendez pas la dernière minute pour savoir où acheter votre bois et pour passer commande. Eh oui, plus vous commandez tôt, mieux c’est ! Anticipez votre commande dès le printemps/été. De cette manière, vous éviterez la période de forte affluence et serez prêt dès les premières fraicheurs arrivées. Vous retardez ainsi par la même occasion l’allumage de votre système de chauffage complémentaire (exemple : chauffage électrique) pour faire de belles économies. Anticipez, vous avez tout à y gagner ! Et si vous n’utilisez pas tout votre bois cette année, en le stockant comme il se doit, vous pourrez l’utiliser l’année prochaine.
Où et comment stocker votre bois ?
Comment gérer son stock ?
Sachez que les bûches de bois sont souvent vendues en palettes filmées ou en vrac, parfois même en sacs. Quant aux granulés, ils sont conditionnés sous forme de sachets. Quel que soit votre combustible, vous pouvez vous faire livrer à domicile ou les emporter si vous avez le mode de transport adéquat. L’important est de choisir un conditionnement adapté à votre espace de stockage. Pensez aussi à l’accessibilité pour vous ou le livreur. Vous réduirez ainsi vos efforts et votre fatigue lors des diverses manipulations. Sachez aussi que mieux vous estimez votre consommation, mieux vous pourrez gérer votre stock, pour un gain de place idéal.
Enfin, sachez que le bois requiert un temps de séchage avant d’être utilisé. C’est pourquoi il devra être stocké dans un lieu sec et couvert, pour atteindre un taux d’humidité inférieur à 20 %. Si vous avez coupé vous-même votre bois par exemple, vous devez attendre entre 14 à 36 mois (en fonction de l’essence) pour profiter de votre labeur. N’oubliez pas que des bûches de qualité sont synonymes de meilleur rendement pour votre logement. Et qui dit performance, dit économie d’énergie. Les bûches de qualité sont également dimensionnées pour votre foyer et donc plus faciles à ranger. Elles sont le plus souvent prêtes à l’emploi puisque leur taux d’humidité se situe entre 15 et 20 %. Enfin, les bûches de qualité sont respectueuses de l’environnement et conformes aux exigences écologiques.
Où stocker votre bois ?
Vos bûches ou granulés doivent impérativement être stockés à l’abri, dans un endroit sec. Ils peuvent être en intérieur (garage, cabane de jardin) ou en extérieur (abri de bois). Si vous utilisez des granulés, plusieurs solutions s’offrent à vous pour les stocker. Vous pouvez utiliser des silos, des seaux, mais aussi des conteneurs qui sont au passage de plus en plus design et s’intègrent idéalement au salon. Vous pouvez également utiliser des blocs de réserve à empiler de manière verticale pour un encombrement minimum au sol.
Si vous utilisez des bûches de bois, vous pouvez les conserver dans leur emballage d’origine, par exemple si elles vous ont été livrées filmées sur des palettes, vous pouvez très bien les stocker dessus et vous servir au fur et à mesure. Mais, si vous souhaitez les ranger, disposez-les à quelques centimètres du sol, pour faciliter le passage de l’air et la ventilation. Vous pourrez les disposer au pied de votre poêle à bois, dans des corbeilles esthétiques, des paniers, ou encore des sacs à bûches. Les solutions ne manquent pas et elles sont de plus en plus design pour apporter une note chaleureuse au salon.
Vous savez à présent comment gérer votre stock de bois et granulés. Une bonne gestion vous permettra de profiter pleinement de votre poêle à bois. Des informations sur l’installation du poêle à bois ? Besoin d’un entretien ? N’hésitez pas à nous contacter.